- 24 juin 2025
AI sur le terrain pour les services publics
La transformation numérique des services publics s’accélère. A titre d’exemple, le marché des « smart city » est en forte croissance et selon Statista, sa taille va doubler entre 2022 (13,9 milliards de dollars) et 2025 (30,8 milliards de dollars). L’IA s’avère être un levier clé pour améliorer la performance, la durabilité et la sécurité des infrastructures énergétiques. Mais sur le terrain, la mise en œuvre concrète de l’IA reste confrontée à une réalité : des conditions d’intervention souvent extrêmes, où les équipements informatiques classiques ne tiennent pas.
Dans une interview exclusive, Jerry Huang, Vice President de Getac Technology GmbH, revient sur le rôle central des ordinateurs portables et tablettes « AI-Ready » conçus pour ces environnements. Grâce à des technologies embarquées comme l’Intel® AI Boost, une connectivité 5G, des outils de maintenance prédictive et des systèmes d’assistance en réalité augmentée, les solutions Getac permettent d’exécuter des applications IA directement sur site, sans compromis sur la fiabilité.
Pensées pour les techniciens de terrain, ces solutions durcies résistent aux températures extrêmes, à la poussière ou à l’humidité, tout en restant faciles à utiliser grâce à des écrans lisibles en plein soleil, une autonomie prolongée et une large gamme d’accessoires professionnels. Par exemple, dans le secteur des énergies renouvelables, elles permettent la surveillance à distance des installations, l’analyse intelligente de la consommation, la planification optimisée des maintenances, l’amélioration des services clients ou encore la réduction des émissions grâce à une meilleure stabilité des réseaux.
Les solutions durcies Getac constituent ainsi une réponse stratégique aux enjeux de résilience, d'efficacité et de transformation numérique dans les différents secteurs des services publics, où chaque minute d'intervention compte et où la fiabilité des outils fait toute la différence.