- 06 décembre 2018
- | 3 min. temps de lecture
- | Source: Dobbit
MAAK ZELF EEN KAPTAFEL
Avec une coiffeuse, vous pouvez vous offrir un véritable moment de chouchoutage. Tout le monde n'a pas la place pour un petit coin entièrement dédié au maquillage. Ce modèle possède un espace de rangement à clapet. D'un seul mouvement, vous pouvez ranger votre maquillage et utiliser la table pour autre chose.
PONCER

Avant de peindre, il faut commencer par poncer les anciennes couches. Eliminez la vieille peinture avec un gros grain. Passez progressivement à des grains plus fins afin d'arriver à une table lisse que vous pourrez peindre.
DEMONTER

Une bonne préparation est la base de tout. Vous allez réutiliser cette table et uniquement adapter la tablette supérieure et la repeindre. Vous pouvez donc détacher ce plateau de la base. Il suffit pour ça d'enlever quelques vis. Indiquez l'emplacement du plateau afin de pouvoir le remettre en place exactement au même endroit.
MESURER L'ESPACE DE RANGEMENT

Vous allez fabriquer la base de l'espace de rangement avec quatre planches. Découpez deux planches afin qu'elles se glissent précisément dans la largeur du support de la table.
Les deux autres planches complétant le carré doivent être découpées aux dimensions de votre miroir. Prenez les dimensions du miroir et ajoutez-y quelques cm de chaque côté. Vous aurez alors la longueur des planches transversales.
FABRIQUER L'ESPACE DE RANGEMENT

Vissez les quatre planches ensemble pour former le rangement. Mieux vaut préforer, surtout sur les petits côtés. Ainsi, vous êtes sûr que le bois ne se fendillera pas. En effet, vous travaillez tout près du bord de la planche.
Réalisez le fond du rangement avec un morceau de triplex ou de panneau rigide. Placez la structure de votre rangement sur votre plateau et marquez les bords. Découpez cette pièce.
REVETIR

Nous recouvrons le rangement de tissu. Découpez le tissu aux dimensions du fond. Voyez suffisamment large. Vous pourrez enlever le surplus par la suite. Découpez aussi grossièrement le reste des pièces en fonction des dimensions des planches de votre rangement.
Prévoyez plus large de chaque côté afin de pouvoir facilement recouvrir par la suite. Si votre tissu présente un sens ou un motif, veillez à rester logique. Collez la partie sur le fond avec un adhésif double-face. Ensuite, nous fixerons le tissu sur les côtés avec une agrafeuse.
INSERER LE RANGEMENT

Fixez le rangement sous la table. Posez le rangement et le bas de la table retournés sur votre plan de travail afin que le dessus corresponde. Enfoncez les vis. Ainsi, elles ne sont pas sur le bois. Ensuite, continuez à revêtir le rangement. Une agrafe au milieu gardera le tissu bien en place. Travaillez vers le côté et tirez un peu le tissu.
A la fin, vous pouvez replier le tissu pour un résultat impeccable. Enfin, appliquez la plaque de fond du rangement. Celle-ci peut être positionnée avec des agrafes provisoirement, mais mieux vaut quand même la visser pour plus de solidité.
FABRIQUER LE CLAPET

Maintenant, le bas est prêt. Il faut encore fabriquer le clapet dans le table. Mesurez précisément l'emplacement du rangement et reportez-le sur le plateau. Nous fabriquons ce clapet exactement à l'endroit où vient le rangement. Pour rester bien droit avec la scie sauteuse, nous plaçons un guide.
Les coins du clapet sont arrondis pour un plus joli résultat. L'arrondi peut être dessiné à l'aide d'un pot de peinture. Fixez le clapet à la table avec une charnière piano.
FINITION

Le plateau doit encore être parachevé. Ici, nous utilisons une peinture noire. N'oubliez pas les bords du clapet, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le côté intérieur du clapet ne doit pas être entièrement laqué, puisqu'on appliquera un miroir dessus. Montez ce dernier avec une colle à miroir spéciale ou un mastic de montage.
Nous parachevons aussi le plateau et ses bords dans la même couleur de peinture. Une fois que c'est sec, notre table classique est devenue une table de maquillage pratique.