La fabrication connectée rend l'atelier numérique

Les étudiants Thomas More utilisent le logiciel HOFFMANN

Au Campus Thomas More De Nayer à Sint-Katelijne-Waver, on ne se contente pas de dispenser un enseignement, mais on mène également des recherches pratiques. À ces deux fins, ils peuvent désormais utiliser le logiciel Connected Manufacturing que leur propose le groupe Hoffmann. "De cette manière, notre recherche est en phase avec la pratique contemporaine et nous préparons les étudiants au marché du travail actuel", explique Kevin Sel de Thomas More.

Logiciel

Le département Conception & Technologie de production de Thomas More sur le campus De Nayer dispose d'un hall de production avec plusieurs machines d'usinage. Des recherches y sont menées et les étudiants y apprennent les ficelles du métier. Depuis peu, ils peuvent également y utiliser le logiciel Connected Manufacturing du groupe Hoffmann.

Kevin Sel van Thomas More en xxx en Kyani Vullings van Hoffmann Group demonstreren de mogelijkheden van de software
Kevin Sel de Thomas More et Olivier Van Hecke et Kyani Vullings du groupe Hoffmann démontrent les possibilités du logiciel

"Ce logiciel numérise l'atelier,en identifiant les outils, les EPI ou d'autres accessoires à l'aide d'étiquettes RFID, puis les relie entre eux, à une personne ou à un lieu. Dans une étape suivante, nous pouvons appeler une liste de fournitures pour un travail, et le logiciel indique alors où se trouvent toutes les pièces à ce moment-là. De plus, il peut afficher la progression du processus ou activer un bon de commande si une pièce est en rupture de stock", explique le chercheur et professeur invité Kevin Sel de Thomas More à propos des possibilités du progiciel.

Avantages

Les données peuvent être appelées sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ce qui les rend disponibles dans l'atelier pour toute personne qui y a accès. "De cette façon, les élèves savent à tout moment quelles pièces sont nécessaires et où elles se trouvent, sans qu'ils aient à aller voir le professeur ou à passer trop de temps à les chercher. Cela permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts lors de la préparation du travail", explique Sel.

Via RFID-technologie wordt er een koppeling gemaakt tussen de gereedschappen en de machine
La technologie RFID est utilisée pour relier les outils à la machine

"Les étudiants d'aujourd'hui sont bien sûr les employés de demain. En tant que fournisseur d'outils, nous trouvons important qu'ils soient à jour avec l'état actuel de la technologie. C'est pourquoi nous proposons aujourd'hui notre tout dernier progiciel à cette école, comme nous l'avons fait précédemment dans un centre de formation du VDAB", explique Kyani Vullings du groupe Hoffmann pour expliquer la coopération de son côté. Du reste, elle est une ancienne élève de cette école haut de gamme, ce qui explique immédiatement le choix de ce campus.

"Le logiciel permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts dans la préparation du travail"

connexion de la machine

Dans le cas du Campus Thomas More De Nayer, il s'agit d'un forfait de base, sans connexion aux machines. La version complète offre bel et bien cette possibilité, pour les machines équipées de commandes Heidenhain, Siemens ou Mazatrol.

FR
Grâce à Connected Manufacturing (version complète), les données mesurées d'une Garant VG1, Zoller, Kelch et Haimer peuvent être liées à l'outil. L'historique d'utilisation est également maintenu à jour lorsqu'il y a une connexion avec la machine

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.