- 21 septembre 2021
- En Jeffe Delrue
- | Source: Metallerie
"Une croissance durable grâce à des personnes passionnées"
Thyssenkrupp Materials Belgium, expert en découpe Laser et en pliage CNC
Le nom de Thyssenkrupp Materials Belgium ne vous est sans doute pas inconnu. L'entreprise de Merelbeke, baptisée Laser Works, a été rachetée par le groupe allemand en 2000 et connaît depuis une croissance régulière. "Nous voulons continuer sur la même voie et nous développer de manière durable".
des années d'expérience dans la découpe laser
Au début des années 90, Luc Van der Donckt a fondé la société Laser Works. Il a ensuite cédé l'entreprise à Thyssenkrupp. "Il s'agissait d'une reprise purement financière sans qu'ils aient vraiment leur mot à dire, et cela a bien fonctionné pour nous. Je n'ose même pas imaginer comment les choses auraient évolué sans cela", commente Olivier Goubau, directeur du site de thyssenkrupp Materials Belgium, division Laser Works à Merelbeke. "Cela nous a donné plus de marge de manœuvre pour les investissements et le potentiel de croissance, ainsi qu'une croissance régulière en termes de bénéfices et de personnel. Le nom de Thyssenkrupp était un peu entre les deux. Cela nous a ouvert pas mal de portes."
Le rachat nous a donné plus de marge de manœuvre et de potentiel d'investissement
Pour grandir avec le groupe, l'équipe de découpe laser s'est mise à la recherche d'un produit qu'elle pourrait développer. Dans leur recherche, ils sont tombés sur les rails sur lesquels reposent les monte-escaliers de thyssenkrupp. "Les ascenseurs étaient bien sûr déjà dans le groupe, mais les rails étaient encore sous-traités à des entreprises disposant d'une découpeuse laser. C'était notre activité principale depuis notre création. De plus, le patron de Laser Works de l'époque venait du monde des tubes et tuyaux et c'est surtout lui qui voulait se diriger vers la découpe laser des tubes. Il était le seul à y être favorable. Avec les rails de ces monte-escaliers, cette possibilité s'est présentée et nous avons alors proposé de nous en occuper, afin de permettre une production plus efficace et moins coûteuse avec la même qualité."
Thyssenkrupp Materials Belgium n'a pas de produit propre. Un choix bien réfléchi. "Nous nous arrêtons toujours aux produits semi-finis parce que nous voulons nous concentrer sur le laser. Notre plus grand marché est celui des monte-escaliers, ce qui constitue un énorme atout pour nous. Chaque jour, une nouvelle commande arrive. Nous avons coupé les poignées et les tubes pour eux. Ces derniers étant différents pour chaque escalier, les travaux sont également assurés. Par la suite, nous avons également ajouté le cintrage, mais nous sous-traitons les autres traitements de surface à des partenaires externes locaux."
automatisation efficace
Olivier souhaite que l'entreprise continue à se développer de manière durable. L'acier a une énorme empreinte écologique. Cependant, il essaie de la réduire autant que possible en travaillant plus efficacement et en polluant moins. "En 2015, nous avons réalisé un chiffre d'affaires de 4,5 millions d'euros. Juste avant la crise de la Covid, nous étions déjà plus de 6 millions. L'intention est de continuer à se développer, mais cela doit se faire d'une manière saine et durable. Une possibilité est de rendre les processus encore plus efficaces et de continuer à les optimiser."
L'automatisation est un problème énorme. Non seulement parce que le travail est plus efficace et plus rapide, mais aussi parce qu'il est extrêmement difficile de trouver du personnel techniquement qualifié. C'est pourquoi ils essaient d'automatiser à la fois au début et à la fin du processus. "De cette façon, nous pouvons rendre la marche moins grande pour les personnes techniquement moins qualifiées. Nous proposons également des formations afin que, dans un délai limité, chacun puisse se mettre au travail de manière autonome dans notre atelier, qui est doté de machines de pointe. Nous ne pouvons que découper et plier au laser, ce qui signifie que nous devons nous assurer de garder une longueur d'avance sur la concurrence."
Malgré l'automatisation, une petite partie du contrôle de la qualité est encore effectuée manuellement. "Nous avons fait en sorte que le contrôle manuel de la qualité soit effectué en amont du processus de production. De cette façon, l'opérateur peut déjà contrôler la pièce et l'ajuster si nécessaire. Cela nous aide maintenant à anticiper les éventuelles erreurs dans le processus."
Dans la vente et l'administration également, toutes les étapes possibles sont optimisées et éventuellement automatisées. "C'est ainsi que nous voulons continuer à nous développer. De manière durable et avec des personnes passionnées. Si la croissance le permet, j'aimerais bien sûr embaucher davantage de personnel."
L'importance de l'investissement
Investir de manière responsable est donc d'une importance capitale pour thyssenkrupp Materials Belgium. D'une part, lors de l'achat de nouvelles machines, nous regardons dans quelle mesure elles sont polluantes. D'autre part, la vitesse de l'ensemble du processus est principalement prise en compte. "L'étape la plus lente l'emporte toujours, car elle détermine la vitesse à laquelle vous pouvez fabriquer quelque chose. Ensuite, vous devez vous assurer que l'étape la plus lente est abordée. Comme nous ne faisons que de la découpe laser et du pliage CNC, nous pouvons nous concentrer sur les meilleures machines dans ce créneau. Nous devons donc innover régulièrement, car nous voulons rester les plus rapides dans tous les domaines. Le prochain investissement est déjà à l'ordre du jour. L'année prochaine, la machine la plus ancienne sera remplacée. D'une pierre, deux coups. La machine la plus ancienne sera remplacée par une machine plus durable, plus rapide et qui fonctionne mieux."
Le vieillissement, gros avantage pour l'entreprise
Selon Olivier, l'avenir de la division Laser Works de thyssenkrupp Materials Belgium est très prometteur. "Notre produit principal gagne en popularité grâce au vieillissement de la population et comme la population vieillissante ne fait qu'augmenter, le produit devrait également suivre cette courbe croissante. En outre, la pandémie a fait que les gens sont moins susceptibles de vouloir aller dans une maison de repos. Nous l'avons vu dans les ventes de monte-escaliers, qui sont d'ailleurs subventionnées par les autorités."
Notre produit principal suit une courbe croissante depuis la pandémie
"Par ailleurs, les exigences de l'opinion publique offrent également de nombreuses opportunités pour des entreprises comme la nôtre. La durabilité et l'écologisation de tout deviennent chaque jour plus importantes. Les choses qui n'étaient pas durables auparavant doivent maintenant être basées sur des techniques plus durables. Des concepts encore plus simples et plus légers sont envisagés. Cela joue en notre faveur, car la découpe laser est souvent la première chose à laquelle les gens pensent. L'écologisation de la mobilité en est un exemple. Si des bornes de recharge doivent être installées partout, cela fera beaucoup de travail, car cela nécessite beaucoup de découpe au laser !"
Pourtant, Olivier se méfie aussi, et pour un fait précis. "La pénurie de matériel! L'acier est très difficile à trouver et, bien sûr, le prix augmente. C'est une chose, mais personne n'aime un produit qui n'est plus disponible. On cherche toujours des alternatives et si c'est votre propre produit, c'est certainement une menace. Nous pourrions donc passer à côté de certaines opportunités, mais pour chaque commande perdue, deux nouvelles opportunités se présentent!"