- 17 janvier 2023
- En Alexis Daveloose
- | Source: Motion Control
Collaboration entre 5 centres technologiques régionaux
Un groupe de pilotage flamand pour promouvoir une collaboration stratégique
Les secteurs industriels Agoria Vlaanderen (technologie), essenscia vlaanderen (chimie, plastique et sciences de la vie), Fedustria Vlaanderen (textile, bois et meubles) et Fevia Vlaanderen (alimentation) se félicitent de la décision du gouvernement flamand de créer un groupe de pilotage flamand pour promouvoir la collaboration stratégique entre les 5 centres technologiques régionaux (RTC). Cela devrait permettre d'accroître la qualité de la formation des talents techniques et de la faire correspondre davantage aux dernières tendances technologiques et aux besoins du marché du travail.
Cela faisait longtemps que l'IndustrieForum, la plateforme de concertation du Gouvernement flamand et des quatre fédérations de l'industrie, souhaitait explicitement une optimisation du fonctionnement des RTC. Avec la création d'un groupe de pilotage flamand, les partenaires d'enseignement et les représentants du marché du travail fixeront désormais conjointement les objectifs stratégiques et opérationnels des cinq centres technologiques régionaux, situés dans les cinq provinces flamandes. Cela permettra aux écoles secondaires de mieux utiliser les infrastructures de formation modernes mises à disposition par les entreprises. Cela garantit également que les initiatives de formation autour des STEM (Science, Technology, Engineering & Mathematics) peuvent être mises en œuvre plus efficacement au-delà des frontières provinciales.
Les centres technologiques régionaux remplissent une fonction de passerelle entre les établissements d'enseignement et les entreprises. Le nouveau modèle de collaboration devrait permettre une meilleure interaction et un meilleur partage des connaissances entre les RTC, en associant une vision et une stratégie globales à un ancrage régional fort. L'objectif est clair: donner aux enseignants et aux élèves de l'enseignement technique et de l'enseignement axé sur le marché du travail les compétences adéquates pour les préparer au mieux aux défis technologiques auxquels ils seront confrontés dans leur carrière future.
"Le marché du travail a désespérément besoin de talents techniques. En outre, la technologie et la numérisation dans les entreprises évoluent à la vitesse de l'éclair. Cette approche innovante devrait permettre aux centres technologiques régionaux de remplir plus efficacement leur rôle de partenaires dans le développement des talents, en étroite collaboration avec les entreprises des différents secteurs industriels. Une gestion plus stratégique devrait notamment permettre de s'assurer que les formations techniques et orientées vers le marché du travail sont porteuses d'avenir", affirment les fédérations de l'industrie.
Pour les quatre secteurs, le talent reste la matière première la plus importante pour l'industrie et l'économie flamandes. La disponibilité de travailleurs techniquement et scientifiquement qualifiés est un facteur crucial pour ancrer l'industrie et attirer de nouveaux investissements, afin de maintenir le niveau de prospérité et de poursuivre le développement de la Flandre en tant que région de connaissances. C'est pourquoi les quatre secteurs industriels s'engagent à poursuivre leur collaboration avec les partenaires de l'éducation afin de proposer des formations innovantes et orientées vers l'avenir.
"Cela renforce la qualité de notre enseignement technique et professionnel. Les écoles pourront collaborer davantage et mieux avec les entreprises. Cela créera davantage de possibilités pour les élèves: par exemple, ils pourront s'exercer plus souvent en atelier avec des machines de pointe, que leur école ne peut évidemment pas posséder. Mais il y aura aussi plus d'opportunités pour les enseignants, qui auront davantage de possibilités de professionnalisation", conclut le ministre flamand de l'enseignement Ben Weyts.