- 09 mai 2023
- | Source: Elektricien
Un montage sûr des panneaux solaires, même pour les toits difficiles
Lors de l'installation de panneaux solaires, un ancrage sûr est absolument indispensable, d'autant plus que la charge de vent semble augmenter. Cependant, l'utilisation de ballasts ou d'ancrages standard n'est pas toujours possible. Quelles sont les solutions dans ces cas-là?
Cette question, Blubase se l'est également posée. Alfred Donderwinkel, spécialiste produit, nous explique quel est exactement le problème: "Il existe deux types de toits qui constituent de véritables défis lors de l'installation de panneaux solaires. Il y a d'abord les toits plats dont la capacité portante n'est pas suffisante pour supporter le poids supplémentaire du ballast ou pour lesquels l'application du ballast est difficile pour d'autres raisons. Ensuite, il y a les toits en pente recouverts d'EPDM, de PVC ou de bitume. Dans ces cas-là, les solutions standard sont moins adaptées. L'étanchéité est notamment en jeu et des questions peuvent être soulevées quant à la capacité de charge de cette solution."

QS-PV
Pour ces deux types de toit, Blubase voulait créer une solution sûre qui garantisse à la fois la sécurité et l'étanchéité. Donderwinkel: "Nous avons trouvé la solution dans l'ancrage QS PV. Il garantit une solution à la fois étanche et sûre. Le système est étanche à l'eau parce qu'il fonctionne avec un manchon, qui empêche la pénétration de manière qualitative. Le système est également totalement exempt de ponts thermiques. Nous vous conseillons de faire appel à un couvreur car il possède la connaissance et les outils nécessaires pour rendre les manchons parfaitement étanches. De plus, il peut encore y avoir une garantie sur la couverture de toit avec cette méthode de travail. De cette manière, le client final est sûr à 100 %."
Inspection indépendante
"Nous avons fait vérifier la résistance au vent et la capacité portante par des essais en soufflerie et par KIWA, un organisme de contrôle indépendant. Ceux-ci ont montré que notre système a une capacité de charge équivalente à un ballast de 220 kg par m². Ce n'est pas négligeable dans les régions venteuses comme la Belgique et les Pays-Bas.

"Toute personne qui utilise notre système pour la première fois peut nous contacter pour obtenir l'assistance technique nécessaire au calcul de l'installation. Ce calcul indique l'espacement requis, le nombre de rails nécessaires, le nombre d'ancrages requis... Pour un installateur standard, le système est facile à installer. Lors d'une première installation, nous pouvons aussi aller sur place pur apporter l'assistance nécessaire.

"Nous entendons régulièrement des réactions enthousiastes de la part des électriciens, car ils disposent désormais d'une bonne solution pour les toits en pente problématiques. De plus, le système leur permet de réaliser des installations qui étaient auparavant beaucoup plus difficiles à installer, voire impossibles en raison de problèmes de ballast. Nombreux sont les toits plats industriels en Belgique où il était impossible de réaliser une installation pour cette raison. Notre système permet généralement d'y remédier. De plus, le prix est très compétitif par rapport à d'autres solutions. Et l'installation est rapide. D'un point de vue visuel, c'est également un pas en avant, car le raccordement sobre donne à l'installation un aspect beaucoup plus épuré."
