- 27 mai 2024
- | Source: Foodprocess
Les emballages sont souvent difficiles à lire
Des informations plus nombreuses sur des emballages plus petits posent problème
Les informations figurant sur les emballages des produits alimentaires préemballés sont de plus en plus complètes, ce qui se traduit par des polices de caractères plus petites sur des emballages de plus en plus petits. De plus en plus de personnes éprouvent des difficultés à comprendre ces informations.
De plus en plus d'informations doivent figurer sur les emballages de denrées alimentaires préemballées, ce qui a souvent pour conséquence que le texte est imprimé en caractères plus petits en raison de l'espace limité sur l'emballage. Les informations obligatoires varient d'un pays à l'autre, mais sont largement réglementées par la législation européenne. Ces informations comprennent le nom du produit, la liste des ingrédients, les allergènes, la date limite de consommation, les valeurs nutritionnelles, la quantité nette et les conditions spéciales de stockage.
En outre, le code-barres, le numéro de lot, les coordonnées et le pays d'origine doivent également être indiqués. Les producteurs déterminent souvent la taille des caractères en fonction des priorités des consommateurs et peuvent choisir d'imprimer certaines informations en plus petit.
La taille des caractères doit être d'au moins 1,2 mm, et sur les emballages de moins de 80 cm2, la taille des caractères doit être d'au moins 0,9 mm. Les producteurs déterminent la hiérarchie de la taille des caractères en fonction de l'ordre de vision des consommateurs. Certaines informations peuvent être imprimées en plus petit, comme les numéros E. Les informations sont généralement imprimées en plusieurs langues pour un marché européen plus large.
Les fabricants sont à la recherche de solutions innovantes, telles que les emballages multicouches et l'utilisation de codes QR pour plus d'informations. À l'avenir, les codes QR pourraient remplacer les codes-barres et permettre d'accéder à des informations complètes via un smartphone. Cependant, il est important que les informations essentielles restent à la fois physiquement sur l'emballage et numériquement disponibles pour garantir l'inclusivité.
Lisez les conclusions de l'interview de l'expert en emballage Bart Calis (Artevelde Hogeschool) sur Radio 2ici: