- 09 mars 2023
- | Source: Foodprocess
CRYOVAC® Films Barrières Rétractables (BDF) adaptés au recyclage*
Comment les emballages alimentaires peuvent-ils aider les acteurs de la grande consommation à répondre aux nouvelles exigences européennes en matière de durabilité?
Les acteurs européens de l'agroalimentaire ont dû faire face à toute une série de nouveaux défis industriels et économiques qui se sont généralisés au cours de ces dernières années. Les récents problèmes d'approvisionnement et de chaine de production ont eu un impact certain sur leurs activités et leur stratégie.
Accroître ses ventes en préservant marges et image de marque est devenu beaucoup plus compliqué. Cet équilibre délicat ne peut être obtenu que par une optimisation de sa productivité et une réduction de son gaspillage alimentaire.
Évoluer dans cet environnement instable aura néanmoins permis à la grande consommation de moderniser sa stratégie générale en termes d'impact environnemental. Une importance majeure est désormais accordée au choix de solutions d'emballage. Chaque emballage doit contribuer à une activité plus durable.
Comment la marque CRYOVAC® du groupe Sealed Air aide la grande consommation dans ce sens?
Sealed Air met au point des solutions d'emballage adaptées au recyclage sans pour autant reléguer au second plan leur aspect et leur attractivité. L'emballage doit contribuer à promouvoir la recyclabilité à l'échelle européenne tout en ayant un design attrayant en linéaire. Cette démarche s'inscrit dans les engagements de la société qui visent à ne produire que des emballages 100% recyclables d'ici 2025.
Les films BDF de la marque CRYOVAC® adaptés au recyclage* ont été développés et testés conformément aux protocoles de Plastic Recyclers Europe (PRE) alignés sur ceux de l'Association of Plastics Recyclers (APR). Les deux organismes classent ces films comme compatibles (ou adaptés au recyclage*) avec le flux de recyclage PEBD4.
Ces films offrent une grande polyvalence aux distributeurs et aux fabricants car ils sont compatibles avec les barquettes mono-matériau, carton, compostables et réutilisables. Ils peuvent être utilisés avec des barquettes de différentes tailles et seuls (sans barquette).
Les films BDF de la marque CRYOVAC® constituent également une barrière protectrice efficace et très fine (20 microns). Cela permet de réduire de 90% l'utilisation de matériaux par rapport aux laminés épais ou aux matériaux de thermoformage** (sur la base de tests effectués en laboratoires Sealed Air. Toutes les installations et tous les systèmes sont différents; les résultats peuvent donc varier).
Le développement d'infrastructures de recyclage étant variable à travers l'Europe, la gamme de films barrières (BDF) CRYOVAC® de Sealed Air adaptés au recyclage vise à optimiser la compatibilité au recyclage dans cette région diversifiée en termes d'installations. Elle peut aider les transformateurs, les distributeurs et les marques à améliorer leur R&D et à contribuer au développement d'une économie circulaire commune.
Offrir du choix et prolonger la durée de conservation pour les distributeurs et consommateurs
Avoir le choix, c'est précisément ce que Sealed Air vise avec la gamme de films barrières (BDF) CRYOVAC® adaptés au recyclage*. Cette gamme comprend le film BDF20M, compatible avec les flux de recyclage PEBD, et le film rBDF20M, contenant 30% de résine certifiée circulaire issue de l'approche "Mass Balance" et également compatible avec les flux de recyclage PEBD. Les deux solutions proposent des emballages en plastique souple alimentaire avec une barrière EVOH.
Elles prolongent la durée de conservation du produit (jusqu'à 20 jours par rapport à du MAP classique pour la viande rouge fraîche), ce qui contribue à réduire les niveaux de déchets alimentaires par rapport aux films étirables PVC plus fréquemment utilisés. La constitution du film a été élaborée sans aucune substance dérivée animale; il est donc compatible avec les protéines alternatives vegan.
Soutenir les exigences de conformité à travers l'Europe
Les stratégies de recyclage progressent dans toute l'Europe, ce qui signifie que la grande consommation et sa supply chain doivent maîtriser de nombreux aspects de conformité complexes.
Choisir un emballage qui supporte cette conformité peut aider les entreprises à pérenniser leurs activités. La performance environnementale peut être indiquée sur l'emballage, ce qui rend le produit final attrayant pour les consommateurs qui s'intéressent de plus en plus aux avantages durables offerts par la marque.
*Ce film contenant de l'EVOH peut être recyclé dans des flux de polyéthylène basse densité (PEBD). Le degré de recyclabilité de l'emballage final dépend de la portée et de la disponibilité d'installations de recyclage locales appropriées.
Sealed Air teste en interne ses produits conformément aux directives APR/PRE pertinentes. De tels essais n'impliquent pas et ne doivent pas être interprétés comme une approbation des produits ou une certification des résultats par APR ou PRE.
**Sur la base de tests effectués dans les laboratoires Sealed Air. Toutes les installations et tous les systèmes sont différents; les résultats peuvent donc varier.