- 07 janvier 2019
- | 3 min. temps de lecture
- | Source: Kboetiek

APPRENDRE A MARCHER A L'AIDE DE JOUETS STIMULANTS
Il existe un jouet adapte a chaque phase
C'est entre 8 et 15 mois que bébé effectue ses premiers pas en se tenant et autour de 14 à 15 mois qu'il commence à marcher sans se tenir. Mais l'âge auquel un enfant marche seul varie énormément. Toutefois, les jouets peuvent stimuler le processus d'apprentissage de la marche. Par exemple, un trotteur encourage l'enfant à faire ses premiers pas. Avec un rouleau à lianes, le rampement est stimulé. Cependant, tout ne peut pas être considéré comme stimulant. Ainsi, l'efficacité et la sécurité des trotteurs font couler beaucoup d'encre.

POUSSEURS
Un pousseur est un chariot bas que le bébé doit pousser en avant, ce qui stimule et renforce les bons muscles. Les petits plus comme du son ou des éléments mobiles motivent encore davantage l'enfant.
L'avantage d'un pousseur est qu'il favorise l'équilibre et la coordination du bébé. Pour pouvoir utiliser un pousseur, l'enfant doit déjà pouvoir se lever. Il est important que le pousseur soit suffisamment large afin de rester stable lors de l'utilisation.
TROTTEURS
Un trotteur est un petit siège avec un châssis et des roulettes. L'enfant est assis dans le siège et
Kind en Gezin déconseille l'utilisation d'un trotteur parce que les hanches de l'enfant ne sont pas encore assez développées à cet âge-là.De plus, l'enfant risque d'apprendre à marcher sur la pointe des orteils et d'adopter une mauvaise façon de marcher. Diverses études ont confirmé ces dangers.

Il a été prouvé que l'usage d'un trotteur entraîne un retard dans l'apprentissage de la marche. En outre, à cause de la position assise constante, la colonne vertébrale de bébé est soumise à une trop forte pression que l'enfant n'est pas encore en mesure de supporter, ce qui a de lourdes conséquences.
Il faut que l'enfant sache déjà ramper et que les muscles de ses jambes soient déjà développés. Si on met l'enfant dans un trotteur alors qu'il ne sait pas encore ramper, cela affectera ses muscles insuffisamment développés.
Sécurité
La sécurité de l'enfant est également compromise avec un trotteur. En effet, avec ce type d'engin, l'enfant se déplace plus vite, à un âge où il n'est pas encore en mesure de contrôler ses déplacements, ce qui peut entraîner des blessures. L'enfant peut aussi atteindre des endroits plus hauts que lorsqu'il rampe, ou arriver près d'un escalier et basculer.
Conclusion

De manière générale, on retiendra qu'un trotteur peut être utilisé tant que c'est de manière très sporadique et que l'enfant n'y passe que quelques minutes par jour.De plus, le trotteur n'est pas l'outil adéquat pour stimuler l'apprentissage de la marche et doit plutôt être considéré comme un jouet que comme une aide à la marche.
Recommandez également aux parents d'être toujours présents lorsque l'enfant utilise son trotteur. La plupart des fabricants garantissent la sécurité de leurs trotteurs et soulignent que leur utilisation ne peut pas être trop longue et doit toujours se faire sous la surveillance des parents.
PORTEURS ET DRAISIENNES
En s'asseyant sur un porteur ou un vélo sans pédale et en se tirant vers l'avant, l'enfant exerce les muscles de ses jambes.
Le dossier peut aussi servir de soutien auquel l'enfant s'accroche lorsqu'il pousse le porteur pour un maintien supplémentaire lors de la marche. Une draisienne stimule l'équilibre de l'enfant, ce qui contribue à son développement et améliore sa perception spatiale. Un porteur peut être utilisé plus tôt qu'une draisienne. Certains vélos ont une selle réglable en hauteur. Ils évoluent avec l'enfant et peuvent donc être utilisés plus longtemps.
trotteur |
pousseur |
Porteur/draisienne |
|
age |
9 mois |
10 mois |
12 à 18 mois |
Competence requise? |
Ramper |
Se lever |
Se tenir assis et avoir |