Inspection en ligne des soudures d'emballages souples et rigides

La contamination des soudures est un problème majeur pour les producteurs de denrées alimentaires, car elle peut entraîner des fuites et, par conséquent, une réduction de la durée de conservation, voire des rappels coûteux. C'est pourquoi la détection automatique des soudures défectueuses est extrêmement importante pour la sécurité alimentaire et l'automatisation de la production. Engilico propose des solutions pour les emballages souples et les emballages thermoformés afin d'améliorer la qualité des emballages, d'augmenter la productivité et d'automatiser la fin de la chaîne de production.

Engilico SealScope 1
SealScope® détecte le produit dans la soudure d'un flow-packer pour conditionnement du pâté

Inspection des soudures des flow-packs, des sachets et des sacs

Ces types d'emballage sont très courants chez les producteurs de denrées alimentaires. En raison de la vitesse du processus d'emballage, du produit ou des plis se retrouvent souvent coincés dans la soudure, ce qui rend l'emballage perméable à l'air. SealScope® utilise des capteurs montés sur les barres de soudure de la machine d'emballage pour mesurer le comportement lorsque les barres de soudure se ferment. Le signal mesuré est comparé à une référence de bonnes soudures. Les plis ou le produit dans la soudure sont ainsi détectés et éjectés.

Comme les capteurs sont intégrés dans la machine d'emballage, cela est possible pour n'importe quelle type de machine(Fuji, Omori, GEA, Ulma, Ilapak, Bosch...) et ne nécessite pas d'adaptation particulière de la ligne de production. Un autre avantage de ce contrôle non destructif des soudures est que si le produit dans l'emballage est encore intact, il peut être recyclé, ce qui permet de réduire les déchets. Voici quelques exemples de cas intéressants:

Engilico SealScope 2
HyperScope® utilise la technologie hyperspectrale et l'intelligence artificielle pour détecter du produit dans la soudure des barquettes

Vision hyperspectrale pour les plateaux et les barquettes

Les produits alimentaires sont également souvent emballés dans des barquettes en plastique ou, plus récemment, dans des plateaux en carton. Là encore, l'intégrité de la soudure est importante pour éviter les fuites. Pour les systèmes de vision traditionnels, la détection de la contamination dans la soudure est souvent difficile s'il y a peu de contraste pour distinguer la contamination, par exemple avec de la graisse ou de l'huile.

Avec les films imprimés, souvent utilisés pour des emballages plus luxueux, il n'est même pas possible de voir la contamination. De même, l'inspection par rayons X n'est efficace que si la densité du matériau varie suffisamment, ce qui n'est pas toujours le cas pour la contamination par des matières organiques telles que la viande, le fromage et les légumes (en sauce).

HyperScope® utilise l'imagerie hyperspectrale pour détecter la contamination dans la zone de soudure avec un contraste élevé, même sur les films imprimés. Le système d'inspection utilise l'intelligence artificielle, ce qui permet une détection très précise de la zone de soudure en temps réel, indépendamment de l'orientation, de la disposition ou de la taille de l'emballage.

Pour plus d'informations:

ENGILICO
WINGEPARK 55
3110 ROTSELAAR
+3216498130
info@engilico.com
www.engilico.com

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.