Comment prévenier et éliminer les dépôts blancs?

Un dépôt blanc sur votre mur de briques est particulièrement agaçant. Mais heureusement, c'est généralement inoffensif. Il s'agit soit d'efflorescence, soit de lessivage. Nous allons vous expliquer exactement la signification de ces phénomènes, comment vous pouvez les prévenir et comment vous pouvez les éliminer.

 

Efflorescence

Les taches blanches sur un mur de maçonnerie sont généralement le résultat de l'efflorescence. Il s'agit de dépôts semblables à du sel à la surface de la pierre, sous forme de croûtes, de flocons ou de brume blanche. Ce phénomène est dû aux sels qui pénètrent dans la brique par l'intermédiaire de l'humidité (provenant principalement des eaux souterraines ou des conditions météorologiques pendant et après les travaux de maçonnerie). Pendant les périodes plus sèches, les briques libèrent cette humidité et les sels sont transportés à la surface, formant un dépôt blanc.

uitbloeiingen voorkomen

Prévenir les efflorescences

Le mousnde pluie possible

Vous pouvez prévenir l'efflorescence dans votre maçonnerie en évitant de maçonner par temps de pluie, ou du moins, étant donné notre climat, en l'évitant autant que possible. La pluie pendant la pose de briques peut entraîner le délavage de votre mortier.

Entre et après les travaux, il est également important de protéger autant que possible la maçonnerie de la pluie, par exemple avec une bâche en plastique. Pour protéger la maçonnerie finie, placez au plus vite les couvre-murs, les seuils, les gouttières et les tuyaux d'évacuation.

Ciment sans sel

Le ciment contient toujours des substances qui sont transformées dans le mortier et qui peuvent réagir avec les briques. L'utilisation de ciment contenant du sulfate de sodium peut provoquer des efflorescences très importantes, qui peuvent parfois durer des années. Il est impossible de les éliminer avec de l'eau, cela ne ferait même qu'empirer le problème. La solution évidente ici est donc de ne pas utiliser de ciment contenant des sulfates.

Mortier propre

Le risque d'efflorescence est également plus élevé lors de l'utilisation d'une eau de gâchage ou de sable sales, lors de l'utilisation de certains additifs dans le mortier et à proximité de solutions salines, de nitrates et de nitrites. Utilisez donc les ingrédients les plus purs possibles afin d'obtenir un mortier propre.

Humidité ascensionnelle 

Les efflorescences causées par la remontée des eaux souterraines – le salpêtre – peuvent être dangereuses car elles provoquent l'effritement des briques ('cancer du mur'). Ce phénomène peut être évité avec une couche d'étanchéité parfaitement appliquée au bas des murs ou avec une couche protectrice hydrofuge sur les murs en contact avec le sol (murs de cave, de fondation et de soutènement). 

uitbloeiing voorkomen

Eliminer les efflorescences

Votre mur est touché par l'efflorescence? Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit – elle disparaîtra d'elle-même au fil des mois. Vous pouvez peut-être aider en enlevant une partie de cette efflorescence avec une brosse sèche. En cas d'efflorescence tenace, vous pouvez également utiliser un produit qui élimine le voile de ciment.  

Il est possible qu'au bout d'un certain temps, une façade exposée à la pluie en permanence puisse présenter une nouvelle efflorescence des sels encore présents dans le mortier. L'imprégnation de votre façade constitue une barrière supplémentaire contre les efflorescences.

EN SAVOIR PLUS:
> Comment préparer le mortier pour la maçonnerie?
> Comment imprégner un mur?
> Comment lutter contre l'humidité ascensionnelle?
> Les couches de base de la maçonnerie

 

Lessivage

Le lessivage est souvent confondu avec l'efflorescence, mais ce n'est pas tout à fait la même chose. Ici, nous avons également un dépôt blanchâtre – un voile de ciment ou de chaux, souvent au niveau des joints verticaux, causé par le ciment ou la chaux qui sort des joints de mortier sous l'effet de la pluie et qui coule sur la façade. Cela se produit principalement avec les briques qui ne peuvent pas absorber suffisamment d'eau. Les joints sont donc surchargés, ce qui entraîne un risque de lessivage.

uitbloeiing op gevelstenen

Prévenir le lessivage

Comme pour l'efflorescence, le message est généralement le suivant: évitez que la maçonnerie soit mouillée pendant et après les travaux.

Eliminer le lessivage

Le lessivage est plus difficile à combattre. L'essentiel est de s'y prendre tôt et d'enlever le ciment avec de l'eau. Plus vous attendez, plus cela devient difficile, car le dépôt de calcaire ne se dissout pas si facilement dans l'eau et ne peut pas être éliminé rapidement. Pour vous débarrasser du lessivage, vous pouvez faire appliquer le plan suivant, étape par étape, par un professionnel spécialisé. Ne le faites pas vous-même, car il s'agit d'un travail de précision qui prend du temps:

  • brossez ou poncez la chaux au maximum;
  • protégez les matériaux de construction fragiles dans le mur;
  • humidifiez le lessivage avec de l'eau propre;
  • traitez le lessivage avec une solution d'acide chlorhydrique, en essayant d'éviter les joints;
  • une fois que le produit a agi, rincez la façade à fond et à plusieurs reprises.

Veuillez noter que ce traitement n'est presque jamais efficace à 100%. L'acide est également nocif pour le mortier. Il est donc préférable d'effectuer ce traitement avant le jointoiement de la façade.

 

Source: Entrepreneur

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.