- 12 avril 2024
- | Source: Carfix
Travailler ensemble, c'est mieux pour tout le monde
Axial offre des solutions même pendant les pics de pénurie de personnel
Axial, c'est un réseau qui existe pour et grâce aux carrossiers. Le réseau national apporte donc toutes sortes de solutions aux différents défis de ses membres. Il le fait en organisant des formations ciblées, entre autres, mais aussi en soutenant les collaborations au sein de son réseau. Conny Stuer de la Carrosserie Stuer (Elversele-Temse) partage son expérience.

Collaboration entre les membres d'Axial
"Le secteur de la carrosserie est confronté à de nombreux défis", déclare Conny Stuer. "Mais la pénurie de personnel qualifié est l'un des plus préoccupants. En raison de réductions de personnel inattendues, il n'est pas facile d'être aussi rapide que le client final d'aujourd'hui le souhaite et l'attend de plus en plus. Les délais d'attente pour les réparations esthétiques sont actuellement de l'ordre de deux mois. En concertation avec Axial Belgium, nous travaillons donc depuis environ un mois avec un partenaire standard d'Axial." La gestion administrative reste entre nos mains, mais grâce à l'externalisation de certains travaux, les clients peuvent faire réparer leur voiture plus rapidement. La qualité reste garantie, car tous nos collègues au sein d'Axial ont passé avec succès les mêmes audits stricts."

Un programme de formation ciblé
"Axial a vu le jour en 2001 à l'initiative de plusieurs carrossiers qui ont décidé d'unir leurs forces", explique Andy Renders, responsable du réseau Axial pour la Flandre. Tous les membres sont soumis au même audit interne deux fois par an, de sorte que l'adhésion à Axial est en fait une sorte de label de qualité. À cette fin, il y a un gestionnaire de réseau flamand et un gestionnaire de réseau wallon, tous deux issus du secteur et disposant donc du bagage technique nécessaire. Avec Axial, nous voulons également être le réseau qui offre un service et un soutien absolus. C'est la force de notre réseau. Nos membres apprennent aussi les uns des autres, par exemple lors de nos réunions régionales, et travaillent parfois ensemble, comme ici à la Carrosserie Stuer. Nous adaptons également nos formations aux besoins spécifiques de nos membres. À la fin de l'année dernière, la composition du programme de formation a été établie sur la base d'une enquête menée auprès de nos membres. Aujourd'hui, le conseil d'administration est toujours composé de six carrossiers, qui connaissent mieux que quiconque les besoins du secteur."
CARROSSERIE STUER
C'est en plein centre de la ville flamande de Sint-Niklaas que Gerard Stuer a fondé la Carrosserie Stuer en 1966. En 1995, sa fille Conny et son mari Walter Pauwels ont repris les rênes et la carrosserie a déménagé dans un nouveau bâtiment situé le long d'une route d'accès à Temse. Le bâtiment de 1.250 m² a été rénové en 2021, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique et l'esthétique. La Carrosserie Stuer est membre du réseau Axial depuis 2001.
Des activités indépendantes au sein d'un réseau stable
"Dans les années 1990, il était difficile pour les carrossiers indépendants de s'imposer auprès des compagnies d'assurance", se souvient Conny Stuer. "Cependant, l'adhésion à un réseau a apporté la solution. Nous avons choisi Axial parce qu'on y trouve la force d'un réseau, sans pour autant être pieds et poings liés. Ce qui était important pour nous, c'était le libre choix du fabricant de peinture... ce qui est possible chez Axial."
"Il est important que nos plus de 90 membres obtiennent de bons résultats dans les sections de contrôle de la qualité que nous avons établies avec nos clients (sociétés de leasing, assureurs et gestionnaires de flotte)", conclut Andy Renders. "Les audits offrent des conseils et des formations de remise à niveau pour travailler sur les points à améliorer. Un bon score permet d'obtenir un label de qualité et une récompense, ce qui renforce la confiance des clients."

