L'ART DE FAIRE SORTIR VOTRE PRODUIT DU LOT

Plan d'attaque des emballages sleeve

Vous souhaitez revoir l'image de votre produit? Le faire plus ressortir en rayon, qu'il s'agisse d'une présentation virtuelle ou réelle? Mais vous cherchez aussi à appuyer une image durable? Dans ce cas, vous devriez envisager l'emballage sleeve. Ce manchon seconde peau placé autour de votre emballage primaire représente un incroyable potentiel de marketing et d'information à 360°. Bien plus qu'une étiquette classique. Nous vous expliquons ici les aspects les plus importants de cette technologie.

 

L'EMBALLAGE SLEEVE, C'EST QUOI?

Les sleeves font d'excellents outils marketing
Les sleeves font d'excellents outils marketing

Un manchon rétractable ou plus simplement sleeve, de l'anglais, est un emballage 'rétracté' autour de votre produit pour former comme une seconde peau autour de votre emballage. On peut le faire sur l'ensemble de l'emballage, sur une partie seulement, ou même l'utiliser pour regrouper plusieurs produits.

Il s'agit de la technologie d'étiquetage qui connaît la croissance la plus rapide au monde. En Europe, la croissance est encore de 3 à 5 % par an en moyenne, la part de marché des étiquettes auto-adhésives en particulier étant écrémée. Le marché belge n'a pas été le premier à adopter l'emballage sleeve, mais réalise aujourd'hui une belle manœuvre de rattrapage. Le fait que cela prenne un certain temps est dû au fait que cet emballage nécessite une interaction complexe entre le matériau, la technologie d'impression et l'application. Les prix sont à peu de choses près comparables aux alternatives classiques.

 

POURQUOI CHOISIR UN EMBALLAGE SLEEVE?

Le fait que l'emballage sleeve progresse s'explique surtout par son potentiel en tant qu'outil de marketing. Le fabricant dispose d'un affichage à 360° pour optimiser sa présentation et renforcer visuellement sa présence dans les rayons du magasin. De plus, un manchon peut être utilisé pour évoluer vers des formes plus exotiques; encore une fois, pour que le regard du consommateur soit plus vite attiré par le produit en question. Les sleeves peuvent également avoir un effet protecteur et assurer l'étanchéité du bouchon.

Ils sont également remarquablement bien positionnés sur le marché en termes de durabilité. Pour un poids d'emballage extrêmement faible, on peut user d'un maximum de décoration et garantir une sécurité optimale. De plus, les manchons obtiennent de meilleurs résultats que les étiquettes autocollantes en termes de poids et de recyclabilité par la suite. En effet, pas besoin de colle, et ils se détachent facilement de l'emballage primaire par une simple perforation. De cette façon, les entreprises de recyclage obtiennent des flux plus propres.

 

COMMENT L'APPLIQUER?

La base du manchon est un matériau sensible à la chaleur, placé autour de l'emballage primaire. En appliquant de la chaleur dans un tunnel de rétraction (vapeur, air chaud ou infrarouge), le manchon commence se rétracter et épouse la forme du produit. L'impression sur le matériau n'apparaît vraiment qu'après rétraction. Ce n'est donc que lorsque le manchon est parfaitement positionné qu'il indique le bon message. Cependant, pour atteindre cet objectif, il faut pouvoir jongler avec plusieurs paramètres complexes.

Une courbe de rétraction doit être définie pour chaque zone du tunnel, en synergie avec le matériau
Une courbe de rétraction doit être définie pour chaque zone du tunnel, en synergie avec le matériau

1. Analyse de projet

Le moment crucial dans un processus d'emballage de type sleeve est celui de la préparation. Plus vous y accordez d'attention, moins vous rencontrerez de problèmes dans le processus de production proprement dit. Plusieurs choses doivent être mises au clair au préalable, afin d'arriver à un manchon parfaitement ajusté. Quel type de conteneur sera utilisé? Quelle est sa forme, de quel matériau s'agit-il? Le manchon va-t-il être appliqué sur l'emballage plein ou vide? Où les lignes de pliage doivent-elles être positionnées exactement? Ces matières sont d'abord étudiées au mieux dans le cadre d'une approche théorique afin d'arriver à une image 2D.

2. Choix du matériau

Le fabricant a le choix entre des manchons de différents matériaux: PVC, capuchon, OPS ou PLA dans des épaisseurs de 40, 45 ou 50 µm. Avant, le PVC était la matière la plus populaire, principalement en raison de son prix et de sa disponibilité. Ces dernières années, toutefois, le PET l'a détrôné. En raison de l'augmentation du nombre de variantes dans le matériau PET, celui-ci peut désormais également répondre aux besoins de la plupart des projets. De meilleures propriétés, une meilleure disponibilité et un 'meilleur achat' complètent la liste des atouts. Si vous voulez aller plus loin avec le caractère durable de votre sleeve, le moyen le plus rapide est d'opter pour le PLA. Les caractéristiques sont semblables à celles du PET, mais le prix est plus élevé. C'est au producteur alimentaire d'évaluer si cela peut conférer une valeur ajoutée à son produit.

3. Courbe de rétraction

Dans cette phase, il faut déterminer avec précision la courbe de rétraction. Comme le processus de passage d'une image 2D sur papier à une image 3D a lieu dans la pratique, le test de rétraction est indispensable pour le choix du bon matériau pour un résultat final impeccable. Lors de la rétraction, la forme de la bouteille détermine la capacité de rétrécissement. Le matériau peut se rétracter jusqu'à 75%. C'est en moyenne la limite entre le point le plus étroit et le point le plus large de l'emballage. Lors des essais de rétraction, il faudra également tenir compte de la température ambiante dans l'environnement de production final. En effet, cela peut aussi avoir un impact.

4. Tunnel de rétraction

L'emballage traverse le tunnel à une vitesse prédéterminée. En fonction de la forme du récipient et de la proportion de rétraction requise à chaque endroit, la température sera ajustée. Chaque zone sera exposée à un flux, une température et une humidité différents en synergie avec le matériau, ce qu'on appelle la courbe de rétraction. La rétraction découle, comme indiqué, sous l'effet soit de la vapeur, soit de l'air chaud ou encore de l'infrarouge. Le meilleur résultat est une rétraction réelle aussi constante que possible. D'autres paramètres à prendre en compte sont la vitesse (combien de temps le produit reste-t-il dans le tunnel de rétraction?) et la force de rétraction. Les tunnels de rétraction entièrement automatiques sont préférables lorsqu'il faut pouvoir traiter des dimensions et des produits différents. La pureté de la vapeur doit également être contrôlée afin de garantir une durée de vie optimale des machines.

5. Encrage et impression

Comme il s'agit d'un film rétractable, des encres spéciales devront être utilisées, compatibles avec la technologie de rétraction. Il s'agit d'encres qui ne peuvent utiliser que des solvants de qualité alimentaire destinés à l'industrie alimentaire. Ainsi, il n'y a aucun risque de migration. Les fabricants peuvent utiliser leurs propres techniques d'impression pour imprimer l'image 2D de la pochette. Les entreprises privilégieront vite la technologie d'impression flexo. Elle permet de réduite les coûts au minimum, si bien que même les petites séries pourront être équipées d'un manchon de manière rentable. De plus, l'impression flexo offre l'avantage d'un grand pouvoir colorant.

6. Perforation

Pour détacher facilement le manchon de l'emballage primaire ou pour appliquer un joint, par exemple sur le bouchon, une perforation est nécessaire. On prévoira une perforation en V dans la ligne d'emballage. Il suffit donc juste d'ajouter un module à la machine.

 

TENDANCES DES MANCHONS

Plus de fonctionnalité

Des manchons peuvent être utilisés pour renforcer l'emballage
Des manchons peuvent être utilisés pour renforcer l'emballage

Alors que l'emballage sleeve a gagné des parts de marché principalement en raison de ses avantages esthétiques, de plus en plus de développements sont en cours afin d'augmenter sa fonctionnalité. En utilisant un film opaque spécialement développé, il est possible d'appliquer une barrière UV à l'aide d'un manchon. Cela ouvre la porte au marché laitier, par exemple, parce qu'il s'agit d'un facteur important pour prolonger la durée de conservation du produit. Cela permettra par exemple de passer des bouteilles en PEHD aux bouteilles PET moins chères. De plus, des manchons peuvent être utilisés pour renforcer l'emballage. L'enveloppe autour de l'emballage offre une protection supplémentaire qui résiste aux rayures et à l'humidité. Les manchons 'tamper evident', ou scellés, sont une solution dans ce sens.

Plus de choix

Le marché des étiquettes évolue vers des tirages plus courts. Les producteurs veulent varier les produits et les emballages plus rapidement. Avec les manchons, vous pouvez redéfinir l'apparence d'un produit encore et encore. Un atout de plus pour cette technique d'emballage.

Plus de durabilité

Le fait que les manchons sont de plus en plus utilisés s'explique aussi par l'importance accrue accordée à la durabilité dans le processus d'emballage. Comme nous l'avons déjà dit, il y a des avantages en termes de poids de l'emballage et de recyclabilité. En optant pour les bioplastiques (PLA) comme film rétractable, il est possible de commercialiser un produit encore plus écologique. Le marché est de plus en plus demandeur d'emballages aussi circulaires que possible.

 

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