- 08 mars 2023
- En Dimitri Van Moerkercke
- | Source: Kiosk
Voici les trois billets à gratter les plus vendus en 2022
Le cash à 5 € le plus vendu en chiffre d'affaires, Le SUBITO à 1 € EN VOLUME
Le chiffre d'affaires des jeux de grattage a augmenté de 1,8% en 2022 par rapport à 2021. Alors que celui de 2021 avait déjà augmenté de 13% par rapport à l'année précédente. Les jeux de grattage restent un produit très populaire. Il s'agit principalement d'un produit physique et le canal de vente au détail reste donc de loin le partenaire de vente le plus important de la Loterie Nationale en 2022.
succès des jeux cash
Top 3 des jeux de grattage les plus vendus en 2022 (en chiffre d'affaires):
1. Cash € 5
2. Cash € 20
3. Cash € 10
Top 3 des jeux de grattage les plus vendus en 2022 (en volume):
1. Subito € 1 (+13%)
2. Cash € 5 (+10%)
3. Cash € 1 (+2%)
Cash continue à renforcer sa position et reste la plus grande famille de jeux de grattage, sans doute grâce à la relance de la famille Cash en mai 2021. Les ventes de billets Cash ont augmenté de 17,85% en 2021 par rapport à 2020, et de 3,4% en 2022 par rapport à 2021. Par conséquent, seuls les billets Cash figurent dans le top 3 en chiffre d'affaires, à savoir les billets à gratter Cash de respectivement 5, 20 et 10 euros.

D'après les chiffres de vente, Cash € 5 était le billet à gratter le plus vendu en 2022. D'après les chiffres de volume, c'est Subito € 1 qui arrive en première position

Le Cash à 20 € était toujours n°1 en 2021. C'est probablement le déclin de la situation économique et la prudence des consommateurs qui ont fait grimper le billet à 5 € en première position en 2022. Si l'on examine le top 3 en volume, on constate que Subito € 1 est le numéro 1, suivi de Cash € 5 et de Cash € 1.
Investir dans des outils pour le réseau de vente au détail
une Année difficile pour le canal presse
Le début de l'année a été difficile pour tous les canaux de vente. Cela s'explique principalement par un climat économique légèrement moins favorable. Les points de vente ont particulièrement souffert des conditions économiques, notamment de la forte augmentation des prix de l'énergie et, par la suite, de l'augmentation de toutes sortes d'autres coûts. A partir du troisième trimestre 2022, ce sont surtout les canaux 'Food' et 'Petrol' qui ont commencé à croître.
Le canal presse a connu une année un peu plus difficile. Le début d'année difficile a été largement compensé par les ventes très réussies des billets à gratter de fin d'année.
Fin 2021, le réseau de vente de la Loterie Nationale comptait 8.117 points de vente, un réseau plus étendu que jamais, s'étendant sur l'ensemble du territoire et donc proche de chaque joueur. Sur le total des ventes, 1.109,4 milliards d'euros (-3,7% par rapport à 2021), soit 75%, proviennent du réseau de la vente au détail.
La Loterie Nationale reste fidèle à ses points de vente et prévoit d'investir dans des outils que les détaillants pourront utiliser dans les années à venir. Elle ne veut pas se calquer sur ce que font actuellement ses homologues à l'étranger: numériser le commerce de détail. "Cependant, nous voulons offrir des outils et des instruments numériques aux détaillants. De cette manière, nous pouvons les aider dans la gestion de la relation client. Il est dans l'intérêt de l'ensemble du commerce de détail de disposer de tels outils et nous voulons jouer un rôle à cet égard avec la Loterie nationale".
La librairie reste un partenaire important
Les marchands de journaux sont restés les partenaires privilégiés et historiques de la Loterie nationale en 2022. Ils ont rapporté pas moins de 47% des ventes totales, malgré le fait que le nombre de points de vente de quotidiens diminue d'année en année et que les conditions dans lesquelles ils sont autorisés à proposer des jeux de hasard sont de plus en plus restreintes. En juin 2023, la publicité pour les jeux de hasard sera encore plus limitée.

Poids et évolution des canaux de vente dans le chiffre d'affaires (par rapport à 2021) :
– Press: 50% (-2%)
– Petrol: 17% (+2%)
– Food: 12% (+5%)
– Online: 13% (-4%)
Évolution de l'offre de produits à gratter
La relance de la gamme Subito en mars 2022 a été et est toujours un grand succès. Le fait de repenser l'ensemble de la gamme de produits, de rafraîchir le look et d'adopter une nouvelle communication a entraîné une forte augmentation des ventes. La deuxième plus 'vieille' famille de billets à gratter voit ses ventes augmenter depuis sa relance.
L'impact du rebranding été spectaculaire, avec une forte augmentation des ventes (35%) dans le canal de la vente au détail. "Mais nous n'irions pas jusqu'à dire que le rebranding est la seule raison de ce succès. Outre ce rebranding, deux campagnes publicitaires ont été lancées en 2022 pour promouvoir le nouveau look. En outre, Subito a été fréquemment repris dans les gammes proposées dans les pochettes cadeau et les arbres à gratter pendant la période de fin d'année."

pochettes cadeau
Le point fort de l'année 2022 a été sans conteste le lancement du nouveau look des Pochettes cadeau: un look moderne et frais qui a plu à tout le monde et a incité de nombreux points de vente à vendre davantage. Les sapins de Noël, petits et grands, ont également remporté un franc succès auprès des partenaires de la Loterie nationale.

Nouveau look
Comme l'année dernière, les joueurs continueront d'être surpris par de nouveaux produits en 2023, principalement grâce au lancement de billets à gratter en édition limitée. Il s'agit notamment d'un nouveau 'Bingo Bubbles' qui ne sera disponible qu'en édition limitée. Le plaisir du grattage et la perspective d'un gain attrayant séduisent toujours les joueurs.
"En outre, vous pouvez également compter sur un nouveau jeu Subito, mais les lecteurs devront encore attendre un peu pour ça."
