- 24 janvier 2023
- En Alexis Daveloose
- | Source: Carfix
Bougies d'allumage NGK en métaux précieux

En raison des avantages en termes de performances qu'ils offrent, les métaux précieux sont utilisés dans la production de bougies d'allumage depuis des décennies. L'iridium et le platine sont généralement utilisés pour l'électrode centrale et l'électrode de masse, où l'étincelle est créée. Cela améliore la qualité de l'allumage et augmente la fiabilité de la bougie.
En utilisant des métaux précieux sur la pointe des électrodes, on peut réduire le diamètre de l'électrode centrale d'environ 80%. Cela réduit l'absorption de chaleur, ce qui permet une meilleure qualité d'allumage et donc une plus grande fiabilité.

Un avantage supplémentaire est l'utilisation de mélanges de carburants plus pauvres et un déroulement de la combustion plus complet, ce qui entraîne une réduction des émissions. Le platine et l'iridium sont également des matériaux extrêmement résistants à l'usure, avec un point de fusion très élevé et une excellente résistance à l'oxydation. En bref, ces bougies d'allumage durent plus longtemps que les alliages de nickel traditionnels.
Avantages des bougies d'allumage en métal précieux NGK
- Réduction des coûts de carburant
- Amélioration de la réponse du gaz et de l'accélération
- Intervalle de remplacement plus long
- Fonctionnement plus efficace du moteur
Les bougies d'allumage en métal précieux NGK ont été développées pour répondre aux souhaits spécifiques des constructeurs automobiles. C'est pourquoi ces fabricants imposent des exigences spéciales aux bougies d'allumage à utiliser si bien que l'installation de bougies d'allumage de qualité inférieure est fortement déconseillée.

De nombreuses bougies d'allumage classiques en nickel peuvent être facilement remplacées par des bougies en métal précieux. Une mise à niveau est donc souvent possible. En outre, les bougies d'allumage en métal précieux sont entretenues comme tous les autres types de bougies: selon le programme d'entretien du constructeur automobile (après un certain kilométrage ou un certain temps) ou après une inspection visuelle (si nécessaire).
