les Causes de la hausse de l'inflation alimentaire

Les producteurs et les supermarchés répercutent les coûts

Ten opzichte van een jaar geleden is voeding dus meer dan 15% duurder geworden
Par rapport à l'année dernière, les aliments sont devenus plus de 15 % plus chers

L'inflation générale est passée de 10,35% à 8,05% en janvier, mais l'inflation alimentaire a fortement augmenté ces derniers mois. Elle a atteint 15,59%, ce qui porte la contribution des produits alimentaires à l'inflation à 2,95 points de pourcentage, rapporte Statbel. Il y a plusieurs raisons à cela. En tout cas, les prix au détail ne sont pas près de baisser.

Nouveaux contrats et coûts salariaux

Par rapport à l'année dernière, les produits alimentaires sont donc devenus plus de 15% plus chers. "Et ce n'est pas terminé. Nous nous attendons à ce que les prix continuent à augmenter au cours du premier semestre de cette année", a déclaré Xavier Gellynck, professeur d'économie agricole et alimentaire à l'UGent, sur Radio 1.

Il impute cette augmentation aux nouveaux contrats conclus entre les producteurs alimentaires et les supermarchés. Selon lui, l'augmentation des coûts salariaux dans l'industrie alimentaire est également en partie responsable. "Tant les producteurs que les supermarchés répercutent ces coûts", dit-il.

Le professeur n'attend une normalisation des taux d'inflation qu'après l'été.

Explosion des coûts

Dans un communiqué de presse, Fevia explique ces chiffres par la répercussion tardive de l'explosion des coûts, à la suite notamment de la crise du coronavirus et de la guerre en Ukraine. Tant les matières premières que l’énergie, les emballages et le transport sont devenus nettement plus chers et les salaires sont montés en flèche. Toutefois, les entreprises alimentaires belges ont eu très peu et trop tardivement la possibilité de répercuter une partie de l’augmentation de ces coûts sur leurs clients, en particulier sur les supermarchés. En outre, la fédération sectorielle souligne également l'impact d'une indexation des salaires historiquement élevée de 10,96% et parle d'un 'effet de rattrapage limité'. 

"Nous appelons les décideurs politiques à ne surtout pas faire peser en ce moment des coûts supplémentaires sur nos entreprises, comme des taxes sur les emballages ou certains produits alimentaires ou avec la réforme fiscale annoncée", déclare Bart Buysse, CEO de Fevia. "Bien entendu, nous souhaitons offrir aux consommateurs non seulement des produits alimentaires et boissons savoureux et produits de manière durable, mais également les maintenir à des prix abordables", souligne-t-il. " L’inflation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui est malheureusement le résultat inévitable de la flambée des coûts qui a conduit à l’évaporation des marges de nos entreprises."

D’après Fevia, il est difficile de savoir si et quand les prix en magasin pourront à nouveau baisser. Des prévisions internationales officielles, entre autres de la FAO, indiquent que les prix des matières premières et de l'énergie devraient rester à un niveau élevé pendant un certain temps encore. En outre, il faut souvent un certain laps de temps avant que la baisse des prix ne se reflète effectivement dans les contrats des fournisseurs conclus avec nos entreprises. 

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.