- 17 novembre 2022
- En Piet De Ville
- | Source: Chocolaterie
La Belgique dans le top 10, les Pays-Bas n'accèdent pas à la finale
Les Pays-Bas étaient également représentés aux World Chocolate Masters à Paris fin octobre. En tant que vainqueurs de leurs sélections nationales, Togo Matsuda et Carlo Midiri ont concouru respectivement pour la Belgique et les Pays-Bas. Matsuda s'est qualifié parmi les dix meilleurs pour la journée de finale tandis que Midiri a malheureusement été éliminé après le deuxième jour.
Parmi les 18 nations participant aux World Chocolate Masters, du 29 au 31 octobre à Paris, figuraient la Belgique et les Pays-Bas. La Belgique a envoyé Togo Matsuda, né au Japon mais vivant et travaillant en Belgique depuis plusieurs années, tandis que Carlo Midiri a représenté les Pays-Bas. Tous deux ont ainsi remporté les présélections nationales de ces World Chocolate Masters.
Matsuda s'est qualifié parmi les dix meilleurs pour accéder à la finale
un grand nom aux pays-bas
invité d'honneur
Midiri est certainement un grand nom dans son pays et a déjà remporté le titre de meilleur pâtissier des Pays-Bas. Il a participé à de nombreux concours, est l'invité d'émissions culinaires à la télévision et est propriétaire de la chocolaterie et pâtisserie Georges Vis à Noordwijk depuis plus de 20 ans. Nous avons pu nous entretenir avec lui lors de la deuxième journée des World Chocolate Masters. "J'espère, bien sûr, que je pourrai aller jusqu'en finale parmi les dix meilleurs, mais ce ne sera pas facile", pronostiquait-il à ce moment-là. "Lors de la présentation de ma pièce d'exposition (l'épreuve WOW), le judry m'a enlevé des points de pénalité parce que j'ai utilisé un morceau de polystyrène et, selon eux, ce n'était pas autorisé... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Je pense que c'est sujet à l'interprétation mais bon, c'est comme ça maintenant. Et pour l'épreuve TASTE, en raison des circonstances, je n'ai pas pu terminer correctement les assiettes pour huit des juges. Mais à part ça, ça s'est bien passé. Le simple fait d'être ici, à ce qui est certainement l'événement le plus important du monde en matière de chocolat, en tant que représentant de mon pays, est déjà une chance en soi. Nous espérons que cela pourra également accroître l'attention portée aux chocolatiers et aux pâtissiers aux Pays-Bas. En effet, en France et en Belgique, par exemple, les chocolatiers sont beaucoup plus estimés qu'aux Pays-Bas."

de belles réalisations
Aux Masters, Carlo a réalisé une praline qui exprime son amour pour la nature, avec une feuille sur le dessus qui peut aussi être vue comme une larme: la nature appelle à l'aide. Il y a intégré une noisette et les saveurs du fruit de la passion, de la banane et du sarrasin grillé. La beauté de la planète et l'attention portée à la nature se reflètent également dans sa création #TASTE, qui intègre une feuille d'arbre et des ingrédients qu'il est allé chercher lui-même dans les dunes près de son lieu de vie, sans oublier de la vanille cultivée aux Pays-Bas. On décèle également dans sa création des saveurs de baies, de cardamome et de café. Sa grande création #WOW était également très impressionnante, avec des représentations de jungle - singes, grandes fleurs et plantes. De belles performances mais qui n'ont pas suffi pour accéder à la finale.


Huitième place pour la Belgique
Le candidat belge Togo Matsuda, lui, est allé en finale. Ce jeune chocolatier est originaire du Japon, où il a travaillé pendant un certain temps comme chocolatier et pâtissier, mais il est venu en Europe pour se perfectionner. Il a vécu et travaillé à Paris pendant un an mais travaille à Bruxelles depuis quatre ans à la pâtisserie-chocolaterie Yasushi Sasaki. "La Belgique est vraiment un pays de premier plan en matière de chocolat et de pâtisserie. Vous pouvez trouver ici des magasins spécialisés que vous ne trouvez pas au Japon ou qui sont très difficiles à trouver", explique Togo Matsuda. "Et en Belgique, la température est bien meilleure pour travailler le chocolat; au Japon, il fait trop chaud. Non, je ne pense pas retourner travailler au Japon de sitôt."
"Jusqu'à présent, je suis satisfait de ma performance ici, à ces World Chocolate Masters. Après le premier jour, j'étais même dans les trois premiers au score intermédiaire. Mais c'est difficile et stressant. C'est aussi dû au fait que nous devons travailler sous pression et que beaucoup de gens nous regardent." Togo est très fier de son nouveau pays, la Belgique, et l'a montré dans ses créations, comme dans l'épreuve #TASTE où il a ajouté de la bière Kriek à une pâte à baba. Avec le chocolat noir, les fruits rouges et la vanille, cela a donné une combinaison particulièrement savoureuse. Dans sa praline, il a combiné du citron vert kafir, de l'orange et du spéculoos, ainsi que de la ganache au caramel et du chocolat noir. Son épreuve #DESIGN, avec la représentation d'une baleine en plein saut, rappelant Free Willy, était également particulièrement impressionnante. Ses efforts, son savoir-faire et, surtout, sa créativité ont permis à Togo Matsuda d'obtenir une belle huitième place.
Pour en savoir plus sur le concours, cliquez ici
