- 02 janvier 2024
- | Source: Argus
Allinox acquiert le fabricant français d'ustensiles de cuisine Baumalu
Un partenariat franco-belge qui unit des forces complémentaires
Allinox, le spécialiste belge des ustensiles de cuisine, a acquis avec succès le célèbre groupe français Baumalu. Cette opération stratégique permettra aux deux entreprises de poursuivre leur développement. La capacité d'innovation du groupe Allinox, combinée au savoir-faire artisanal de Baumalu, à sa riche tradition et à la fidélité de ses clients, renforcera la présence d'Allinox sur le marché dynamique de la France.
Un engagement indépendant
Allinox, qui opère sous ses propres marques et sous des marques de distributeur, s'est développé comme un guichet unique pour les ustensiles de cuisine de qualité depuis 1949. Grâce à l'acquisition du groupe français Baumalu, Allinox sera en mesure d'ajouter des solutions de produits haut de gamme 'made in France' à son portefeuille de produits variés. Avec l'ajout des marques Cuivres de France, Baumalu et Baumstal, Allinox vise une croissance accrue sur les marchés internationaux.
Baumalu fonctionnera comme une entité indépendante au sein du groupe Allinox. Par conséquent, la conduite opérationnelle restera assurée par Bruno Martin, l'ancien propriétaire et directeur général. Cette décision garantit la préservation de l'identité unique de Baumalu et son engagement envers ses clients et partenaires. "Les deux entreprises continueront d’opérer côte à côte sur le marché français et de servir leur clientèle existante en fonction de leur stratégie commerciale respective", déclare Bram Lernout, PDG d'Allinox.
Synergie franco-belge
Comme Allinox gère l'ensemble de la chaîne de valeur, de l'ingénierie à la distribution des gammes d'ustensiles de cuisine, en passant par la fabrication et l'entreposage, Baumalu pourra compter à l'avenir sur son expertise expérimentée en matière de produits, son réseau de partenaires, ses solutions numériques et sa stabilité financière. "Il y a des synergies évidentes dans les deux directions, et nous avons déjà commencé à les mettre en pratique au bénéfice de nos clients et partenaires, tant en France que sur nos marchés d’exportation", a déclaré Filip Delmulle, propriétaire et président d'Allinox.
"En intégrant Baumalu dans l'environnement Allinox, nous espérons accroître notre efficacité opérationnelle et notre capacité à développer des solutions de produits innovantes. Avec cette acquisition, nous réaffirmons également notre stratégie visant à renforcer notre position en tant que fournisseur fiable d'ustensiles de cuisine de haute qualité. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités offertes par cette coopération et nous nous réjouissons d'un avenir fructueux", conclut Bram Lernout.
Avec cette acquisition réussie, Allinox clôture l'année 2023 en beauté et entame fièrement son année anniversaire.
