- 27 janvier 2020
- En Danny Van Parys
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Carfix
comment eviter une rupture d'ajsuteur?
Cause et solution d'une erreur de montage courante
Figure 1: Ajusteur fissuré et cassé
Lorsque le service de gestion des réclamations de Gates a signalé que des installateurs de différents garages rencontraient le même problème, l’équipe d’assistance et de formation technique Gates a lancé son enquête. Il s’est avéré que des ajusteurs sur un même tendeur (numéro de référence T43245) s’étaient fissurés et cassés pendant l’installation.
Un T43245 est un tendeur automatique conçu par Gates, en collaboration avec VAG, qui se destine à un large éventail de modèles de moteurs diesel TDI Common Rail de 1,4, 1,6 et 2 l. Le galet tendeur Gates et la courroie de distribution correspondante Gates (numéro de référence 5678XS) sont installés en tant que pièces de première monte au sein du système d’entraînement par courroie synchrone (SBDS) sur les modèles populaires tels que la VW Tiguan, l’Audi A5 et la Skoda Octavia.
procedure de montage
On considère le galet tendeur automatique T43245 comme excentrique parce que son orifice de fixation n'est pas positionné au centre de la poulie. Au cours de l’installation, le tendeur est ajusté à l’aide d’une clé Allen adaptée à l’orifice hexagonal.
Figure 2: Pré-installation du T43245 = orifice de montage arrondi + orifice hexagonal
Au début de l’installation, l’orifice de montage est placé sur le goujon de positionnement sur le bloc-moteur. Un écrou de blocage maintient le tendeur dans la bonne position. Lors du réglage du pointeur, l’écrou de blocage ne doit pas être serré de manière excessive. Il est essentiel qu’il soit serré à la main, comme prescrit dans la procédure de montage.
Après insertion de la clé Allen dans l’orifice hexagonal, un mouvement de rotation est entrepris dans le sens horaire. Il en découle le déplacement du pointeur vers la position adéquate, soit au milieu de la fenêtre. Les installateurs ayant expérimenté le problème précité déclarent que le phénomène de fissuration de l’ajusteur s’est produit peu de temps après la rotation de la clé Allen, et jugent le tendeur défectueux.
enquete
Gates veille systématiquement à adopter une approche diagnostique pour distinguer un symptôme et l’origine d’un problème. Dans ce cas de figure, l’approche a permis non seulement d’identifier la source du problème, mais également de proposer une solution des plus simples.
cause
Dans chaque cas signalé, l’écrou de blocage avait été serré de manière excessive. Par conséquent, il tournait avec l’ajusteur lors de la rotation de la clé Allen, ce qui entraînait le blocage de l’ajusteur, l’augmentation de la résistance et, enfin, la fissuration de l’ajusteur.
solution
Tournez l’écrou manuellement dans le sens horaire. Maintenez-le en position à l’aide d’un outil adéquat pour prévenir tout mouvement (Fig. 4). Enfin, faites tourner l’ajusteur avec la clé Allen pour définir la tension idéale. Cette tension est réglée lorsque le pointeur se trouve au milieu de la fenêtre
Conclusion
Figure 4: clé Allen + clé = position idéale
Lorsqu’une pièce d’un fabricant de première monte connaît une défaillance au moment de l’installation, il est de coutume de déplorer un problème de fabrication. Toutefois, grâce à un processus de tests intensifs et toute une série de contrôles qualité rigoureux au cours de la procédure de fabrication, les pièces défaillantes sont, en réalité, très rares. Les erreurs d’installation, comme illustré dans ce cas, sont généralement la cause la plus probable. Et concernant le tendeur T43245, un simple ajustement suffit.