"Les experts viennent nous demander conseil"

Axial Fleet Partner Carrosserie Kontakt de Rumst montre le chemin

voorgevel gebouw Carrosserie Kontakt (Rumst)

En tant que l'un des onze Tesla Approved Bodyshops belges, Carrosserie Kontakt sait mieux que quiconque que l'électrification du parc automobile s'accélère. "Ceux qui ne s'adaptent pas aujourd'hui ont peu de perspectives", déclare le gérant Walter Van Asselberghs. Dans son entreprise familiale, qui fait partie du réseau Axial, les 21 employés sont tous au moins certifiés PHEV1. CarFix s'est rendu dans l'ambitieuse entreprise de carrosserie à Rumst en vue d'un entretien.

Team Carrosserie Kontakt
L'équipe de Carrosserie Kontakt

L'entreprise familiale est synonyme d'engagement

L'histoire de la Carrosserie Kontakt a commencé en 1988 lorsque le gérant Walter Van Asselberghs a ouvert un garage pour l'entretien et la réparation de véhicules. S'y ajoutait aussi la vente de voitures d'occasion. Neuf ans plus tard, l'entreprise engage également un carrossier et lance son département de carrosserie. Les affaires marchent bien et l'accent est mis de plus en plus sur les travaux de carrosserie. En 2005, une première extension est ajoutée à l'établissement, ce qui s'est également répété en 2018.

kelder Carrosserie Kontakt
Dans le parking au sous-sol de la Carrosserie Kontakt, un certain nombre de véhicules sont stockés en attente de pièces et de réparations

Jonas Van Asselberghs, fils du gérant, qui travaille également dans l'entreprise tout comme Hilde, l'épouse de Walter, et leur fille Lieselot, se rend compte que plusieurs espaces annexes supplémentaires n'optimisent pas l'acheminement: "Un flux de travail optimal signifierait qu'il faudrait tout recommencer et construire un nouveau bâtiment. Nous travaillons avec le meilleur acheminement possible dans la structure existante. Un grand avantage est notre parking souterrain. Là, nous pouvons placer un grand nombre de voitures, afin de gêner le moins possible la circulation dans l'atelier."

Aujourd'hui, Carrosserie Kontakt travaille sur une surface bâtie de 3.500 m2 avec 15 carrossiers et 2 mécaniciens.

Familie Van Asselberghs
La famille Van Asselberghs – avec Jonas, Walter, Hilde et Lieselot de gauche à droite – est le cœur battant de la Carrosserie Kontakt

"Nous sommes une véritable entreprise familiale, ce qui signifie pour moi que nous mettons tout notre cœur et toute notre âme au service de nos clients", déclare Walter avec passion. "Notre carrosserie n'est pas un travail de 9 à 5; nous nous intéressons aux véhicules et à nos clients et donnons le meilleur de nous-mêmes chaque jour. Ici, les clients et leurs voitures ne sont pas des numéros."

"Ici, les clients et leurs voitures ne sont pas des numéros"

"Cette passion est caractéristique de la centaine de membres d'Axial Belgium", enchaîne Philippe Bovijn, directeur général du réseau. "Nous sommes une société coopérative de carrossiers indépendants pur sang, des personnes passionnées par leur travail. C'est un réseau de, pour et par les carrossiers, l'un des derniers groupements véritablement commerciaux." Axial compte environ 16 fournisseurs privilégiés, mais les membres ne sont pas limités à ces partenaires. Par ailleurs, le réseau dispose d'un vaste portefeuille B2B avec une quarantaine de clients de flottes nationales, trois sociétés de leasing et un agrément auprès de pratiquement toutes les compagnies d'assurance.

info Kontakt

L'électrification vers l'atelier

Aujourd'hui, l'électrification du parc automobile – voulue ou non – se poursuit à un rythme toujours plus soutenu.  Carrosserie Kontakt a bien saisi cette tendance, de telle sorte qu'elle figure désormais parmi le top. "Le train vers les HEV est en marche depuis un certain temps déjà et continue de prendre de la vitesse", témoigne Walter. "Celui qui veut sauter dans le train maintenant arrive trop tard, mais il pourra peut-être le rattraper. Ceux qui manquent le train ont encore peu de perspectives, je le crains. Le "tsunami" des véhicules hybrides et électriques dans les ateliers ne tardera pas à se produire."

"Tous les employés de notre entreprise possèdent au moins un certificat HEV1, ce qui en fait des collaborateurs sensibilisés de niveau 1", explique le gérant. "Pour pouvoir travailler effectivement sur des composants à haute tension, un certificat HEV2 est nécessaire. La moitié de nos employés en disposent, ce qui en fait des 'collaborateurs compétents'."

Tesla tools
Travailler sur les véhicules Tesla nécessite des outils spécifiques

Carrosserie Kontakt est l'un des onze Tesla Approved Bodyshops en Belgique, une grande réussite mais qui a également nécessité les efforts nécessaires.

"L'agrément de Tesla est aussi une référence pour le travail sur d'autres HEV"

"L'obtention de cet agrément est l'aboutissement d'un processus qui a duré près d'un an. Cela impliquait les investissements nécessaires, mais nous avons résolument choisi de nous lancer. À mon avis, Tesla est l'un des constructeurs de véhicules électriques les plus progressistes. De ce point de vue, l'attestation des connaissances et des compétences acquises en travaillant sur ces véhicules constitue également une référence pour travailler sur des véhicules électriques et hybrides d'autres marques. Il est important de mentionner que nous avons également impliqué notre personnel dans ce processus. Ils étaient vraiment intéressés à aider à obtenir cette reconnaissance."

Partage des connaissances

Entre-temps, Carrosserie Kontakt a rassemblé un solide savoir-faire dans le domaine des véhicules hybrides et électriques, et le partage à travers le réseau Axial dont elle fait partie. "Les 'early adopters' comme Walter sont une mine d'or pour notre réseau", confie Andy Renders, network & fleet manager pour la Belgique néerlandophone chez Axial Belgium. "Son expérience et ses compétences profitent également à ses collègues du réseau. Via notre propre intranet, nous communiquons immédiatement ces 'meilleures pratiques' aux membres. Par ailleurs, nous organisons naturellement des actions, des formations, etc. Nous déchargeons nos membres autant que possible. Après avoir organisé un achat groupé de voitures de remplacement et de bornes de recharge, par exemple, nous attendons maintenant avec impatience un achat groupé auprès des fournisseurs d'énergie."

porsche elektrisch gereedschap
Travailler sur des véhicules hybrides et électriques requiert non seulement des connaissances, mais aussi un investissement dans les bons outils

Investir dans l'équipement

Les innovations dans le parc automobile – et il ne s'agit pas seulement d'électrification – exigent également d'un atelier de carrosserie moderne qu'il fasse les investissements nécessaires dans l'équipement de l'atelier. "Travailler sur des véhicules hybrides et électriques nécessite naturellement des outils spécialisés", entame Walter. "Pour Tesla, par exemple, nous avons acheté une mallette avec des outils spécifiques spéciaux. Nous avons également réalisé des investissements plus importants, par exemple dans un marbre pour l'atelier d'aluminium. Il ne sert pas à redresser la carrosserie, mais à pouvoir placer correctement les pièces structurelles. Pour les carrosseries en aluminium – non spécifiques aux véhicules électriques –, nous avons également acheté des postes de soudure adaptés."

laspost alu
Dans l'atelier de carrosserie de Rumst, des postes de soudage adaptés sont prévus pour travailler sur les carrosseries en aluminium

"Nous nous sommes également équipés des testeurs de diagnostic nécessaires pour tous les systèmes d'aide à la conduite. Je pense que lire et effacer les codes de défaut est le service minimum que nous pouvons offrir à un client. J'insiste également sur le calibrage correct des systèmes d'aide à la conduite et des capteurs."

Outre les outils et le matériel d'atelier, la Carrosserie Kontakt a récemment investi dans une machine à teinter automatique.

daisy wheel axalta
Cette Daisy Wheel 3.0 est la première de sa génération en Belgique et se trouve dans le laboratoire de peinture de Carrosserie Kontakt à Rumst

"Nous avons récemment installé une Axalta Daisy Wheel 3.0 dans notre laboratoire de peinture, la première en Belgique. Nous prenons la couleur avec un spectromètre et sélectionnons la formule la plus adaptée via l'ordinateur. La machine mélange alors la peinture de manière autonome sans que notre pulvérisateur ait à intervenir. Cela permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d'éviter les erreurs. La machine travaille avec une précision de 0,05 g, une précision qui ne peut être atteinte par les humains. La peinture et le vernis sont également ajoutés à la machine dans de petites bouteilles, de sorte que les pots de peinture appartiendront bientôt au passé dans notre laboratoire de peinture."

"La machine à teinter fonctionne avec une précision inatteignable pour un humain"

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Les flacons de peinture (incrustation) remplacent les habituels bidons lors de l'utilisation de la machine à teinter automatique de peinture Axalta

"Nous avons également choisi des laques et des apprêts à séchage à l'air libre chez notre fournisseur de peinture. Avec les prix actuels de l'énergie, c'est un bon investissement, car cela signifie que notre cabine doit atteindre sa température pendant moins de temps et moins de hauteur."

"Des techniques aussi innovantes que les peintures et vernis à séchage rapide s'inscrivent dans la tactique de durabilité d'Axial Belgium", ajoute Philippe. "Nous encourageons les membres de notre réseau à utiliser des produits moins nocifs pour l'environnement, à recycler correctement leurs déchets ... En outre, 94% de notre réseau Fleet possède déjà un label écologique. En Wallonie, un partenariat avec une spin-off de l'Université de Liège a également été mis en place récemment, dans le but de réaliser un screening complet de l'entreprise afin d'identifier d'autres avantages (environnementaux) potentiels."

Flottes et cahier des charges

Carrosserie Kontakt effectue de nombreux travaux de carrosserie pour les flottes et les sociétés de leasing. La carrosserie est partenaire d'Axial Fleet depuis 2015. "Nous sommes particulièrement connus pour réparer les cas de dommages plus lourds. Nous nous efforçons d'atteindre la perfection en termes d'équipement et de finition, ce qui se traduit par une réputation solide comme le roc. Grâce à notre expertise dans le traitement de l'aluminium et à notre travail sur les HEV, nous recevons généralement de véritables voitures haut de gamme."

Cette connaissance et cette compétence dans le domaine des techniques et des matériaux de pointe signifient que le gérant Walter doit souvent apprendre quelque chose aux experts. "En tant que carrossiers, nous constatons dans la pratique combien certains dommages nécessitent d'efforts. Grâce à nos nombreuses années d'expérience et de connaissances, même les experts viennent nous demander conseil. Nos cahiers des charges sont donc précis et très bien fondés", résume Walter.

"C'est en effet une histoire récurrente que nous entendons également de la part de nos autres membres", déclare Philippe. "Les sociétés de leasing et d'assurance augmentent souvent la pression pour maintenir les coûts au plus bas, mais cela s'arrête quelque part. Si je compare les salaires horaires avec, par exemple, les pays voisins des Pays-Bas et de l'Allemagne, ou avec un garage de marque classique, alors nous, en tant que secteur de la carrosserie en Belgique, sommes encore loin derrière. Cela deviendra intenable à long terme."

La jeunesse à la rescousse?

Un autre problème courant dans le secteur de la carrosserie – comme dans pratiquement tous les secteurs techniques – est la pénurie de personnel qualifié. "Notre dernier recrutement a été un pur hasard, car une autre entreprise cessait ses activités à ce moment-là. Cela nous a permis de combler un poste vacant qui, autrement, serait probablement resté ouvert aujourd'hui. Parce que nous voulons vraiment être au sommet du secteur de la carrosserie, il est difficile de trouver des personnes qui veulent et peuvent atteindre ce niveau. Les jeunes pourront peut-être fournir l'afflux nécessaire, mais je pense que le gouvernement et la fédération ne font pas encore assez pour présenter notre profession sous un jour positif. Le concept de "carrossier" pourrait être rendu un peu plus sexy. Une meilleure rémunération des jeunes en contrat d'apprentissage, par exemple, serait déjà utile. Mais d'un autre côté, bien sûr, les sociétés devraient payer un prix plus juste. La rémunération du travail ne me semble pas trop élevée."

Axial Kontakt
Jonas et Walter Van Asselberghs de Carrosserie Kontakt entourés d'Andy Renders (network & fleet manager
pour la Belgique néerlandophone chez Axial Belgium, à gauche) et de Philippe Bovijn (general manager Axial Belgium, à droite)

 

Organisation indépendante
Axial Belgium, fondée en 2001, est une société coopérative appartenant à une centaine d'entreprises de réparation membres. L'organisation indépendante compte 700 employés et réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros. Le conseil d'administration – qui définit la stratégie générale – et son président sont élus par les membres eux-mêmes. Le réseau vise non seulement à fournir un service général d'excellente qualité, mais c'est aussi un groupement où les réparateurs peuvent partager leurs expériences les uns avec les autres. L'intégrité, la recherche de la perfection et l'utilisation de technologies responsables sont les valeurs fondamentales d'Axial.

 

 

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