- 07 mai 2024
- | Source: Motion Control
Faire son choix parmi les pompes volumétriques hygiéniques: pompe à lobes ou pompe à double vis
Dans divers environnements industriels tels que l'industrie chimique et l'industrie alimentaire, les pompes à lobes constituent traditionnellement la norme pour le pompage des liquides. Toutefois, la pompe à double vis a gagné en popularité ces dernières années. Quelles sont les différences entre ces pompes et comment déterminer le meilleur choix?

Le domaine des pompes volumétriques affiche une grande diversité. Il existe de nombreux types de pompes volumétriques, chacun avec ses forces et ses faiblesses. Cependant, seul un nombre limité de ces types de pompes est adapté aux processus hygiéniques.
Caractéristiques des pompes hygiéniques

Par processus hygiénique, on entend 'un processus de pompage dans lequel aucune contamination des liquides à pomper n'est autorisée'. Dans certaines industries, il est très important qu'une telle contamination ne se produise pas. Comme l'industrie alimentaire, par exemple, où la contamination des aliments peut avoir un impact majeur sur la santé publique.
Une autre caractéristique d'une pompe hygiénique est qu'elle peut être entièrement nettoyée de l'intérieur, sans laisser de traces des liquides pompés. La pompe peut être nettoyée sans qu'il faille la déplacer ou la démonter. Ce genre de processus de nettoyage est appelé NEP: Nettoyage En Place. Dans cette optique, on privilégie les pompes à lobes et les pompes à doubles vis.
La pompe à lobes: un fonctionnement éprouvé mais limité
Le principe de la pompe à lobes, vieux de plus d'un siècle, utilise deux lobes rotatifs qui déplacent les liquides par pression différentielle. Les pompes à lobes peuvent généralement être utilisées dans les deux sens et ce sont des pompes abordables, en partie parce que la technologie a été considérablement améliorée et optimisée au fil de toutes ces décennies. Toutefois, les personnes souhaitant utiliser des pompes à lobes afin de déplacer des (ingrédients pour des) denrées alimentaires se heurtent souvent à un inconvénient: pour que la pompe à lobes soit hygiénique et facile à nettoyer, des interventions sont nécessaires.
En effet, en raison d'une plage de vitesse limitée (300-600 par minute), un nettoyage NEP approfondi nécessite une pompe centrifuge externe avec la pression appropriée. Lors du nettoyage d'une installation complète, il faut également une dérivation pour nettoyer les tuyaux sans endommager la pompe à lobes. Cela nécessite des réglages et une maintenance supplémentaires, ce qui peut entraîner des coûts inattendus.

L'essor de la pompe à double vis
La pompe à double vis, bien qu'elle existe depuis 30 ans, n'a pris son essor que récemment, en particulier dans les applications hygiéniques. Ses avantages sont considérables:
- Les vitesses allant jusqu'à 3.000 tr/min permettent un nettoyage NEP par la pompe proprement dite.
- Avec sa plus grande capacité et son potentiel de croissance, cette pompe constitue un investissement flexible.
- Un joint d'arbre qui fuit n'entraîne pas de contamination, car la pression reste toujours du côté du refoulement.

Choix d'investissement: pompe à lobes ou pompe à double vis
Le choix entre une pompe à lobes et une pompe à double vis dépend de nombreux facteurs. Bien qu'une pompe à lobes puisse sembler moins chère au départ, il est possible que des investissements supplémentaires et des coûts cachés viennent s'ajouter. Malgré son prix d'achat plus élevé, une pompe à double vis peut s'avérer être un investissement plus rentable et plus durable à long terme. Le mieux est de consulter un conseiller spécialisé pour ce choix, qui peut aider à déterminer la solution la plus appropriée pour chaque situation spécifique.
