- 13 décembre 2021
- En Wouter Verheecke
- | Source: Motion Control
UN NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE POUR AGORIA VLAANDEREN
Le 1er janvier 2022, Jolyce Demely deviendra la nouvelle directrice générale de la fédération de l'industrie technologique Agoria Vlaanderen. Elle remplacera Peter Demuynck qui, après avoir été directeur d'Agoria Vlaanderen pendant cinq ans, va désormais s’occuper de l'internationalisation d'Agoria et des entreprises technologiques belges.
Jolyce Demely, originaire de Courtrai, travaille depuis 2018 pour Agoria Vlaanderen en tant que conseillère générale. Avant cela, elle avait travaillé comme conseillère en commerce international au Voka ainsi qu’à la DG Commerce de la Commission européenne. "Grâce à son expertise politique, ses idées novatrices mais aussi son expérience sur la scène nationale et européenne, elle sera en mesure de propulser Agoria et nos membres sur une trajectoire de croissance durable", déclare Bart Steukers, CEO d'Agoria.
Appel en faveur d’une politique axée sur les missions
"Optimism is a moral duty. Je suis ambitieuse et progressiste. En Flandre, nous sommes confrontés à de nombreux défis, comme la gestion de la pandémie de coronavirus, le changement climatique, la transformation digitale,... mais je suis convaincue que grâce à l'innovation technologique et à la coopération, nous pouvons faire de grands pas en avant", souligne Demely.
"Je lance donc un appel en faveur d’une nouvelle façon de faire de la politique, en utilisant une approche davantage axée sur les missions. Nous devons nous demander à quoi doit ressembler la Flandre de demain, en partant des défis qui se présentent et des atouts que possède notre région. Le temps est venu de faire des choix. Nous voyons, par exemple, comment les Pays-Bas ont récemment joué la carte de la mobilité verte. Des entreprises se sont regroupées en consortiums intersectoriels et, avec les pouvoirs publics, elles ont débloqué 73 millions d'euros à cette fin. En partant d’une vision globale de la mobilité verte, des objectifs concrets et mesurables ont été définis dans des feuilles de route. En termes d'ambition et d'engagement à transformer le secteur, c’est sûr que cela peut faire la différence."
"Nous devons placer la technologie flamande sur la carte du monde"
" Teamwork makes the dream work. Je considère également que le renforcement de la collaboration entre les entreprises et les centres de recherche dans les années à venir constituera une part importante de ma mission", poursuit-elle. "La Flandre possède de solides institutions de connaissance de renommée internationale, ce qui constitue un atout majeur pour notre région. Toutefois, des améliorations sont encore possibles pour que la recherche soit encore plus en phase avec les besoins de nos entreprises et pour que les connaissances engrangées soient transmises à notre industrie."
Sur la base de son expérience à la Commission européenne, les ambitions de la nouvelle directrice s'étendent également à l'international. "C’est en misant pleinement sur la promotion des innovations de nos entreprises et de nos institutions de connaissance à l'échelle internationale et en concluant des partenariats internationaux que nous créerons un effet de levier pour notre technologie flamande. Dans les années 80 et 90, il y avait la 'Flanders Technology' et nous nous sommes profilés dans le monde entier comme un leader technologique. Je pense que nous devons relancer un tel mouvement en Flandre et positionner notre technologie flamande sur la carte mondiale. Je sens également un enthousiasme croissant en ce sens au sein du gouvernement flamand."
La Flandre compétitive sur le plan international
En tant que directrice générale d'Agoria Vlaanderen, Demely entrevoit trois terrains d'action importants pour le secteur technologique.

" Tout d’abord, la pénurie de main-d’œuvre qui entrave gravement notre croissance économique à l’heure actuelle. Il est de la plus haute importance que nous veillions à ce que les postes vacants soient pourvus. Mais nous devons également inciter les travailleurs à se former tout au long de leur vie et miser sur le travail faisable, afin que puissions garder tout le monde actif. À cet égard, l’apprentissage sur le lieu de travail mérite également une attention renouvelée."
"Deuxièmement, je souhaite également miser sur le verdissement et la digitalisation de nos processus de production, de nos modèles d’entreprise et de nos produits. Il importe à cet égard de prêter une attention suffisante aux conditions cadres nécessaires, comme le caractère abordable de l'énergie, une infrastructure électrique adaptée et le déploiement de la 5G en Flandre."
" Enfin, j’entends également favoriser l’internationalisation de notre technologie flamande. Sur ce point, Agoria dispose déjà d’un partenariat fort avec Flanders Investment and Trade, mais dans le futur, nous entendons également collaborer davantage avec des écosystèmes étrangers."
En tant que directrice d’Agoria Vlaanderen, Demely devient le nouveau porte-parole et le nouveau visage de l’industrie technologique en Flandre, mais elle n’entend pas jouer un rôle de second plan. " Agoria Vlaanderen est connue pour toujours présenter des propositions concrètes et constructives, mais en tant qu’organisation sectorielle, elle entend aussi prendre un maximum d’engagements. C’est un principe fondamental que je souhaite également honorer en tant que nouvelle directrice. Comme exemple, je citerai notre étude 'Be The Change' portant sur les évolutions du marché du travail d’ici 2030. Avec nos membres, nous y prenons des engagements très concrets, à savoir adapter la politique du personnel aux défis du marché du travail de demain."
La technologie comme alliée dans la lutte contre le coronavirus

Demely préconise également un recours plus intense à la technologie dans notre approche de la crise du coronavirus. "Il est temps de passer de la gestion de crise à une approche structurelle de la crise du coronavirus. Comme l'indiquent les virologues, nous devrons malheureusement apprendre à vivre avec le virus dans les années à venir. Il est donc grand temps de réfléchir à plus long terme à la manière dont nous pouvons réduire la pression sur nos soins de santé, entre autres, et faire en sorte que les cours puissent continuer à être dispensés."
"Dans les soins de santé, la technologie va devenir un game changer dans les années à venir", prédit Demely. "Comme exemple concret, citons les applications de télémonitoring, permettant à des patients de quitter plus rapidement l’hôpital et de continuer à être suivis à distance. Grâce au suivi continu du patient, des hospitalisations pourront également être évitées. De cette manière, la technologie aide également à réduire la pression sur les soins de santé", souligne-t-elle. "La création récente d’un nouveau cluster fer de lance Flanders.healthTech constitue dès lors une impulsion pour le développement technologique dans ce domaine."
Demely demande également que l'on accorde plus d'attention à la ventilation dans les écoles. Elle a elle-même contribué à l’élaboration d’un guide sur la ventilation pour les écoles. Cette brochure a été distribuée aux écoles par l’intermédiaire des organisations faîtières. Et après des discussions avec le gouvernement flamand, des ressources supplémentaires et une procédure de demande de subvention raccourcie pour les écoles ont également été obtenues. Le gouvernement appelle donc les écoles à en faire pleinement usage afin que nous puissions éviter les clusters de contaminations dans les écoles et garder nos écoles ouvertes en 2022. " Nous nous félicitons en outre du bond digital qui est effectué dans l’enseignement. Agoria rassemble d’ailleurs les entreprises edtech en Flandre. De cette manière, l’enseignement pourra se dérouler davantage à distance, nous pourrons réaliser des gains d’efficacité, de sorte que les enseignants puissent se concentrer sur leurs missions centrales et accroître l’efficacité de l’apprentissage."