- 06 juin 2023
- | Source: Motion Control
Sécurité des machines dans les secteurs de l'automobile et de la logistique

En termes de sécurité des machines, les projets dans le secteur de l'automobile et de la logistique se caractérisent par le très grand nombre de portes et portails à sécuriser. Il y a facilement des centaines de portes par objet. Le fabricant EUCHNER est souvent confronté à de tels projets et explique en détail dans cet article ce qui est si particulier. Tout tourne autour de la serrure de portail MGB: le boîtier électromécanique multifonctionnel.
Évaluation des risques
En moyenne, un système logistique comporte trois niveaux de risque (niveau de performance, PL):
- Les zones où les personnes entrent ou sortent des produits, ou supervisent l'entrée et la sortie. Les mouvements des machines y sont lents, prévisibles et évitants. Dans ce cas, le niveau de risque est faible.
- Dans les zones de transport interne, vers et depuis la destination (convoyeurs, AGV, etc.), aucune personne ne devrait être autorisée tant que le système est en action. Les vitesses sont élevées et les mouvements sont inévitables. Le PL est ici élevé.
- Enfin, les endroits où les produits sont stockés pendant de longues périodes sont également très dangereux. Des robots de couloir rapides se déplacent entre les emplacements de l'entrepôt sur plusieurs étages à la fois. Ici aussi, personne n'est autorisé à circuler. Le niveau de performance est élevé.
Le niveau de performance doit être déterminé par l'analyse des risques. En règle générale, il existe des solutions de sécurité différentes pour les niveaux de performance faibles et élevés. Néanmoins, une solution générique est souvent choisie.
Les serrures de porte sont presque toujours associées à des boutons de demande, de réinitialisation, de réinitialisation et de redémarrage. Si les boutons sont importants pour la sécurité, il s'agit de boutons-poussoirs auxquels le fabricant a attribué une valeur B10D. La distance de contact derrière le bouton-poussoir est supérieure à 2 mm. Si un tel bouton-poussoir est utilisé dans la logique de sécurité, une fonction ne devient active qu'après avoir reconnu le front montant et le front descendant, le temps entre les deux fronts étant contrôlé.
La palettisation mixte est une solution impressionnante dans les entrepôts des supermarchés.
Les palettes d'approvisionnement et les chariots destinés aux supermarchés sont empilés dans le bon ordre, en fonction du meilleur ordre possible pour les rayonnages. Cela signifie que des produits de différentes formes sont empilés les uns sur les autres, en tenant compte des produits durs et mous.
L'art de la palettisation mixte consiste donc à s'assurer que l'empilement est stable. Il est évident qu'une grande partie du travail se fait par la vision. Cependant, un opérateur doit régulièrement intervenir si quelque chose ne va pas pendant l'empilage. L'interaction homme-machine est donc importante et des solutions de sécurité supplémentaires sont nécessaires, telles que le transfert de clé et l'utilisation bimanuelle. Un système d'intelligence artificielle tire des enseignements des interventions, de manière à ce qu'elles soient de moins en moins nécessaires.
Conception personnalisée
Lorsque le nombre de portes par projet est élevé, le fabricant peut répondre aux souhaits particuliers du client. Et cette possibilité est utilisée avec enthousiasme. Des éléments de commande spéciaux peuvent être intégrés. Des impressions spéciales telles que des symboles et des textes peuvent être imprimées sur les boutons lumineux, ainsi qu'à côté de ceux-ci (flèches, légendes).
Connexion à trois bus industriels
Sur et autour des machines industrielles, l'un des trois bus de terrain bien connus est souvent utilisé, en fonction du continent et du type de commande utilisé, il y a toujours un favori.
Chaque bus dispose d'un protocole général et d'un protocole sécurisé: ProftNET & ProfiSAFE, Ethernet/IP & CIP Safety, EtherCAT & FSoE. Les messages relatifs à la sécurité sont donc transmis par le bus via un protocole distinct (via un 'langage' distinct). Pour chaque connexion de bus, le fabricant de serrures de portes offre le choix entre des connecteurs push/pull ou des connecteurs twist. Grâce à la conception large, il y a suffisamment de place pour tous ces connecteurs.
L'EtherCAT fait exception à cette règle pour plusieurs raisons: sur ce bus, le protocole général et le protocole sécurisé font partie du même télégramme. Il n'y a donc pas de protocoles distincts. Les données sécurisées et non sécurisées sont injectées 'on-the-flow' dans le télégramme passant. Il en résulte une cadence et un temps de réponse effrénés. Il est possible d'associer 65535 participants au bus, ce qui laisse plus de place que nécessaire pour des centaines de serrures de porte.
Si la serrure de porte est compatible EtherCAT P, elle n'a que deux connecteurs M8 (au lieu de quatre). De plus en plus de projets dans les secteurs de l'automobile et de la logistique sont réalisés avec EtherCAT P. Non seulement la communication est ultra-rapide, mais la moitié du câblage est économisée.
Intégration du verrouillage et du transfert de clés
Le nouveau système de clé RFID CKS2 est un point fort. Démarrage sécurisé, verrouillage sécurisé de l'installation (LockOut) et transfert de clés, le tout au niveau PL 'e'!
CKS2 est disponible en version encastrée et en tant que sous-module intégrable pour les serrures de porte MGB2. Les clés RFID sont hautement cryptées et protégées contre la copie. Un ou plusieurs CKS2 peuvent être ajoutés dans le même environnement. Une clé peut également être attribuée à plusieurs adaptateurs de clés d'installations différentes, ce qui permet de réaliser un transfert de clés.
100% up, 0% down
Plus encore que pour les machines de production 'normales', les systèmes utilisés dans les secteurs de l'automobile et de la logistique ne doivent jamais tomber en panne. Les processus logistiques fonctionnent en flux tendu, de sorte qu'une défaillance d'une partie du système aurait des conséquences majeures: la production s'arrêterait.
La robustesse de l'équipement, des câbles et des logiciels doit donc être de haut niveau. Seuls des équipements conformes sont utilisés. Cela doit souvent être prouvé par des certificats. Souvent, les entreprises qui proposent des solutions avec bus disposent de leurs propres centres d'essai où les fabricants peuvent faire évaluer leur équipement.
Fabricant innovant
Depuis des décennies, Euchner réfléchit avec ses clients. Les adaptations spécifiques aux clients sont combinées à des innovations.
L'intégration d'un système de clé avec des étiquettes RFID en est un bon exemple, tout comme l'attribution d'une fonction de sécurité à certains boutons adaptés mécaniquement à cet effet, et les interrupteurs à clé de sécurité qui réalisent une ouverture de contact sûre lors de la sélection d'une position (rotation).
Et il y a toujours de la place pour de nouvelles idées pour l'avenir.
