- 25 mars 2021
- En Gauthier Geldhof
- | Source: Metallerie
deux entreprises choisissent les scies a ruban de Pegas, mais chacune avec une configuration differente
HB Constructie & Machines en Bervoets optent pour Pegas-Gonda
Bien qu‘une scie à ruban puisse être considérée comme une machine démodée en termes de processus d‘usinage, sa popularité ne diminue en rien. Au contraire, ses possibilités toujours plus nombreuses de procéder à des découpes efficaces en coût et sans main-d’œuvre incitent de plus en plus d‘entreprises dans de nombreuses branches industrielles à se tourner vers cette technologie. C‘est notamment le cas de l‘entreprise HB Constructie & Machines à Peer et de l‘entreprise Bervoets à Tessenderlo. Chacune a acheté une scie à ruban Pegas, dont la configuration présente des similitudes mais aussi quelques différences.
PEGAS-GONDA
L‘entreprise tchèque Pegas-Gonda, dont Welda Machinery est le distributeur direct, est surtout connue pour ses grandes scies à ruban, aux noms héroïques tels que Thor ou Hercule. Leur solide serrage permet de scier d‘un coup des paquets de tuyaux emballés de manière hexagonale. Les performances des machines, combinées à une commande performante de Siemens ou Mitsubishi et à des solutions d‘automatisation modulaires autour des scies, ont boosté leur notoriété ces dernières années.
HB Constructie & Machines
Accessoires d‘agriculture et d‘horticulture
Commençons dans une zone industrielle à la Keitelweg (Peer), où Bart Housen a réussi à faire de HB Constructie & Machines une success-story en à peine 10 ans.
”Durant ma formation d‘ingénieur industriel en agriculture, j‘ai appris que les professionnels de l‘agriculture et de l‘horticulture recherchent les bons outils pour faire leur travail correctement. J‘ai décidé de construire moi-même des accessoires pour pelles et chargeuses articulées à l‘intention du client final et sous la régie des distributeurs de ces marques de machines, afin que mes produits soient parfaitement adaptés aux besoins du professionnel.”
Cisailles à arbres, fourches à palettes, pinces à balles, faucheuses à fléaux, bacs à débris ou planches de niveau ... Voilà une sélection de la gamme, un vaste portefeuille que Housen conçoit entièrement lui-même.
”70% de ce que nous produisons est unique”, déclare le directeur passionné. ”En effet, il n‘y a pas que la taille qui peut varier, le raccordement varie également en fonction de la marque de la machine. Par exemple, il existe environ 400 raccords différents, ce qui rend presque chaque produit final différent.”
L‘ATELIER
Beaucoup de travaux, peu de personnel
Barres d‘acier, acier plat, tubes St52, tubes et tôles découpées au laser ... Dans l‘atelier de Peer, tout cela est monnaie courante.
”Bien que nous externalisions le découpage laser, le sablage et la peinture humide des tôles, la construction et le montage des accessoires - en plus de la conception - se font en interne, avec des opérations telles que le sciage, le tournage, le pressage et le pliage.
Il y a donc beaucoup de travaux. Et ce travail repose sur les épaules de deux personnes seulement. Pour Housen, l‘automatisation est essentielle si l‘on veut continuer à tout faire.
”L‘automatisation doit permettre aux machines de fonctionner sans personnel, ce qui permet à l‘opérateur d‘effectuer un travail utile, plutôt que de surveiller le processus.”
En quete de plus de temps
Gain de temps grâce à l‘automatisation
Ces dernières années, le nombre de commandes n‘a cessé d‘augmenter, tout comme le nombre de tubes à scier, de sorte que le besoin d‘une nouvelle scie automatique s‘est fait sentir. Le choix s‘est porté sur la Pegas 340 Katana X-CNC-LR, l‘une des rares scies à ruban à commande CNC qui puisse à la fois pousser le matériau et scier des onglets automatiquement sous un double angle.
”Pour nous, les deux fonctionnalités étaient vraiment importantes”, dit Housen. ”En effet, pour fabriquer des cadres, nous devons souvent scier des profils en onglet à gauche et à droite. Sans ce genre de machine, on est obligé de manipuler chaque profil manuellement afin de pouvoir scier en onglet. Le fait que cette machine puisse régler automatiquement l‘angle de coupe et qu‘elle dispose d‘une alimentation automatique nous fait gagner un nombre incroyable d‘heures par jour”, explique Housen. ”Pour vous donner une idée: nous fabriquons beaucoup de pinces à balles. Elles sont constituées de tubes carrés de 100x100x8 coupés à un angle de 45° avec un double onglet, à partir de profils de 12 m de long. Avec une simple machine à scier, on en a pour 2 jours. En revanche, il est possible de faire ‘bomber‘ la Katana, en partie grâce à sa pince hydraulique, et pendant ce temps, on peut effectuer d‘autres tâches comme l‘ébavurage. Depuis son introduction en octobre 2019, cette machine fait cela environ 2,5 jours par semaine, avec des cycles de sciage de 6 à 7 heures.”
Bart Housen: ”Pas moins de 70% des produits finis que nous produisons sont uniques”
Une deuxième scie à ruban Pegas
La Pegas 300x320 SHI LR est une autre scie semi-automatique du même fabricant: Pegas-Gonda.
”Une machine avec une butée automatique, ce qui signifie qu‘on ne doit plus mesurer mais que les pièces sont immédiatement sciées aux bonnes dimensions. Cela devrait permettre de scier rapidement quelques pièces lorsque la machine entièrement automatique est occupée”, nous dit-on.
HB CONSTRUCTIE & MACHINES
- Pegas 340 KATANA X-CNC-LR
Cette machine est une scie à ruban automatique à commande hydraulique, très efficace, avec une alimentation multiple des matériaux et une rotation angulaire motorisée. - Pegas 300x320 SHI LR
Il s‘agit d‘une scie à ruban semi-automatique avec un système de serrage hydraulique, permettant de scier des onglets double face.
Bervoets
De nombreux clients dans la région
Une trentaine de kilomètres plus loin, nous arrivons chez Bervoets, une entreprise comparable en termes de personnel (3 etp) mais certainement pas en termes d‘activités. ”Nous sommes spécialisés dans la fabrication sur mesure de pièces structurelles en acier, en acier inoxydable et en aluminium”, explique le directeur Dirk Bervoets. ”Nous livrons à l‘industrie pétrochimique, aux services publics et aux entrepreneurs, entre autres. Nous mesurons tout puis nous établissons un devis.”
Travaux de construction et donc sciage
Pour les travaux de construction, on doit souvent découper (avec des cisailles à tôle), plier, poinçonner, percer et souder dans l‘atelier récemment agrandi de Bervoets. ”Le travail de sciage est courant aussi. Jusqu‘à il y a quelques années, nous disposions d‘une scie d‘une capacité considérable, mais nous ne pouvions scier qu‘à 90°”, explique Bervoets. ”Parallèlement, nous avons de plus en plus de commandes nécessitant des coupes en onglet, souvent des deux côtés. Cela impliquait que le personnel devait tourner les lourdes poutres après chaque découpe. En outre, cela ne fonctionnait pas avec des profils de plus de 12 mètres de long, car le hall n‘est pas plus large. Autrement dit: il y a eu trop de manipulations, cela prenait trop de temps mais surtout le poids des poutres en acier compliquait le sciage en onglet pour notre personnel.”
En quete de plus d‘ergonomie
Nouvelle scie à ruban
Une solution s‘est présentée pour la première fois dans le cadre de Brussels Expo, où le directeur découvre et se laisse convaincre pendant le salon MTMS par Pegas-Gonda, la marque tchèque dont Welda Machinery est le distributeur exclusif en Belgique. Tout comme HB Constructie & Machines, Bervoets choisit une machine Pegas capable de scier en biais mais dans ce cas-ci, il s‘agit d‘une machine à réglage hydraulique gauche-droite (et non de la version commandée comme dans l‘entreprise de Peer). Mais bien que la configuration de la machine puisse être comparée à celle de la Pegas 500x750 Horizontal X, il faut savoir que l‘approche de l‘investissement diffère. Car si HB Constructie & Machines privilégiait le gain de temps en choisissant une machine capable de scier en onglet, Bervoets - compte tenu du poids des poutres - visait plutôt un ‘gain‘ en termes d‘ergonomie.
Dirk Bervoets: ”La nouvelle machine possede un systeme de mesure et un convoyeur a rouleaux entierement entraine”
Convoyeur à rouleaux motorisé
”En Belgique, il existe un certain nombre de machines similaires - facilement 10 dans la région d‘Anvers-Limbourg - mais aucune n‘a l‘ampleur de celle de Bervoets”, explique Dirk Antonis de Welda Machinery. ”Compte tenu de ce caractère unique, nous avons décidé conjointement d‘exposer la machine lors d‘une journée porte ouvertes de Welda avant qu‘elle ne soit effectivement livrée. Il va sans dire qu‘avec sa taille impressionnante, elle a attiré tous les regards.”
”Cette machine est équipée d‘un système de mesure automatique et d‘un long convoyeur à rouleaux, qui permet une alimentation de 15 mètres et une évacuation de 12 mètres. Ce convoyeur à rouleaux doit contribuer à scier en onglet des poutres et des profilés jusqu‘à 18 mètres de manière ergonomique”, explique le directeur de Bervoets. ”Le choix d‘entraîner tous les rouleaux s‘explique par le fait que les tensions dans les poutres provoquent parfois leur déformation, de sorte qu‘un rouleau peut tourner dans le vide. Ce n‘est pas un problème avec cette configuration-ci, où tout le convoyeur à rouleaux est entraîné.”
Le fait que le convoyeur à rouleaux provienne de Pegas-Gonda lui-même s‘est également avéré important.
”Le convoyeur à rouleaux est vraiment centré sur la machine elle-même, totalement intégré et de plus, il était là dès la livraison”, explique Bervoets. ”En d‘autres termes, dès que la configuration complète a été livrée, nous avons pu commencer à l‘utiliser immédiatement.”
BERVOETS SA
- Pegas 500x750 Horizontal X
La Pegas-Gonda 500x750 Horizontal X est une scie à double colonne semi-automatique à double serrage hydraulique, avec un réglage hydraulique de l‘onglet jusqu‘à 60° à gauche et à droite.