LA NUMERISATION POUSSEE RENFORCE LA FLEXIBILITE

Dekeyzer-Ossaer réalise d'excellents chiffres de croissance sur un marché de la viande saturé

Dekeyzer-Ossaer de Koekelare livre chaque jour 200.000 portions de viande à l'horeca, aux cuisines de collectivité, aux traiteurs et à l'industrie. Il s'agit au total de plus de 2.000 produits différents, tous livrés 'just in time'. L'entreprise se targue de livrer le lendemain toute commande passée avant 15 heures. “Un tel niveau de service exige une grande flexibilité de nos travailleurs et nos machines. Pour cela, tout le processus de production doit impérativement être numérisé et automatisé", déclare Johan Dekeyzer, administrateur délégué.

 

PETIT BOUT D'HISTOIRE

Johan Dekeyzer, administrateur délégué de Dekeyzer-Ossaer
Johan Dekeyzer, administrateur délégué de Dekeyzer-Ossaer

L'histoire de Dekeyzer-Ossaer est marquée par une croissance constante.

De b2c à b2b

Les gérants, Johan Dekeyzer et son épouse Marie-Rose Ossaer, ouvrent vers le début des années 1980 une petite boucherie à Dixmude, en Flandre occidentale. Ils constatent toutefois vite qu'ils vendraient plus avec les écoles, les cuisines de collectivité et les restaurants locaux qu'auprès des consommateurs 'ordinaires'.

Afin de pouvoir absorber la croissance devant résulter de cette ré-orientation, ils déménagent en 1985 dans un nouvel atelier de 200 m2 à Koekelare, où ils embauchent leurs premiers travailleurs externes.

Entre-temps, leurs quatre fils rejoignent également l'entreprise familiale, lorsqu'elle déménage en 1999 sur le site actuel, un peu plus loin dans la même commune. Ce nouvel atelier fait non moins de 12.000 m2. Aujourd'hui, 25 camionnettes et 120 travailleurs assurent la distribution de viande dans tout le pays.

Investissement en pleine crise de la dioxine

“Nous avons construit en des temps difficiles pour l'industrie de la viande, avec la crise de la dioxine venant juste d'éclater", se souvient encore clairement Dekeyzer. “Nous craignions le pire mais finalement, cet investissement s'est au contraire avéré payant. Nos clients b2b étaient en quête pour le consommateur final de plus de traçabilité et nous étions en mesure de la leur offrir avec notre toute nouvelle infrastructure moderne et notre conformité aux dernières normes. Nous avons ainsi rapidement gagné la confiance du food service et de l'horeca, et sommes parvenus à atteindre nos objectifs de chiffres de croissance."

Croissance sur tous les plans

Jusqu'ici, l'entreprise reste en pleine expansion, sur le plan du marché, du personnel, de la gamme de produits comme des chiffres d'affaires. “Ces cinq dernières années, notre chiffre a augmenté à chaque fois de 10 à bien 25%. En 2017, nous avons réalisé la plus forte croissance de notre histoire. Un fait marquant, sachant que la consommation de viande diminue plus que jamais en raison du nombre croissant de végétariens et de l'information négative sur notre secteur dans les médias généraux", déclare Dekeyzer.

 

FLEXIBILITE

Les machines ultra modernes, équipées de technologie laser et de caméra, facilitent le travail des collaborateurs
Les machines ultra modernes, équipées de technologie laser et de caméra, facilitent le travail des collaborateurs

Aujourd'hui, l'entreprise propose un large éventail de produits de viande en portions,en tranches et préparés, provenant de bœufs, porcs, veaux, agneaux ou volaille. La gamme complète englobe plus de 2.000 produits différents pouvant être livrés chaque jour 'just in time'.

Production

“Notre production est différente chaque jour, selon les commandes. Nous devons donc évidemment disposer d'un parc de machines particulièrement flexible, pour de petits comme de très gros 'runs', jusqu'à 1.000 kilos par heure. Pour un work-flow correct et rapide, une numérisation poussée est indispensable aussi. Nous disposons pour cela de trois ingénieurs en logiciels, dans un environnement IT tout de même atypique. De la commande àla livraison: tout le processus est cartographié et tout est couplé", explique l'administrateur délégué.

Personnel

“Celui offrant cette flexibilité à ses clients doit aussi pouvoir l'offrir à ses travailleurs. C'est pourquoi nous ne travaillons pas en équipes fixes, et notre équipe de 120 collaborateurs ne correspond qu'à 80 ETC. Pour les horaires à travers tout le processus aussi, c'est chaque jour un vrai casse-tête. Nous parvenons à nouveau à tout organiser en numérisant tout le planning de travail", poursuit-il.

“Nos machines ultra modernes servent de levier pour les collaborateurs pour supporter la lourde charge de travail. Nous pouvons ainsi les déstresser, tout en augmentant l'output. Malgré l'automatisation, nous avons encore besoin de bouchers possédant des connaissances professionnelles, pour pouvoir régler et commander ces machines correctement. C'est actuellement un vrai métier en pénurie et ils sont donc très rares sur le marché du travail. Mais en leur offrant justement cette flexibilité et les bons outils, nous trouvons tout de même de nouveaux collaborateurs. Ces trois dernières années, nous en avons accueilli cinquante."

 

QUALITE ET SECURITE ALIMENTAIRE

Les collaborateurs doivent se montrer flexibles, mais  demandent aussi eux-mêmes cette flexibilité
Les collaborateurs doivent se montrer flexibles, mais demandent aussi eux-mêmes cette flexibilité

La gamme se compose de produits de viande nobles pour l'horeca comme de produits 'budget' pour les cuisines de collectivité et l'industrie. Dans les deux cas, qualité et sécurité alimentaire priment toujours. “Pour les garantir, nous employons trois collaborateurs de qualité internes. Nous avons le certificat IFS et travaillons selon le système d'auto-contrôle. Via des audits HACCP, nous avons donc prouvé que nous contrôlions les points critiques dans notre processus de production de manière autonome. Nous sommes biensûr aussi contrôlés en externe par l'AFSCA", ajoute Dekeyzer.

“La qualité et la sécurité alimentaire sont des priorités chez nous, surtout depuis les crises et scandales récents dans notre secteur. Nous voulons évidemment éviter d'apparaître dans la presse dans un tel contexte. Les nombreux contrôles exigent beaucoup de temps et d'argent de notre part, mais nous les jugeons indispensables pour pouvoir présenter à nos clients les garanties nécessaires", précise-t-il encore.

“Je crois beaucoup en l'economie collaborative. Sans partager, vous ne pouvez pas non plus multiplier"

 

VISION DE L'AVENIR

Et comment le gérant envisage-t-il l'avenir sur ce marché complexe et saturé? “Nous ne pouvons pas espérer que la consommationde viande ré-augmente soudain, au contraire. Nous y avons déjà réfléchi il y a environ cinq ans. Outre l'élargissement géographique de notre marché, nous avons pensé à introduire sur notre marché existant du food service etde l'industrie plus de produits convenience, comme des composants de repas pré-cuits simplifiant la préparation de plats. Nous sommes devenus un pionnier dans ce domaine. Ces prochaines années, nous comptons aussi miser lourdement sur une durabilité accrue. En réduisant fortement les processus au niveau des étapes et du délai, nous pouvons contribuer à une chaîne plus durable avec une minimisation du gaspillage alimentaire. L'implémentation ensemble avec des 'fresh food suppliers' complémentaires de concepts de distribution collaboratifs contribuera à une réduction des émissions de CO2 et des problèmes d'embouteillages."

 

FACTORY OF THE FUTURE 2018

Dekeyzer-Ossaer a été désignée début février comme l'une des quatre nouvelles Factories of the Future. Un titre qu'ils doivent, selon la direction de l'entreprise même, surtout au niveau élevé d'innovation et de numérisation.

“Ces innovations s'articulent toujours autour de quatre critères-clés: gastronomie, santé, facilité et 'bon prix'. Un exemple concret et récent est notre haché en miettes régénérable et surgelé, permettant à nos clients du food service et de l'industrie de préparer rapidement des sauces et mets savoureux", explique Johan Dekeyzer.

“Pour ce qui est de la numérisation, nous sommes particulièrement fiers de notre propre plate-forme d'e-commerce", poursuit-il. “Elle permet à nos clients B2B de commander rapidement et facilement selon leurs prix spécifiques, et est bien sûr liée à notre work-flow. Elle leur fournit aussi de nombreuses informations supplémentaires, comme le statut de livraison, les factures ouvertes ou une vue d'ensemble des produits se vendant le mieux. Nous avons lancé cette plate-forme de commande en ligne il y a cinq ans et aujourd'hui, elle représente 70% des commandes. Avec notre vaste parc automobile, nous permettant d'approvisionner chaque jour tout le pays, elle contribue largement à notre niveau de service élevé."

 

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