un TRAVAIL EFFICACE grâce aux LAMES DE SCIE DIAMANTéES

l'art de choisir une lame de scie adaptée

De plus en plus de fabricants mettent sur le marché des multicoupeuses, qui aident à économiser du matériel et du temps
De plus en plus de fabricants mettent sur le marché des outils de coupe multifonctionnels qui aident à économiser du matériel et du temps

Les scies diamantées sont utilisées pour scier dans les sols céramiques, les clinckers (de béton), les tuiles, les plaques de fibrociment, le béton frais ou l’asphalte et la pierre naturelle. Elles conviennent e.a. pour réaliser des boucles de détection ou des joints de retrait dans le béton, scier des joints dans des façades, produire des briques perforées et éliminer les restes de béton. Presque tout le monde dans le secteur de la construction en fait usage, mais les producteurs et vendeurs constatent que beaucoup les utilisent de façon incorrecte. Qu'est-ce qu'il faut savoir?

LAMES DE SCIE DIAMANTéES

Une lame de scie diamantée est constituée d’un corps métallique, avec un alésage (pour fixer la lame sur la machine) et des segments. Chaque segment est à son tour constitué de diamants synthétiques, retenus par une liaison métallique. Dans des conditions idéales, les diamants et la liaison métallique s’usent de façon égale. Au fil du temps, par l’effet abrasif du matériau, la liaison fait se détacher le diamant dur, ce qui fait apparaître et sollicite le diamant suivant. La dureté des diamants engendre le résultat de coupe.

Liaison métallique

La taille et la concentration des diamants déterminent avec l’alliage métallique la longévité, la vitesse de sciage et le confort d’une lame de scie diamantée. Cet alliage métallique est un mélange poudreux composé de fer, cuivre, cobalt, acier, titane, bronze, etc. Le béton, l’asphalte et le granite sont les trois liaisons standard. On expérimente (par exemple: utilisation de plus de diamant, plus de cobalt …) pour obtenir de nouvelles lames ayant d’autres propriétés. La composition réalisée est déterminante pour le matériau qui sera scié, étant donné qu’elle veille à ce que le diamant soit retenu pendant le cycle de coupe, puisse se rompre plusieurs fois et fasse apparaître de nouveaux bords de coupe tranchants. Il existe dès lors différents types de liaison.

Pour les matériaux durs tels que le granite, on recommande une liaison tendre (avec, par exemple, du bronze). Les matériaux tendres, comme la brique, demandent une liaison dure (avec du titane, du cobalt ...). Ceci permet par exemple de scier dans l’asphalte avec une scie à béton, mais pas l’inverse. Une liaison dure sur un matériau dur n’engendre pas l’effet abrasif requis sur la liaison métallique. Ceci ne libère pas un nouveau diamant et la scie ‘s’émousse’. Plus le matériau à scier est dur, plus le matériau de liaison du segment doit être tendre et vice versa. Outre la vitesse et la longévité, cette liaison détermine du reste le prix indicatif de la lame.

Plus le matériau à scier est dur, plus le matériau de liaison du segment doit être tendre - et vice versa

Ces lames diamantées ont également des diamants des deux côtés de la lame, ce qui permet de les utiliser pour le sciage et le ponçage
Ces lames diamantées ont également des diamants des deux côtés de la lame, ce qui permet de les utiliser pour le sciage et le ponçage

 

SEGMENTS

Les segments, y compris les diamants, sont fixés ensuite à une lame d’acier, ceci de trois manières, en fonction de l’utilisation de la scie diamantée. Sur les scies plus petites, le soudage laser est la meilleure liaison. Le segment est simplement fondu avec la lame métallique. Cette méthode est la plus fréquente et aussi celle qui désolidarise le moins souvent le segment et la lame métallique. 

Le brasage d’argent est uniquement utilisé sur les lames avec un diamètre plus grand. Un brasage d’argent intervient entre le segment et la lame métallique, il fixe les deux. Cependant, la chaleur de la sollicitation peut détacher les parties, si bien que le refroidissement de ce type de scies diamantées est une nécessité absolue.

Lorsqu’un segment périphérique plein, par exemple, est fixé sur une lame métallique, la lame métallique avec le bord diamanté (mères métalliques) doit être pressée dans un gabarit et frittée dans un four. Le résultat est une scie diamantée qui forme un seul ensemble. Ce processus est également appliqué pour la production de scies diamantées segmentées bon marché jusqu’à 230 mm, avec des exigences qualitatives moins sévères.

Il existe plusieurs façons de fixer les segments sur la tôle - ici: par soudage au laser (à gauche) et par frittage (à droite)
Il existe plusieurs façons de fixer les segments sur la tôle - ici: par soudage au laser (à gauche) et par frittage (à droite)

des lames de scie universelles

Les lames diamantées ont une liaison qui comporte des nuances de métal aussi bien dures que tendres. Ceci permet d’utiliser la lame pour toutes sortes de matériaux, mais de préférence de façon alternative et pour de courtes périodes. Dans le sciage intensif, un bon résultat ne s’obtient que si la lame correspond à la machine qui effectuera la coupe, et au matériau à scier.

Les lames de scie diamantées universelles permettent d'économiser du temps et du matériel, grâce à la possibilité de couper plusieurs matériaux avec une seule lame de scie
Les lames de scie diamantées universelles permettent d'économiser du temps et du matériel, grâce à la possibilité de couper plusieurs matériaux avec une seule lame de scie

 

Quelle lame de scie diamantée choisir?

matériau dur ou tendre

Primo, il faut savoir s’il s’agit d’un matériau dur ou tendre et quel est le degré de finition attendu. Cela détermine le choix de la liaison métallique. Les scies avec un bord diamanté plein conviennent parfaitement pour scier la céramique, les carrelages ou le marbre, les pierres difficiles à scier réclament des segments étroits.

machine de sciage

Un second paramètre important est le type de machine de sciage. Sa puissance, diamètre d’axe, vitesse de rotation et méthode de refroidissement sont décisives dans le choix d’une lame précise. Il est également important de savoir si une pression latérale est impliquée. Une scie pour une découpeuse doit être plus épaisse qu'une scie pour une table, car le travail se fait à la main et il y a donc plus de friction sur la tôle.

Refroidissement et évacuation de la poussière

Dans le sciage de la pierre, la création de poussière doit être évitée. Non seulement la poussière est malsaine, mais elle pollue aussi l’environnement et le cadre de travail. C’est pourquoi la plupart des machines ont un réservoir d’eau ou une alimentation en eau pour neutraliser la poussière et refroidir la lame. Pour la même raison, les lames diamantées ont en standard une ouverture en trou de serrure. Grâce à l’ouverture ronde, on peut aisément amener de l’air et/ou de l’eau dans le trait de scie. Un inconvénient des lames à trou de serrure est que la turbulence dans le capot de la scie crée un sifflement sonore et constant. Ce sifflement est moins présent dans les ouvertures à trou de serrure en U, mais le refroidissement par air est moins efficace. Si l’on peut refroidir par l’eau, on préférera toujours une serrure en U pour des raisons sonores.

Vitesse tangentielle maximale

L’EN13236 détermine, notamment sur la base du diamètre de la lame, la vitesse tangentielle maximale autorisée pour pouvoir travailler en sécurité. Une lame de 230 mm de diamètre peut p.ex. tourner à maximum 6.640 tours pour une vitesse tangentielle de 80 m/s. Ceci est la vitesse cible, car un régime trop bas est néfaste pour un fonctionnement optimal du segment. Ces normes sont aussi indiquées sur les lames diamantées.

éVOLUTIONS

attention aux lames de qualité inférieure

Certains entrepreneurs veulent économiser sur les lames de scie diamantées, ce qui a incité les fabricants à composer des segments avec des liaisons métalliques bon marché, à utiliser une qualité de lame d’acier inférieure, etc. Il est alors important d’acheter les lames diamantées auprès d’un fournisseur fiable.

Travailler sans poussière

Aujourd’hui, on est obligé d’utiliser un système d'atomisation d’eau ou d'aspiration.

Fabrication plus écologique

Sous l'œil attentif de l’inspection sécuritaire et environnementale, les fabricants produisent plus des lames diamantées avec une empreinte écologique minimale.

Certains fabricants appliquent des technologies visant à répartir uniformément les diamants dans la liaison. Cela garantit une répartition homogène de la charge, un refroidissement optimisé, une performance de coupe élevée et constante, et une durée de vie plus longue
Certains fabricants appliquent des technologies visant à répartir uniformément les diamants dans la liaison. Cela garantit une répartition homogène de la charge, un refroidissement optimisé, une performance de coupe élevée et constante, et une durée de vie plus longue

Des alternatives au diamant

Différentes expériences sont en cours afin de peaufiner des processus de production tels que ‘vacuum brazing’ et ‘electroplating’ ou avec le CBN (cubic boron nitride), pour offrir une alternative au diamant. La matière première est un peu moins chère, mais doit concéder en dureté face aux diamants. Le CBN est donc surtout utilisé pour meuler et poncer le métal.

Les lames silencieuses

Des lames silencieuses comportent le plus souvent deux couches, avec un matériau insonorisant intercalé.

Des lames silencieuses comportent le plus souvent deux couches, avec un matériau insonorisant intercalé
Des lames silencieuses comportent le plus souvent deux couches, avec un matériau insonorisant intercalé

La plupart des problèmes liés aux lames diamantées peuvent être résolus en adaptant la lame au matériau à couper et à la machine de découpe

PROBLèMES FRéQUENTS

La qualité, la concentration et la taille du diamant, ainsi que la liaison du segment, jouent ici un rôle très important. Si ces facteurs ne sont pas ou insuffisamment adaptés au matériau à scier, de nombreux problèmes peuvent surgir. Dans 99% des cas, ceux-ci sont tout simplement résolus par l’utilisation de la bonne lame pour l’application souhaitée.

Voici quelques problèmes fréquents:

Segments et lame d’acier qui bleuissent

En raison d’une trop forte pression de travail ou d’une liaison trop dure, les segments et/ou la lame d’acier peuvent s’échauffer et bleuir. On peut remédier à ce problème en exerçant moins de pression sur la pièce et en sciant de façon équilibrée. Enfin, les segments doivent être refroidis suffisamment de façon régulière afin d’éviter le bleuissement.

Fissures ou cassures dans les segments

Des fissures dans les segments sont souvent dues à des liaisons trop dures ou à des scies non rondes, entraînant le coincement ou un choc avec la machine. Pour éviter ce problème, il suffit de changer la scie pour une scie destinée à la bonne application.

Déchirures dans la lame d’acier

La surcharge de la lame de scie ou une tension incorrecte de la lame d’acier peut induire des déchirures dans la lame, mais de telles déchirures peuvent aussi résulter d’une vitesse de rotation trop élevée ou trop basse. La solution à cette question réside dans le sciage équilibré, le refroidissement des lames et bien entendu également la correction de la tension de la lame d’acier ou de la vitesse de rotation.

Usure irrégulière des segments

Des liaisons trop tendres ou des frottements avec la scie entraînent une usure irrégulière des segments. L’usure irrégulière des segments apparaît aussi quand les alésages ou axes de machine sont usés ou en l’absence de liaisons de segment homogènes. Dans ce cas, changez la scie pour une machine destinée à la bonne application.

Usure prématurée

de la lame d’acier sous le segment L’usure prématurée découle souvent de la coupe dans un matériau contenant du sable, le béton frais ou l’asphalte avec une scie inadaptée. Ici, une scie munie d’éléments protecteurs est idéale.

Les diamants se détachent prématurément

Une liaison trop tendre est aussi à la base de ce problème. Mieux vaut changer la scie pour une scie, et certainement une lame, adaptée à l’application.

Segments émoussés

Des liaisons trop dures peuvent émousser les segments. Si justifié, la scie peut être réaffûtée. Si ce n’est pas possible, il vaut mieux la changer pour une scie adéquate à l’application.

Oscillation de la lame d’acier

Quand la lame est surchargée ou quand on scie trop longtemps avec une scie émoussée, la lame d’acier peut osciller. Une tension de lame d’acier incorrecte ou une vitesse de rotation inappropriée peut entraîner ce problème. Il est donc important de scier de façon équilibrée. Laissez donc la scie se refroidir de façon correcte et corrigez la tension de la lame d’acier et la vitesse de rotation.

Merci à Bosch Power Tools SRL, Carat SA, Festool Belgium SA, Husqvarna Belgium SA, Intermat SA, Klingspor SA, RUBI Benelux SRL, Tyrolit SA

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.