- 23 février 2023
- | Source: Gardenpro
Le système XGT 40VMAX donne un coup de boost aux machines sans fil
Les machines à batterie sont de plus en plus populaires, y compris parmi les professionnels
Depuis l'année dernière, Makita ne produit plus de machines dotées d'un moteur à essence et se consacre entièrement à la technologie des batteries. Ce n'est pas surprenant car le fabricant japonais a longtemps joué un rôle de pionnier dans la transition vers la batterie. Aujourd'hui encore, avec la plateforme XGT 40Vmax, il donne un coup de boost aux outils sans fil.

POURQUOI MAKITA CHOISIT-IL RÉSOLUMENT LA BATTERIE?
Les machines sur batterie combinent la mobilité d'une machine à moteur thermique avec la facilité d'utilisation et la fiabilité d'un moteur électrique. Non seulement elles font moins de bruit et ne produisent pas de gaz d'échappement, mais elles n'ont pas de problèmes de démarrage et nécessitent beaucoup moins d'entretien. Parallèlement, la sensibilisation à l'environnement s'accroît et on accorde davantage d'importance à la santé et à la sécurité.
Mais les machines sur batterie présentent d'autres avantages
La commande électronique permet des fonctionnalités supplémentaires telles que la régulation automatique de la vitesse en fonction de la charge, le freinage électrique ou l'arrêt automatique en cas de surcharge ou de rebond. Dans le même temps, le coût énergétique diminue, notamment par rapport à l'essence alkylate, souvent utilisée pour réduire les émissions nocives des moteurs à essence à deux temps.
ENCORE PLUS de puissance, grâce à 40VMAX
Avec la dernière plateforme d'accus XGT 40Vmax, Makita porte la puissance et l'autonomie des machines sans fil à un autre niveau. Cela signifie que, désormais, les souffleurs de feuilles, les tronçonneuses, les débroussailleuses et les tondeuses à gazon professionnelles, par exemple, peuvent aussi parfaitement fonctionner sur batterie.
En combinant la technologie optimisée de l'accu 40Vmax avec des moteurs brushless avancés, la nouvelle génération de machines permet d'atteindre une puissance de sortie de 1,9 kW et presque le double pour les machines utilisant deux accus 40Vmax en série.
Nouvelle gamme de tondeuses à gazon pour la plateforme XGT 40Vmax
Makita a récemment introduit les tondeuses à gazon autotractées LM001G et LM002G avec des largeurs de coupe de respectivement 48 et 53 cm. Elles sont équipées d'un moteur 36 V à rotor externe spécialement développé pour elles, qui délivre une puissance de sortie de 1,9 kW. Le compartiment à batteries peut accueillir deux accus 40 Vmax; lorsqu'un accu est vide, on passe automatiquement à l'autre.
Le plateau de coupe en acier a été redessiné pour optimiser le ramassage de l'herbe avec une consommation d'énergie limitée. La vitesse de rotation de la lame peut être réglée sur basse, haute ou automatique. Un moteur séparé assure la traction, qui peut être réglée en continu de 1,5 à 5,0 km/h.
Ces tondeuses sont équipées de série d'une prise pour le mulching et d'une prise pour l'éjection arrière. En option, elles peuvent également être équipées d'une lame spécifique pour le ramassage de l'herbe, d'une lame spécifique pour le mulching et même d'une lame 'swing-back' avec des lames pivotantes pour tondre des terrains pouvant comporter des obstacles tels que des petites souches d'arbres ou des pierres. Et un détail non négligeable: la poignée est réglable et repliable sans outils, et la machine peut être rangée verticalement en un tour de main. Ce sont donc exactement les tondeuses dont vous avez besoin en tant que professionnel!
