- 05 novembre 2025
- | Source: Motion Control
Premier robot humanoïde intelligent dans le secteur nucléaire
Une innovation qui exploite le potentiel de l'IA physique

Orano, acteur industriel de la valorisation et de la transformation des matières nucléaires, et Capgemini, acteur mondial de la transformation des entreprises et des technologies, annoncent le déploiement du premier robot humanoïde intelligent dans le secteur nucléaire.
Le robot, baptisé Hoxo, a été placé dans l'école des métiers d'Orano Melox dans le Gard (France). Il est équipé d'une intelligence artificielle embarquée et de capteurs avancés pour la perception en temps réel, la navigation autonome, l'exécution d'actions techniques et l'interaction. Le robot est conçu pour imiter les mouvements humains et collaborer avec les équipes au sein des installations nucléaires, y compris dans des environnements d'intervention complexes.
Au cours des quatre prochains mois, les équipes d'innovation d'Orano Melox mèneront une phase de test pour valider les capacités applicatives du robot. Il s'agira de combiner la mobilité, la précision et l'IA. Cette plateforme robotique agile et évolutive vise à améliorer la performance industrielle et potentiellement à soutenir les opérateurs grâce à l'assistance robotique.
" Hoxo ouvre de nouvelles perspectives pour notre activité en associant une solution robotique intelligente et ergonomique à l'expertise de nos équipes en atelier. C'est une innovation que nous comptons développer pour répondre à nos besoins industriels et qui contribuera à la fois à la sécurité et à la compétitivité, aujourd'hui et demain ", déclare Arnaud Capdepon, directeur général d'Orano Melox.
" Ce projet, porté par notre AI Robotics & Experiences Lab, incarne la convergence de la robotique, de l'intelligence artificielle, de la vision par ordinateur et des jumeaux numériques. Il redéfinit l'interaction homme-machine dans les environnements sensibles et repousse les limites de l'automatisation industrielle. Avec cette innovation, nous exploitons le potentiel de l'IA physique pour répondre aux défis industriels les plus exigeants d'Orano ", a ajouté Pascal Brier, Chief Innovation Officer de Capgemini et membre du Comité Exécutif du Groupe.