- 18 décembre 2019
- | Source: Metallerie
Inflation des prix de l’acier continue
L'avenir d'ILVA est incertain

En décembre, différentes usines ont essayé de plus équilibrer l’offre et la demande sur le marché de l’acier en diminuant la production. Ainsi, on fournit une base pour une stabilisation des prix afin d’obtenir finalement une hausse. Les prix actuels de l’acier importé montrent une tendance croissante et les délais de livraison plus longs rendent son achat moins attractif. Dans le dernier trimestre de 2019, les prix des rouleaux laminés à chaud (coils) ont augmentés d’environ € 30-40 par tonne par rapport à la même période en 2018. ArcelorMittal était le premier à annoncer une hausse et les autres ont vite suivi leur exemple. Par conséquent, beaucoup d’utilisateurs concluent un contrat en peu de temps, parce qu’ils ont peur de devoir payer encore plus dans un avenir proche et de subir un manque de matières.
Entre-temps la question est de savoir si l’inflation des prix de l’acier continue: est-ce que c’est une hausse temporelle ou une amélioration structurelle de la demande?
Les développements concernant l’avenir de l’entreprise italienne ILVA se succèdent rapidement. Le groupe d’acier Arcelormittal veut se débarasser de son entreprise filiale italienne pour deux raisons: premièrement, cette année le gouvernement italien adopte une loi qui considerait les responables présents à ILVA, aujourd’hui appelée Arcelormittal Italia, coupables des transgressions environnementales autrefois commises, et deuxièmement, Arcelormittal ne pouvait pas diminuer son nombre de travailleurs.
Le résultat est imprévisible, mais la plupart des initiés ne voient pas un futur pour Arcellormital avec ILVA. Cela veut dire que le gouvernement italien est obligé de continuer l’entreprise comme une entreprise d’état ou la vendre. Le gouvernement italien ne peut pas se permettre de fermer l’usine dans son intégralité, car cela impliquera une énorme hausse du chômage en Italie du Sud. Mais quel fabricant d’acier s’y intéresse?