- 24 juin 2021
- | Source: Dobbit
COMMENT POSER DES PANNEAUX DE TREIILIS
Une clôture en fil est un classique. Le choix de grillage comporte quelques avantages indéniables. Le look n’est tout d’abord pas très sensible aux tendances. Vous n’aurez donc jamais l’impression que votre clôture est démodée. Un grillage de jardin n’exige, en outre, pas d’entretien: il ne faut pas appliquer de protection pour le bois, ni tailler. Un fil prend, enfin, peu de place: vous profitez pleinement de votre jardin. L’inconvénient: une clôture en fil ne préserve pas l’intimité. Nous y remédions en entremêlant des rubans.
Vous voulez installer des panneaux de treillis vous-même? Découvrez l'offre ici!
PIQUETS DE COIN
Placez d’abord les piquets de coin. Ils doivent être très robustes, car ils subissent des forces venant de deux directions. Creusez un trou de 50 x 50 x 50 cm. Placez-y le piquet. Vérifiez s’il se trouve à la bonne hauteur (mettez éventuellement quelques pierres en dessous).
Contrôlez que le piquet soit parfaitement droit. Etayez-le dans deux sens avec deux planches. Utilisez du béton à prise rapide pour fixer complètement le piquet. Versez le ciment, ajoutez de l’eau, damez. Procédez en quelques couches. Il n’y aura ainsi pas d’air dans votre bloc de béton.
TENDRE LE CORDEAU
Maintenant, vous pouvez tendre un cordeau entre ces piquets. Cette corde bien tendue indiquera la ligne le long de laquelle viendra la clôture. Un piquet est à présent placé à des distances régulières.
Nous travaillons avec des panneaux de fil. La distance intermédiaire entre les piquets est donc fixe. Vous devrez probablement raccourcir un des panneaux. Choisissez idéalement le panneau le moins visible (souvent donc simplement le plus éloigné).
TRANCHEES ET TROUS
Sur toute la longueur de la clôture, nous creusons une petite tranchée, d’environ 30 cm de largeur et de profondeur. Un coup de bêche suffit donc. Du sable stabilisé viendra dans cette tranchée, pour soutenir la bordure en béton.
Pour chaque piquet, vous creusez un trou. Vous pouvez à nouveau utiliser votre bêche. Ou vous optez pour une tarière. Elle épargnera votre dos. Cependant, le béton par le bas n'est pas toujours nécessaire. Dans ce cas, il est bon pour un ancrage supplémentaire.
damer
Si le stabilisé se trouve sur un sol trop meuble, il n’aura en fait pas de fonction de soutien. Il serait alors inutile d’en appliquer. C’est pourquoi le sol doit être damé. Pour cela, vous pouvez utiliser un dameur à main.
Il s’agit en fait simplement d’un bâton avec un gros poids. Laissez-le tomber quelques fois au même endroit et le sol sera suffisamment compacté pour placer la bordure en béton.
STABILISE
Versez le sable stabilisé dans la tranchée. Il nous faut énormément de stabilisé, car le jardin est très profond. Nous le faisons donc livrer par la centrale de béton. Si vous commandez votre stabilisé, optez pour un stabilisé léger, à base d’un type de sable léger.
Du stabilisé lourd, à base de sable du Rhin, ne sert que pour de plus grosses constructions (comme une terrasse). Vous pouvez bien sûr aussi décider de mélanger votre stabilisé vous-même. Cela est surtout pratique pour des quantités plus petites.
PLACER LE BETON
Mettez à présent les plaques de béton en place. Dans notre cas, elles viennent devant les piquets. Le raccord avec les panneaux de fil sera ainsi parfait. Contrôlez à chaque fois avec votre niveau si les plaques de béton sont bien verticales. Sinon, il faut enlever ou rajouter un peu de sable stabilisé.
POSER LES PANNEAUX
La pose des panneaux de fil est, en fait, l’étape la plus facile. Les piquets comme les plaques de béton sont une bonne référence pour les mettre en place. Vous utilisez des clips pour fixer les panneaux. Ces clips ont une vis autotaraudeuse. Vous pouvez donc les visser sans problème directement dans le piquet.
ENTREMELER
Avec des rubans, nous allons faire en sorte que les panneaux de fil retiennent aussi un peu le vent et préservent un peu l’intimité. Coupez les rubans à la bonne longueur. Entremêlez-les en bandes verticales à travers le fil. En haut comme en bas, vous fixez les rubans avec une petite pince. Ils resteront ainsi bien en place.
PORTILLON
Celui le souhaitant peut également intégrer un portillon dans une clôture en fil. La pose correcte d’un portillon commence par la pose parfaitement droite du piquet sur lequel le portillon viendra. Sur ce piquet, vous pouvez fixer les crochets entre lesquels viendra votre portillon. Vous pouvez ajuster ces crochets de manière à ce que le portillon soit bien droit et ferme parfaitement.
Vous voulez installer des panneaux de treillis vous-même? Découvrez l'offre ici!