- 22 septembre 2021
- En Kevin Vercauteren
- | Source: Metallerie
PRODUCTIVITÉ optimisée grâce à une MACHINE DE DÉCOUPE LASER À FIBRE

Investir dans l'avenir est dans l'ADN d'Aluservice. Et parfois, un investissement en appelle un autre. Cela a été le cas lors de l'introduction d'un nouveau logiciel de dessin 3D qui calcule automatiquement les résultats d'usinage, qui a créé le besoin d'une machine de découpe au laser. En effet, il ne sert pas à grand-chose d'optimiser le flux de pliage et de soudage si vous continuez à perdre beaucoup de temps à découper les tôles dans la phase initiale du processus de production. Aluservice a contacté son fournisseur Welda Machinery pour ce laser à fibre. Une nouvelle collaboration fructueuse: le BLE PRO 1530 de Baykal affiche d'excellentes performances, avec un gain de productivité que l'on peut qualifier de spectaculaire.
Revêtement de mur et de façade en aluminium
Aluservice est spécialisé dans la production de bardages et de revêtements muraux en aluminium pour le secteur de la construction. Ce faisant, elle a clairement et consciemment choisi une niche. Le fondateur Kris Wynen: "Par rapport à l'offre de menuiserie extérieure, notre marché est beaucoup moins saturé. C'est une des raisons importantes de notre positionnement. On constate également que l'aluminium est de plus en plus prescrit dans les projets de rénovation. Cela peut avoir un rapport avec les possibilités du matériau. L'aluminium est, entre autres, facile à usiner en termes de pliage technique, ce qui le rend idéal pour le travail sur mesure et offre à l'architecte une grande liberté de conception. Vous pouvez également faire tout ce que vous voulez en termes de couleurs."
Les clients d'Aluservice sont composés à 80% d'entrepreneurs généraux et à 20% de couvreurs plus importants - l'intégration et le rachat par le groupe B&R Construction il y a quelques années n'y ont rien changé. "Sur les 25 entreprises de ce groupe, seules 4 à 5 peuvent être décrites comme de véritables entreprises de construction. Cela signifie que nous travaillons encore dans une large mesure pour des parties externes, ce qui est encouragé", déclare Kris Wynen.
Pour exploiter pleinement les possibilités de l'aluminium, il faut s'écarter de la norme

De A à Z
Afin d'exploiter pleinement les possibilités de l'aluminium, il faut s'écarter de la norme. En d'autres termes: la personnalisation. Aluservice excelle dans ce domaine. Cela commence par les mesures sur place. Les dessinateurs techniques se mettent ensuite au travail pour établir les plans d'exécution corrects, après quoi l'équipe de production se met au travail pour couper, plier et souder.
Aluservice se charge également de l'assemblage. Seule la peinture est réalisée par un partenaire externe de confiance. De cette façon, le client est complètement déchargé. Selon Kris Wynen, l'importance de ce service global ne fera que croître: "Les architectes laissent de plus en plus souvent les détails de leur conception à l'entrepreneur. D'une part, cela signifie plus de travail de dessin pour nous, mais d'autre part, cela nous donne la possibilité d'optimiser les profils en fonction de ce qui est techniquement possible."
ALUSERVICE EN CHIFFRES
- Création: 2004
- Localisation: Dessel
- Activités: Murs et revêtements muraux en aluminium
- Personnel: 25
- Surface: 1.300 m² (bientôt 2.000 m² supplémentaires)
Besoin d'un laser
L'accent étant de plus en plus mis sur le dessin, Aluservice a investi il y a quelque temps dans un nouveau logiciel de dessin en 3D spécialement conçu pour l'usinage. L'un des principaux avantages est que les résultats par tôle sont calculés automatiquement. Mais cette optimisation a révélé un autre goulot d'étranglement: la découpe des tôles. Et parler de 'découpe' n'est en fait pas vraiment exact, car les tôles sont fraisées, un processus qui prend beaucoup de temps. Il était clair qu'il fallait investir dans une machine de découpe laser.


BLE PRO 1530 de Baykal
Le choix s'est porté sur la machine BLE PRO 1530 de Baykal, un laser à fibre avec une source de 2 kW qui peut couper des tôles de 3 m à 1,5 m. Bien que le constructeur turc propose naturellement des sources plus lourdes et des dimensions plus importantes, ce modèle de base était suffisant. "Sur cette machine, nous pouvons couper jusqu'à 6 mm dans l'aluminium, mais nous n'avons pas vraiment besoin de quelque chose de plus épais que 5 mm. Et bien que nous puissions plier des tôles jusqu'à 4 mètres, le coût supplémentaire d'une machine plus grande n'était pas justifié. La grande majorité des tôles que nous devons découper se situent dans la fourchette de 3 m sur 1,5 m. Pour les 5% restants, nous pouvons compter sur une entreprise extérieure."
"Avec notre fraiseuse, il nous fallait 26 minutes pour la découpe d'une tôle. Maintenant, nous effectuons la découpe d'une même tôle en un peu plus de 2 minutes"
Excellent rapport qualité-prix
En Belgique, Baykal est distribué par Welda Machinery, qui est en quelque sorte le fournisseur privilégié d'Aluservice. Kris Wynen: "Nous travaillons avec Welda depuis le début, d'abord pour le matériel de soudage, puis pour les machines. Au fil des ans, nous avons établi une relation de confiance basée sur un service rapide et des machines fiables. Chez Baykal, par exemple, nous avons acheté notre première table de pliage et nos cisailles à tôle en 2011. L'année dernière, nous avons également commencé à utiliser un deuxième banc de pliage CNC. Welda n'a donc pas eu à nous convaincre des qualités du fabricant de machines turc. Les machines font de l'excellent travail et les commandes sont très conviviales."

Dirk Antonis, directeur opérationnel chez Welda Machinery, à propos des points forts de la marque: "Le rapport qualité-prix de Baykal est tout simplement très bon. Les composants ne sont pas fabriqués à bas prix en Chine, au contraire. La machine est équipée d'une source de coupe nLight, la tête de coupe est de Precitec et le système de commande de Beckhoff. Vous vous trouvez ainsi face à une qualité supérieure, alors que le prix correspond plutôt à un petit budget. Les machines de découpe laser de Baykal sont donc idéales pour les petites et moyennes entreprises qui ont besoin d'une machine décente pour leur propre production. Pour le logiciel, nous bénéficions du soutien de Lantek Nederland. Ils nous déchargent du logiciel d'imbrication afin que nous puissions également tirer le meilleur parti de la machine dans ce domaine. Nous croyons vraiment en cette combinaison."
gain de productivité énorme
La machine est en service depuis plus de deux mois maintenant, ce qui permet déjà d'en tirer une première évaluation. Kris Wynen: "Le gain de productivité est énorme. Un exemple: un modèle de cadre est fabriqué à partir d'une seule tôle. Avec notre fraiseuse, il nous faut 26 minutes pour le faire. Maintenant, nous découpons la même tôle en un peu plus de 2 minutes. De plus, la qualité finale est meilleure!"
C'est un nouveau cap important de franchi dans la collaboration entre Aluservice et Welda Machinery.