- 06 décembre 2018
- | 2 min. temps de lecture
- | Source: Dobbit
FABRIQUEZ UNE ARMOIRE … SANS ARMOIRE
Il arrive parfois qu'on ait beaucoup de vestes, mais pas assez de place pour les accrocher. On aimerait bien laisser davantage de vêtements dans un hall d'entrée ou une salle de bains, mais on n'a pas la place pour une armoire. Une armoire peinte au mur peut alors offrir une solution. Voici comment procéder:
LE MUR

Commencez par examiner le mur. Il doit être lisse et dépoussiéré.
Ensuite, appliquez un primer puis la première couche de couleur sur votre mur. Ici, nous avons choisi un mur blanc.
DESSINER

Ensuite, vous allez dessiner. A main levée ou en respectant des dimensions, peu importe. C'est une question de goût. Vous pouvez réaliser ce dessin avec un crayon de couleur.
Mais utilisez une couleur qui se rapproche de la peinture que vous utiliserez ensuite. Ainsi, le trait de crayon sera invisible après la peinture.
Pour éviter de grandes cases de couleur vides, dessinez les portes de l'armoire un peu plus étroites qu'elles ne le seraient en réalité.
Si vous voulez reproduire un exemple de manière précise, vous pouvez travailler avec un système de grille pour agrandir un dessin.
PEINDRE

Ensuite, avec une brosse à rechampir, suivez le contour du dessin afin de pouvoir épouser précisément les lignes plus fluides et détaillées.
Utilisez un rouleau pour remplir la surface de l'armoire. Mieux vaut laisser de côté la brosse à rechampir sinon vous auriez des traces qui se verraient après le séchage.
Peignez toujours des cases de cinquante centimètres sur cinquante centimètres. Passez de l'un à l'autre en mode humide sur humide. Il faut juste faire attention aux bords. Bien sûr, veillez à ne pas dépasser.
Pour peindre avec un rouleau, le mieux est de procéder en trois étapes:
1. Appliquez la peinture sur le mur en mouvements verticaux.
2. Etalez la peinture avec des mouvements horizontaux pour une répartition uniforme.
3. Passez le rouleau à la verticale en faisant de longs traits dans un seul sens.
Les erreurs peuvent être facilement corrigées avec un peu de peinture blanche (ou la couleur choisie pour la couche de base).
ACCROCHER LES VETEMENTS

Pour pouvoir accrocher des vêtements dans cette armoire, utilisez des crochets. Il est facile de forer dans un mur en plâtre. Avec une mèche adaptée, vous pourrez faire en sorte que votre crochet soit solidement ancré.
Vous pouvez aussi utiliser des crochets adhésifs pour éviter de faire de la poussière.
- Pour cela, commencez par nettoyer la surface avec de l'alcool.
- Collez la bandelette contre le mur.
- Pressez le support en plastique contre cette bandelette.
- Glissez simplement le crochet sur son support. Laissez les crochets reposer une heure avant d'y suspendre un poids.
Résultat: un espace de rangement ouvert supplémentaire pour vos vêtements, par exemple votre plus bel habit ou celui qui vous rappelle vos plus beaux souvenirs.