Les turbulences se poursuivent: voici comment le secteur manufacturier reste à flot et prospère

Arvind Pal Singh donne son point de vue sur le secteur manufacturier

Le secteur manufacturier n'a pas eu la vie facile pendant un certain temps, et nous ne voyons pas encore la lumière au bout du tunnel. L'évolution rapide de la demande du marché, les perturbations constantes de la chaîne d'approvisionnement et les développements géopolitiques posent de nombreux défis. Alors que le secteur manufacturier navigue dans un paysage économique incertain, il est confronté à toute une série de défis logistiques, opérationnels et financiers. Pourtant, il est possible pour ce secteur d'être et de rester performant même en période d'incertitude.

Cognizant blik op de industrie

Le secteur doit jeter un regard critique sur sa stratégie commerciale actuelle, accélérer la numérisation au sein de l'organisation et multiplier les possibilités d'innovation. C'est essentiel non seulement pour rester compétitif, mais aussi pour continuer à apporter de la valeur aux clients.

Une entreprise résiliente et durable

L'évolution économique oblige le secteur manufacturier à repenser ses opérations commerciales. Il n'existe pas de solution universelle. Les entreprises manufacturières doivent donc examiner ce qui est nécessaire pour accroître leur résilience. Cela peut se faire grâce à l'utilisation de technologies numériques, telles que l'optimisation des processus et le suivi intelligent. L'automatisation permet à ces technologies de cartographier l'ensemble des processus commerciaux et de les rendre flexibles et prévisibles.

Un autre moyen de faire face à l'incertitude actuelle est d'adopter les usines plus intelligentes, également connues sous le nom d'usines intelligentes. Elles permettent de surveiller et de prévoir de manière proactive les options de maintenance des machines. En outre, ces usines permettent de prendre des décisions fondées sur la connaissance, ce qui est particulièrement utile pendant les pannes. Ford Motors utilise l'analyse des big data pour optimiser les processus de production et anticiper la demande du marché. L'entreprise peut ainsi ajuster sa production en temps réel, en fonction des préférences des consommateurs et de l'évolution de l'économie.

Réactivité de la chaîne d'approvisionnement

Ces dernières années, les investissements dans les technologies qui améliorent la transparence et la planification de la chaîne d'approvisionnement ont considérablement augmenté. En particulier, l'intégration des jumeaux numériques, de la blockchain et de l'analyse des données rend la chaîne d'approvisionnement plus flexible.

En mettant en œuvre la technologie blockchain dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire, les produits peuvent être suivis en temps réel: de la ferme aux rayons des supermarchés. Grâce à cette traçabilité et à cette transparence améliorées, les perturbations de la chaîne sont identifiées plus rapidement. Par la suite, les entreprises alimentaires sont plus promptes à remédier à ces perturbations, garantissant ainsi la qualité et la sécurité des produits.

Fusionner l'informatique et la technologie de l'information

Le secteur manufacturier a souvent une approche distincte des technologies de l'information (TI) et des technologies opérationnelles (TO). Or, la fusion des deux peut créer des opportunités d'innovation. Le regroupement de ces technologies crée un système unifié dans l'ensemble de l'environnement de fabrication, ce qui permet de mieux comprendre et donc d'améliorer la prise de décision. La fusion des technologies de l'information et des technologies opérationnelles permet également de mettre en œuvre des modèles d'entreprise innovants, totalement intégrés aux systèmes d'entreprise.

La transition vers les services

Le secteur manufacturier devrait également se pencher sur les actions de service (servitisation). La mise en œuvre de ce modèle d'entreprise commence par le renforcement des activités de suivi. En outre, il faut changer la manière dont les clients sont servis, ce qui peut se faire en commercialisant les données (monétisation des données). Un exemple est l'utilisation des données pour garantir la fonctionnalité des produits et offrir des avantages optimaux aux clients. La prestation de services et la monétisation des données sont également de plus en plus envisagées comme de nouvelles sources de revenus.

Mise en œuvre de nouvelles technologies

De nombreuses entreprises manufacturières sont passées à l'informatique dématérialisée pour optimiser leurs processus et leurs opérations. Ainsi, par exemple, la présence physique dans les usines est de moins en moins nécessaire. Une autre technologie fréquemment mise en œuvre ces dernières années est l'IA (générative). L'IA générative permet à l'industrie de gagner du temps et de réduire les coûts - notamment dans les domaines de la conception et de l'ingénierie, du contrôle de la qualité, de la maintenance prédictive et de l'automatisation des centres de contact.

L'importance de l'IdO

L'internet des objets (IdO) n'est pas une nouveauté dans le secteur manufacturier. Bien que le degré de réussite varie, de nombreux utilisateurs précoces, tels que HP, Tesla, Ford, Airbus et Boeing, ont réussi à réaliser des produits et des services innovants grâce à l'IdO. L'IdO augmente la productivité, réduit les temps d'arrêt des machines, permet une maintenance prédictive, réduit les déchets et le gaspillage, et permet à l'entreprise de contrôler plus efficacement les lignes d'assemblage et d'améliorer la sécurité. Par exemple, Siemens utilise des capteurs IdO et des solutions d'automatisation dans ses usines pour surveiller l'état des équipements, prévoir les besoins de maintenance et optimiser l'efficacité de la production.

L'incertitude économique est une réalité inévitable pour le secteur manufacturier. Mais en adoptant des modèles d'entreprise innovants, en s'ouvrant aux nouvelles technologies et en se concentrant sur l'efficacité, le secteur peut non seulement survivre, mais aussi rester performant en période de turbulences.

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.