- 24 mai 2022
- En Michiel De Mylle
- | Source: Metallerie
Une formation pour l'industrie de demain
Welda soutient le VTI BrugGE dans sa mission
Début 2022, les étudiants en mécanique du VTI Brugge ont pénétré pour la première fois dans le nouveau bâtiment de la Vaartdijkstraat, où ils peuvent poursuivre leur formation. Ils sont soutenus dans cette tâche par un atelier spacieux équipé de machines et d'équipements de pointe pour le soudage, la tôlerie et la construction, que l'on retrouve aujourd'hui dans de nombreuses entreprises industrielles. "Cet investissement nous permet d'établir une liaison transparente avec le secteur", déclare Jos Loridan, directeur général.
satisfaire amplement aux NOUVEAUX Programmes d'étude
"Les bâtiments dans lesquels les étudiants étaient logés jusqu'à récemment dataient en partie de 1920 et ne répondaient plus aux normes en termes d'énergie, de sécurité incendie, d'exigences environnementales, d'accessibilité....", explique Jos Loridan, directeur général du VTI Brugge. "En 2009, nous avons acheté un terrain le long du canal de Gand-Bruges où nous avons construit un nouveau bâtiment. Avec ce bâtiment et l'aménagement, nous satisfaisons amplement aux nouveaux programmes d'études. Pour les départements de tôlerie et de soudage, par exemple, nous avons opté autant que possible pour des machines à commande numérique."
ÉQUIPEMENT MULTIPROCESSUS
"Autogène, électrode, TIG et MIG/MAG ... les étudiants apprennent ici tous les procédés de soudage", explique Johan Lannoo, conseiller technique du département de soudage mécanique. "Nous avons 26 cabines de soudage, qui comprennent des machines multiprocessus. Cela permet aux étudiants avancés de réaliser divers procédés de soudage sur leurs pièces. Nous avons également choisi des équipements de soudage avec décharge à haute fréquence pour le soudage de l'acier, de l'aluminium et de l'acier inoxydable en semi-automatique, à l'électrode ou au TIG."
ROBUSTE, QUALITATIF ET ÉCONOME EN ÉNERGIE
"L'équipement doit être robuste", explique Johan. "Ils sont utilisés par plusieurs étudiants, jour après jour. C'est pourquoi nous avons opté pour des équipements qui ont déjà fait leurs preuves dans le secteur. Un cycle de service élevé, une efficacité énergétique, des pièces d'usure de haute qualité et universelles."
Concept TOTAL pour les écoles
Welda propose tout ce qui concerne le soudage - du fer à souder jusqu'aux robots de soudage - tous les outils manuels possibles, et tout ce qui concerne l'usinage de la tôle - presses-plieuses, cisailles à tôle, cintreuses, laminoirs, découpage, sciage, perçage, systèmes de mesure ... De plus, l'entreprise peut faire valoir plusieurs projets de référence dans les écoles.
Jos Loridan: "Nous sommes allés voir une école à Bree où Welda a fourni une solution totale. Nous avons également visité la société Welda elle-même, à Oostakker, où elle dispose d'une salle d'exposition. Cela nous a convaincus."
Un seul fournisseur, des lignes de communication courtes
"Welda a pu nous proposer un concept global avec tous les équipements nécessaires pour le soudage, la tôlerie et la construction. Pour des raisons pratiques, nous voulions travailler avec un seul fournisseur principal par département. Il est également important pour nous, en tant qu'école, de bénéficier du même service que les entreprises industrielles. Welda a des lignes de communication courtes avec les fabricants des machines qu'ils distribuent. Ainsi, en cas de problème, ils peuvent donner rapidement leur avis. Les pièces d'usure, par exemple. Si vous en avez besoin aujourd'hui, ils peuvent vous les livrer le jour même".

RÉPONDRE AUX NORMES D'UNE ENTREPRISE MODERNE
Patrick Verheye, conseiller technico-commercial chez Welda: "Lorsque VTI Brugge nous a demandé si nous pouvions élaborer une proposition avec Welda pour équiper leur nouvel atelier de soudage et de tôlerie, nous nous sommes immédiatement mis au travail. Il est rapidement apparu que l'école voulait un atelier répondant aux normes d'une entreprise moderne. L'accompagnement de nos spécialistes de la soudure et des machines tout au long de ce projet a donc été très important."
"Nous sommes ravis d'avoir pu aider le VTI Brugge dans ce projet et nous sommes convaincus qu'avec cet atelier moderne, les étudiants s'épanouiront sur le lieu de travail. Grâce à ce projet, nous avons pu fournir une quarantaine de machines à souder, allant d'une unité d'électrode de base à une machine avancée capable d'effectuer tous les processus de soudage. En combinaison avec six tables de soudage Siegmund et une vingtaine de machines d'usinage des métaux, le nouvel atelier a été achevé et les apprentis peuvent être préparés de manière optimale au marché du travail.
Connexion transparente au marché du travail
"Pour une école qui veut former les techniciens de demain, il est vital de travailler avec des équipements adaptés aux besoins de l'industrie d'aujourd'hui et de demain. En investissant dans les mêmes équipements que l'industrie, nous voulons faire en sorte que les étudiants soient rapidement employables dans ce secteur", explique Jos. "Ce n'est pas seulement ce que les entreprises demandent, cela motive aussi les enseignants et les étudiants." Le VTI Brugge travaille également avec des simulateurs de soudage, qui permettent aux étudiants de s'exercer virtuellement sans utiliser d'équipement.
Un esprit plus riche, une main plus précise
"Dans la Boeveriestraat, nous avons depuis des années la devise 'Un esprit plus riche, une main plus précise'. Cette phrase nous a accompagnés, car elle résume en quatre mots l'essentiel de l'enseignement technique. Il ne s'agit pas seulement de l'habileté des mains, mais aussi du développement de l'esprit. Les deux ensemble font un bon artisan", conclut Jos Loridan.
