"Le but: créer un environnement de travail agréable pour les soudeurs"

le fabricant de semi-remorques stas opte pour les installations de plymovent

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Quatre sites de production avec des applications de soudage différentes, voilà qui nécessite une approche bien réfléchie en matière d’extraction des fumées de soudage! Pour STAS, fabricant de bennes et de semi-remorques à fond mouvant désireux de se préparer à l’avenir et de créer un environnement de travail agréable, la flexibilité fut un élément déterminant. Squadron a cherché une solution adaptée pour STAS. Et au final, c'est Plymovent qui a installé plusieurs installations pouvant facilement être adaptées, étendues ou déplacées.

De la charrette au semi-remorque

STAS est une entreprise familiale fondée par les frères Urbain et Leo Heyse au début du siècle dernier. Elle a évolué vers la construction de semi-remorques il y a plus de cent ans avec la garniture de roues de charrette puis avec la construction de charrettes complètes. Ensuite, quand le cheval a été remplacé par le tracteur, STAS a dû suivre le mouvement.

Pionnier du semi-remorque en aluminium

Cette entreprise de Flandre occidentale produit des semi-remorques depuis plus de 70 ans. STAS fut l'un des pionniers dans la construction de semi-remorques en aluminium dans les années 70 et est toujours leader dans ce domaine en Europe. “Nous nous concentrons sur trois segments“, explique Bart Vermaete, procurement expert chez STAS. “Construction, recyclage et agriculture. Et nous avons des applications spécifiques pour chaque segment - benne ou semi-remorque à fond mouvant, en aluminium ou en acier."

Bennes et semi-remorques à fond mouvant

A la tête de STAS, il y a Francis Heyse, troisième génération et fils de Willy et Lydie Heyse, deuxième génération. Dans les années 70, ils ont décidé de déplacer l'entreprise de Stasegem - d'où vient le nom - à Waregem et ont mis l'accent sur l'exportation et l'automatisation. Francis, lui, a décidé de se concentrer pleinement sur les bennes et les semi-remorques à fond mouvant.

Forte croissance

En raison de la forte croissance de ce segment de marché, l'acquisition de Lück Fahrzeugbau à Freudenberg, en Allemagne, a suivi en 2015 et STAS a recommencé à produire des bennes en acier. Deux ans plus tard, la société roumaine BB Trailer Medias srl a été intégrée verticalement. Aujourd'hui, STAS possède quatre sites répartis entre la Belgique (Waregem et Tournai), l'Allemagne et la Roumanie.

Des clients dans toute l’Europe

Les clients de STAS sont principalement situés en Europe. “Nous disposons d'un réseau de plus de trente concessionnaires qui vendent, louent et entretiennent des semi-remorques pour STAS. Dans certains pays, nous avons nos propres distributeurs, comme en Angleterre, en Hongrie et en Russie.“

Plus de soudage, plus de fumees

lasrookafzuigingL'augmentation de la capacité de production a entraîné plus de travail de soudage. Et qui dit soudage dit fumées, surtout dans le cas de l'aluminium. Très vite, l'extraction des fumées de soudage sur les quatre sites a été incapable de suivre la forte croissance. “Les normes imposées par l'Etat deviennent de plus en plus strictes“, déclare Vermaete. “Mais nous voulons avant tout créer un environnement de travail agréable pour nos soudeurs et tous ceux qui sont présents sur les sites de production.“

Une solution à l’épreuve du temps

Squadron, expert en optimisation des processus, a cherché un fournisseur approprié pour une extraction des fumées de soudage à l'épreuve du temps. “STAS voulait répondre à la directive européenne, qui est actuellement environ 80 % plus stricte que la directive belge“, explique Marcel Posthumus de Squadron. “Nous avons envoyé la description du projet à plusieurs fournisseurs et c'est Plymovent qui a fait la meilleure proposition pour les quatre sites. De plus, ce fut l'une des rares parties à participer activement à la réflexion quant aux solutions appropriées.“

Gros défi

Le défi était de taille: le site de Tournai était le seul à posséder une extraction des fumées de soudage pour toute la zone de soudage. A Waregem, seuls les robots disposaient d'un système d'extraction et en Roumanie et en Allemagne, il n'y avait pas d'extraction du tout. En outre, les applications de soudage diffèrent sur chaque site de production, rendant impossible l'implémentation d'une solution standard.

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Une solution par site

“Nous avons conçu une solution spécifique pour chaque site“, explique Rob Jansen de Plymovent. “En Allemagne et à Waregem, où l'on assemble de grandes bennes, deux soudeurs sont assis l'un en face de l'autre et ils soudent un semi-remorque entier sur une longueur de 12 mètres. Bien sûr, on ne peut pas leur donner des extracteurs à la source. Ils se protègent déjà avec un casque ventilé car la fumée s'approche de leur visage. Mais cette fumée se propage ensuite dans le hall de production si bien qu'il faut purifier l'air de tout le hall.

Pour ce faire, nous avons installé des Diluters (système de filtration spatiale autonome basé sur la technique de mélange). Nous avons aussi installé plusieurs systèmes Push-Pull (ventilation spatiale basée sur la technologie de déplacement) pour assurer un déplacement horizontal. Cela n'a pas été facile car les installations de soudage STAS prennent beaucoup de place dans les halls de production. Dans la mesure du possible, nous utilisons toujours des extracteurs à la source car ce sont les plus efficaces.“

Flexibilité cruciale

La diversité des solutions permet également une grande flexibilité de l'extraction des fumées de soudage sur tous les sites. C'était l'une des principales exigences de STAS.

“Si la production est étendue ou si les sites de production doivent être réaménagés en raison de nouveaux produits, nous pouvons facilement déplacer ou étendre les systèmes d'extraction des fumées de soudage“, conclut Vermaete.

bart vermaete stas

"Les normes deviennent de plus en plus strictes. L’extraction des fumees de soudage est obli­gatoire mais sert aussi a créer un environnement de travail agreable"

Bart Vermaete - STAS 

 

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