L'inflation ralentit enfin dans les supermarchés

L'inflation a fait grimper de 11,5% le prix moyen de nos courses au supermarché par rapport à octobre 2022, mais la courbe de l'inflation semble enfin faiblir. Selon les calculs de Test Achats, un ménage de deux personnes paierait environ 42 euros de plus en octobre qu'il y a un an.

Test Aankoop inflatie oktober

L'inflation amorce un recul timide

La baisse de l'inflation se reflète dans l'analyse mensuelle des prix des supermarchés réalisée par Test Achats. L'organisation de consommateurs a comparé les prix de plus de 3.000 produits de supermarché dans les magasins Aldi, Lidl, Albert Heijn, Carrefour, Cora, Colruyt et Delhaize avec les prix d'il y a un an. L'année dernière, en octobre, l'inflation s'élevait à 15,3%, mais la tendance était encore à la hausse, alors qu'aujourd'hui elle s'est clairement inversée.

Il est intéressant de noter que les prix des matières premières telles que l'huile végétale et les produits laitiers ont fortement baissé, mais que les produits finis (huile de friture, fromage, lait...) restent les mêmes.

Quels sont les produits plus chers?

Parmi les légumes, ce sont toujours principalement les carottes (+45%) et les oignons (+41%) qui figurent dans le top 3 des plus fortes hausses. Le ketchup (+45%) et les frites surgelées (+37%) sont d'autres produits dont le prix a considérablement augmenté.

principales denrées dont le prix est en hausse

  • Légumes (+19% en moyenne): carottes (+45%) et oignons (+41%), pommes de terre (+22%);
  • Plats préparés (lasagnes): +19%;
  • Aliments pour animaux de compagnie (+19% en moyenne): aliments pour chats (+22%);
  • Aliments surgelés (+18% en moyenne): frites surgelées (+37%) et bâtonnets de poisson (+25%);
  • Pain: +14%;
  • Assaisonnements (moyenne +13%): ketchup (+45%), concentré de tomates (+38%), moutarde (+28%), maïs en boîte (+24%), confiture de fraises (+21%) et pain d'épices (+21%);
  • Produits laitiers: (moyenne +12%): mozzarella (+24%), œufs (+22%) et fromage jeune (gouda) (+20%);
  • Papeterie: +12%;
  • Produits d'entretien (+11% en moyenne): nettoyant universel (+23%).

Les autres produits en hausse sont les fruits (+10%), la charcuterie (+9%), les produits de soins personnels (+9%), les boissons non alcoolisées (+8%), la viande (+6%) et les produits du rayon poissonnerie (+5%).

Les produits dont le prix a le plus augmenté en deux ans sont la moutarde (+80%), les oignons (+73%), les carottes (+67%), le ketchup (+64%), les frites surgelées (+57%) et le fromage jeune (gouda) (+56%).

Et en baisse

Les produits dont le prix a le plus baissé par rapport à l'année dernière sont le vinaigre balsamique (-13%) et le film alimentaire (-6%).

Tous les légumes ne sont pas devenus beaucoup plus chers l'année dernière. La laitue Iceberg a même baissé de 4% en moyenne. Les prix du chou-fleur (+1%) et des tomates (+2%) se sont stabilisés.

Baisse des prix des matières premières, hausse des prix des produits finis

Bien que les prix des matières premières soient en forte baisse, nous ne voyons guère d'amélioration dans les prix que nous payons dans les magasins. Depuis mars 2022, les prix sur les marchés internationaux (chiffres FAO, septembre 2023) baissent pour l'huile végétale (-52%). Mais toutes les huiles de friture de l'échantillon sont plus chères qu'en mars 2022. L'augmentation moyenne des prix depuis mars est de +38%.

Depuis juin 2022, les prix des produits laitiers sur les marchés internationaux sont également en baisse (-28%). Mais plus de 90% des produits des catégories lait demi-écrémé et fromage jeune (gouda) sont plus chers qu'en juin. L'augmentation moyenne des prix depuis juin 2022 est de +31% pour le fromage jeune (gouda) et de +15% pour le lait demi-écrémé.

Les céréales sont devenues en moyenne 17% moins chères sur les marchés internationaux depuis octobre 2022. Mais même ici, la moitié des produits de la catégorie farine et 60% des produits de la catégorie pâtes sont encore plus chers qu'en octobre 2022.

Les coûts salariaux et d'emballage ont également augmenté au cours de l'année écoulée. Mais le fait qu'il y ait si peu de baisses de prix est frappant.

Dépenses d'un ménage de deux personnes

L'année dernière, les consommateurs ont plus souvent choisi les marques moins chères des magasins que les marques internationales, ce qui s'est traduit par une baisse des dépenses. Test Achats se base sur le Retail Scan 2023 de la Gondola Academy et ajuste les dépenses d'un ménage de deux personnes à 399 euros le mois dernier. Ce mois-ci, cette famille paierait 400 euros, soit environ 42 euros de plus qu'il y a un an.

Test Achats ayant revu à la baisse son estimation des dépenses, ce chiffre n'est plus comparable à celui que l'organisation a publié le mois dernier. (Si l'on se base sur les chiffres du Retail Scan 2022 de Gondola Academy, en tenant compte de l'inflation, un ménage de deux personnes dépenserait en moyenne 532 euros au supermarché chaque mois).

 

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