- 30 mai 2024
- | Source: Motion Control
La vision intelligente peut rendre les processus logistiques beaucoup plus efficaces
Les technologies de vision intelligente, telles que les capteurs de caméra avancés et les lunettes intelligentes, peuvent manifestement accroître la productivité et l'efficacité des opérations logistiques. Elles peuvent apporter une valeur ajoutée - même pour les PME - lors de la numérisation des processus manuels. Leur retour sur investissement (ROI) est également rapide. C'est ce qui ressort des résultats du projet Smart Vision de la VIL, qui a récemment fait l'objet d'une présentation très intéressante.
Solutions Smart Vision
Si l'automatisation complète est une option pour certains entrepôts, de nombreuses entreprises adoptent une approche progressive avec la mise en œuvre de solutions qui améliorent l'efficacité et soutiennent leurs employés. La technologie de vision intelligente basée sur des capteurs de caméra avancés, des capteurs et des algorithmes intelligents est une solution efficace pour permettre une collaboration intuitive entre l'homme et la machine.
Pour améliorer les opérations logistiques, les entreprises se tournent principalement vers les solutions de vision intelligente. Elles peuvent ainsi accroître la précision et éviter les erreurs, augmenter l'efficacité et compenser partiellement les pénuries de main-d'œuvre.
Au cours du projet VIL, trois preuves de concept ont été réalisées dans autant de domaines d'application de la vision intelligente dans la logistique: aide à la préparation des commandes (prélèvement par lunettes intelligentes), inventaire par drones et évitement des lectures (manuelles) de codes-barres (suivi des palettes sans balayage).
Plusieurs analyses de rentabilité ont également été élaborées, montrant que ces solutions sont non seulement réalisables, mais qu'elles présentent également un retour sur investissement favorable.
Période d'amortissement d'un à deux ans
"Ces études de cas nous permettent de conclure que le déploiement de la technologie de vision pour les cas d'utilisation appropriés est réalisable et réaliste. La valeur ajoutée économique est réelle. Le retour sur investissement est rapide - à peine un à deux ans - et il est donc tout à fait rentable de s'engager dans cette voie", déclare Luc Pleysier, qui a dirigé le projet VIL. En effet, plusieurs entreprises participantes ont pris la décision - avant même la fin du projet - de tester et même d'implémenter une solution Smart Vision dans leurs entrepôts.
Éviter la lecture des codes-barres
L'une d'entre elles est Atlas Copco Portable Air à Aartselaar. Dix chariots élévateurs y ont été équipés de caméras et de capteurs qui surveillent en temps réel la position des chariots et des palettes transportées. Cela permettra à terme au système de gestion d'entrepôt (WMS) de suivre le lieu d'enlèvement et de dépôt de chaque palette sans avoir à scanner un code-barres à chaque fois. Dans une opération normale, une palette doit être scannée au moins trois fois dans l'entrepôt, ce qui prend en moyenne quatre secondes à chaque fois.
La technologie de vision permet donc d'éviter jusqu'à plusieurs milliers de scans par an, ce qui se traduit par d'importants gains de productivité.
"Le suivi et la localisation des palettes sans scanner constituent en effet un argument commercial convaincant. Cette technologie annonce également l'introduction de la vision artificielle dans l'entrepôt, ce qui permettra d'améliorer l'efficacité", déclare Bowout Broucke, ingénieur logistique chez Atlas Copco Airpower.
L'intelligence artificielle est la prochaine étape
"Il existe déjà des solutions dans lesquelles la technologie de vision est liée à l'intelligence artificielle. Cependant, cette technologie n'en est qu'à ses débuts. Lorsque l'IA pourra être exploitée à son plein potentiel, par exemple pour alimenter les jumeaux numériques en données, la technologie Smart Vision sera portée à un niveau encore plus élevé. Elle pourra alors être utilisée dans des opérations beaucoup plus complexes", estime Luc Pleysier.
Un retour sur investissement rapide pour les robots de transport également
Aujourd'hui, la VIL a également présenté les résultats du projet Flexin2Log sur le déploiement de robots de transport dans la logistique de production et d'entreposage, mené en collaboration avec Sirris. Ici aussi, les résultats sont très positifs. Ces robots améliorent en effet l'efficacité des processus logistiques et permettent de réduire le nombre de logisticiens, ce qui est un avantage indéniable compte tenu de la situation tendue du marché du travail. Une analyse de rentabilité réalisée dans le cadre de ce projet montre que la période d'amortissement d'un robot de transport est courte, à savoir 33 mois.
Participants et financement
Participants au projet Smart Vision: Atlas Copco, Barry Callebaut, bpost, Colruyt Group, Gates Distribution, Globis, Greenyard, Hairco, Iristick, Komono, Pit&Pit, Scania Parts Logistics, Screenit et Vistalink.
Partenaire du projet: Flanders Make.
Ce projet a été cofinancé par VLAIO.