- 23 juin 2022
- | Source: Bakery
Puratos acquiert la start-up française Rapidle pour fusionner avec Bakeronline
Puratos renforce ainsi sa position sur le marché européen
La fusion de ces deux leaders européens de la digitalisation des commerçants de proximité devrait voir le nombre de commerçants de proximité affiliés disposant d'une boutique en ligne en France passer de 750 à 5.000 dans les trois prochaines années.
Puratos, un fabricant international d'ingrédients pour les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat, a acquis la start-up française Rapidle, un fournisseur de boutiques en ligne et de sites web personnalisés. 4 ans après son acquisition de la start-up belge Bakeronline, qui se concentre sur la transformation numérique des boulangers et chocolatiers locaux, Puratos passe à l'étape suivante et accélère son développement. Cette nouvelle acquisition permettra à Puratos d'accompagner encore plus efficacement la transformation numérique de ses clients. L'objectif est de fusionner les deux start-ups, Bakeronline et Rapidle, afin de répondre à la demande croissante des détaillants locaux pour la numérisation, et également de développer davantage le marché français pour Bakeronline. L'objectif commun de Rapidle, Bakeronline et Puratosis est de passer de 750 à 5.000 clients numérisés en France au cours des trois prochaines années.
"La fusion de Bakeronline avec Rapidle renforce la promesse du groupe Puratos d'accompagner les boulangers, pâtissiers et chocolatiers dans leur transformation numérique. Nous voulons être le partenaire technologique de choix dans notre secteur en proposant des solutions innovantes, efficaces et simples", a déclaré Sophie Blum, Chief Marketing Officer chez Puratos.
Une fusion pleine de promesses
Rapidle, une entreprise française fondée en 2015 par Steeve Broutin et Yann Browaeys, est devenue le leader du marché français des solutions de commerce électronique personnalisées. Comme Bakeronline, Rapidle accompagne les commerçants locaux dans leur transformation numérique en leur proposant des solutions e-commerce sur mesure. La fusion avec Rapidle permettra à Bakeronline de renforcer sa position actuelle sur le marché européen. "Les efforts combinés de Rapidle, Bakeronline et Puratos permettront à nos clients de se concentrer sur la création et l'innovation de produits tout en développant leur activité", a déclaré Maxim Sergeant, fondateur et PDG de Bakeronline.
"En tant qu'actionnaire et cofondateur de Rapidle, je suis très heureux de cette acquisition par Puratos, qui permettra à Rapidle de continuer à se développer et à innover au profit de ses clients actuels et futurs", a déclaré Steeve Broutin, cofondateur de Rapidle.
La numérisation du commerce local: un défi majeur avec un grand potentiel
La numérisation est un défi majeur pour les commerçants locaux. Aujourd'hui, tout le monde* est convaincu qu'il est essentiel d'avoir une présence en ligne. La pandémie mondiale a fait prendre conscience aux commerçants locaux de l'importance de leur transformation numérique rapide et a accéléré leur besoin de se numériser. Mais ce besoin de numérisation les a également confrontées à de nombreux obstacles en termes de budget, de savoir-faire technique et de temps, alors que l'investissement consacré à la numérisation est un déterminant fort de son succès et de la croissance des revenus.
"Au cours des vingt dernières années, la présence en ligne est devenue un pilier stratégique pour de nombreuses entreprises de différents secteurs afin de soutenir et de développer davantage leurs activités. Bakeronline est née de ce besoin il y a près de 10 ans. Bakeronline permet aux commerçants locaux de créer facilement leur propre boutique en ligne personnalisée, leur site web et leur application mobile, afin qu'ils puissent proposer leurs produits à un plus grand nombre de clients de la manière la plus pratique et la plus simple possible", explique Maxim Sergeant, fondateur et PDG de Bakeronline.