LES PARENTS CHOISISSENT UN SIEGE-AUTO EVOLUTIF EN RAISON DU PRIX GLOBAL

La norme i-size cree une revolution en matiere de securite

Les systèmes modulaires avec une base et les sièges évolutifs en général gagnent en popularité. Les parents peuvent utiliser le siège-auto plus longtemps et les modèles sont, en outre, adaptés aux normes de sécurité strictes les plus récentes. Les types conformes à la norme i-Size exigent une fixation ISOFIX au niveau de la carrosserie de la voiture. Ils offrent une protection latérale encore meilleure et permettent aux enfants jusqu'au moins 15 kg de voyager dos à la route. L'offre du marché est ainsi boostée sérieusement.

SIEGES MODULAIRES ET AUTRES SIEGES EVOLUTIFS

Les sièges modulaires sont constitués d'une base fixée dans la voiture et d'un ou deux sièges distincts s'ajustant successivement sur la base. Selon le type, les sièges conviennent pour les bébés depuis la naissance généralement jusqu'à l'âge d'environ quatre ans, correspondant à 15-18 kilos. Les sièges-autos suivent la croissance de l'enfant. Certains modèles conviennent même pour les enfants plus grands jusqu'à environ douze ans, qui voyagent tout simplement face à la route. En fonction de la marque, le rembourrage au niveau de la tête, des coussins réducteurs pour l'assise et les côtés, des sangles réglables, des appuie-tête et d'autres éléments permettent une utilisation prolongée. Il existe aussi des sièges évolutifs traditionnels 'ordinaires'. Egalement doté des éléments ci-dessus, le siège évolue avec l'enfant et est pratique à utiliser pour des catégories de poids ou tailles successives.

Un choix pas toujours évident

Aujourd'hui, la plupart des sièges évolutifs garantissent la sécurité et le confort. Mais comme ils sont présents dans des catégories de poids se chevauchant, leur installation exige peut-être un peu plus d'habileté. Parfois, la voiture n'est tout simplement pas prévue pour deux sièges d'un système modulaire. Un système avec une seule base partagée pour deux sièges successifs n'est pas non plus intéressant si la famille a deux enfants. S'ils sont transportés en même temps, il faut de toute façon deux bases. Si bébé numéro deux est encore un projet, il n'est pas certain que d'ici la naissance, le système en question sera toujours vendu en raison d'un changement dans la production ou de nouvelles normes de sécurité.

DIFFERENCE DE PRIX

Les prix des sièges-autos ne sont pas faciles à comparer; la classe de sécurité et la durée d'utilisation des produits varient. L'achat de plusieurs systèmes distincts revient souvent automatiquement plus cher qu'un siège évolutif couvrant des catégories de poids successives. Cela peut aussi être décisif pour le consommateur.

NORMES EUROPEENNESPOUR PLUS DE SECURITE

Ece r44/04

Les sièges-autos fabriqués sous la norme ECE R44/04 de 1990 partent du poids de l'enfant. L'âge est sous réserve, car des enfants du même âge n'ont pas le même poids; les garçons sont aussi généralement plus lourds que les filles. Cette norme prescrit que chaque siège-auto soit soumis à un test de collision frontale et de collision par l'arrière et à un tonneau de la voiture.

La norme i-size se concentre sur la taille

Cette norme prescrit que le siège-auto (pour le moment juste les groupes 0 et 1) soit soumis en plus à un test de collision latérale. Le produit est fixé au moyen d'une base (support) avec la fixation ISOFIX normalisée sur le plan international. Cela se fait via des colliers reliés à la carrosserie de la voiture. Un indicateur indique si la base est installée correctement. L'enfant est transporté jusqu'à minimum quinze mois dos à la route et le choix du siège dépend de la taille plutôt que du poids. Une évolution encore plus récente est le point de fixation 'Top Tether', un troisième point de fixation pour une sangle supplémentaire avec laquelle le dessus du siège est fixé. En cas de collision frontale, le siège ne bascule pas, ce qui évite une plus grosse charge sur le corps. Une autre manière de lutter contre ce mouvement est un pied supplémentaire au niveau du siège reposant sur le plancher de la voiture. Depuis novembre 2014, toutes les nouvelles voitures doivent être équipées de points de fixation ISOFIX et Top Tether. Vu que toutes les autres voitures ne sont pas encore pourvues de points de fixation ISOFIX et que tous les fabricants n'ont pas encore effectué les tests obligatoires, cette norme i-Size n'est pas encore obligatoire, mais pour le moment plutôt une recommandation. ?

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.