- 23 mai 2024
- | Source: Energy Solutions
Comment produire de l'eau chaude avec l'énergie solaire?
L'énergie solaire peut être utilisée pour chauffer l'eau sanitaire et l'eau potable: directement, avec l'énergie solaire thermique, ou indirectement, avec l'électricité solaire. Krannich Solar énumère les principales possibilités, ainsi que tous leurs avantages.
Les possibilités
Les systèmes photovoltaïques ne chauffent pas l'eau. Mais l'énergie produite peut être utilisée pour des systèmes électriques qui le font, comme les pompes à chaleur, les chauffe-eau instantanés et les éléments chauffants.
En cas de demande d'eau chaude, par exemple, le chauffe-eau instantané se met en marche. Si l'énergie solaire du toit est suffisante, le chauffe-eau est alimenté par l'électricité solaire autoproduite.
Un réservoir tampon dans lequel l'eau chaude peut être stockée est particulièrement intéressant. Un contrôle intelligent peut faire en sorte que l'énergie solaire excédentaire soit utilisée pour produire de l'eau chaude et la stocker dans le réservoir tampon. Ainsi, il n'est pas nécessaire d'utiliser l'électricité du réseau et le réservoir tampon devient indirectement un stockage pour l'énergie solaire.
Une chaleur intelligente avec le Fronius Ohmpilot
Le Fronius Ohmpilot est un exemple de commande intelligente. Il envoie l'énergie solaire excédentaire directement au réservoir tampon, au sèche-serviettes de la salle de bains, à un panneau infrarouge...
Même les petits excédents sont consommés en continu et ne sont pas réinjectés dans le réseau.
L'autoconsommation est ainsi maximisée. Cela a un effet positif non seulement sur l'efficacité du système photovoltaïque, mais aussi sur les coûts énergétiques.
Pendant les mois d'été, la quasi-totalité de la consommation d'eau chaude peut être couverte par l'énergie solaire. En général, la source de chauffage principale reste complètement éteinte, ce qui prolonge la durée de vie du système de chauffage.
En savoir plus sur le Fronius Ohmpilot
L'alternative: Smart Home Hot Water Controller
Le Smart Home Hot Water Controller de SolarEdge utilise un principe similaire et offre des avantages similaires. Cet appareil est disponible dans des puissances de 3 kW à 5 kW.
Découvrez le SolarEdge Smart Home Hot Water Controller
Eléments chauffants
Dans la boutique en ligne de Krannich Solar, vous trouverez différents éléments chauffants pouvant être utilisés avec le Fronius Ohmpilot ou le régulateur d'eau chaude SolarEdge:
- Askoma Heating Rod pour Fronius ou SolarEdge avec des puissances de 3 à 9 kW
- Askoma Screw-in Radiator, également adapté à Huawei et Kostal, avec des puissances de 3,5 à 5,2 kW
- Elément chauffant My-PV Elwa-E2 avec une puissance de chauffage maximale de 3,5 kW et compatible avec une large gamme d'onduleurs

Quelle est la quantité d'énergie solaire nécessaire pour produire de l'eau chaude?
Pour chauffer 1 litre d'eau de 1°C, il faut 1,16 Wh. Ainsi, pour chauffer l'eau d'un réservoir tampon de 500 litres de 10 à 60°C, il faut 500*50*1,16 Wh = 29.000 Wh ou 29 kWh.
Un élément chauffant de 9 kW nécessiterait 29 kWh/9 kW = 3,2 heures, et devrait être alimenté en continu avec la totalité de la puissance photovoltaïque de 9 kW. En théorie, un système de 9 kWp serait donc suffisant en cas d'ensoleillement parfait, mais l'énergie est perdue sur le trajet entre les modules et le réservoir tampon. L'ampleur de cette perte dépend de l'efficacité des différents composants.
La taille d'un système photovoltaïque dépend de la consommation totale d'énergie d'un ménage. Avec une consommation d'eau chaude de 30 litres par personne et par jour, la consommation d'électricité pour l'eau chaude représente environ 635 kWh par an et par personne.
Si la consommation d'électricité d'un ménage de 4 personnes est en moyenne de 4.500 kWh, il faut compter environ 2.500 kWh en plus pour l'eau chaude. Cela fait un total de 7.000 kWh qui peuvent être fournis par un système de 7 kWp. Ceux qui souhaitent une plus grande autonomie peuvent également doubler le système et ajouter un système de stockage.
