- 04 juin 2025
Campagne « Une poignée d’été » séduit les jeunes
La campagne européenne « Une poignée d’été » met fraises, myrtilles, mûres et framboises à l’honneur. Destinée aux jeunes adultes (18-35 ans), elle valorise les petits fruits comme des plaisirs sains, faciles et savoureux à intégrer dans le quotidien.
Grâce à un mélange intelligent de communication en ligne et en magasin – de TikTok aux supermarchés – la campagne souffle un vent d’été en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. Elle met en avant des fruits locaux, cultivés dans le respect de l’environnement, de la biodiversité et des personnes, et vise à prolonger ce sentiment estival même en automne et en hiver.
Si la production belge, centrée sur les fraises, est en pleine croissance (50.000 tonnes par an), la consommation chez les jeunes reste faible : 2,2 kg de fraises et 0,6 kg de myrtilles par an, contre 3,3 kg et 1,3 kg en Allemagne. La campagne répond aux attentes des jeunes : fraîcheur, santé et praticité.
Que ce soit au petit-déjeuner ou en snack, les petits fruits s’adaptent au rythme des jeunes. Recettes, conseils santé et « summer moments » montrent combien il est facile de se faire plaisir sainement.
Visible en ligne (TikTok, META) et en magasin, la campagne s’invite aussi sur les plateformes d’e-commerce.
« Une poignée d’été » est une initiative de six organisations néerlandaises, avec le soutien de l’UE, pour promouvoir les fruits européens cultivés durablement.