- 27 novembre 2025
Pic colis: les Belges préoccupés par la sécurité routière
Le pic annuel de colis en Belgique commence de plus en plus tôt en raison de campagnes telles que le Singles Day, le Black Friday et la saison des vacances, ce qui signifie que beaucoup plus de camionnettes circulent déjà, causant des embouteillages supplémentaires et des situations dangereuses.
Une étude menée par Webfleet montre que 67% des Belges sont préoccupés par le comportement dangereux du trafic de marchandises. Le stationnement non sécurisé, comme sur les trottoirs ou les passages zébrés, est perçu comme particulièrement risqué (87%). Un nombre égal de Belges pense que le trafic de livraison devrait tenir davantage compte de la sécurité et de la fluidité du trafic dans leur quartier. 86% considèrent que des espaces de stationnement dédiés aux chauffeurs de livraison sont une solution.
En outre, 78% pensent que la technologie, telle que les données de freinage et de vitesse, devrait être mieux utilisée pour une circulation plus sûre. Le bien-être des conducteurs est également une préoccupation importante: 89% pensent que c'est essentiel et 94% pensent que les services de livraison devraient encourager activement leurs conducteurs à conduire de manière sûre. La technologie intelligente, telle que la reconnaissance de la fatigue via des capteurs et l'IA, peut aider à cet égard, en garantissant la sécurité routière même pendant les périodes de forte activité.