- 29 mars 2021
- En Tom D'Halluin
- | Source: Rendevenement
Blue Moon et Kinepolis se concentrent sur les événements hybrides d'entreprises
Le cinéma devient un studio de streaming permanent
Kinepolis souhaite se concentrer sur les événements hybrides et met à disposition de BLUE MOON, le spécialiste anversois du streaming d'événements d'entreprise, un cinéma permanent au Kinepolis d’Anvers. Les évènements ‘BLUE MOON at KINEPOLIS’ ont débuté le 26 mars avec une table ronde sur l'avenir des événements d'entreprises.
hybrid theater
Séverine Smetz, responsable nationale B2B de Kinepolis : "Nous avons récemment découvert les avantages des événements numériques, mais il y a toujours un besoin de networking et de rencontre physique. Nous pensons qu'à l'avenir, nous évoluerons de plus en plus vers des événements hybrides, où le contenu est diffusé en continu mais où il y a également un public normal dans la salle, avec ou sans réception de mise en réseau par la suite. Notre infrastructure cinématographique s'y prête parfaitement. Grâce à notre bonne répartition régionale, il est tout à fait possible de diffuser du streaming depuis Anvers vers d'autres endroits du Benelux et au-delà. Nous répondons ainsi aux besoins du monde des affaires en ces temps difficiles."
Gregory Buytaert de Blue Moon : "Ce nouveau partenariat combine la puissance d'innovation et l'agilité de Blue Moon avec la force logistique et d'accueil de Kinepolis. Nous élargissons nos studios en ligne par un 'théâtre hybride' : dès que possible, nous recevrons également des visiteurs physiques. En collaboration avec Kinepolis, nous pouvons ainsi offrir aux clients la possibilité d'organiser des événements numériques, hybrides ou multilocaux.
le secteur de l'événementiel aux commandes de l'innovation numérique
Dans son discours d'ouverture, Bart De Wever a mentionné l'importance de l'innovation numérique. D'une part pour Anvers, et d'autre part pour l'ensemble du secteur créatif. Il a déclaré que le secteur de l'événementiel devrait être aux commandes de la (r)évolution numérique. Il a également félicité Kinepolis et Blue Moon pour leur volonté de regarder vers l'avenir et d'investir malgré ces temps difficiles.
une nouvelle ère pour les événements d'entreprise
Lors de la table ronde sur la nouvelle ère des événements d'entreprise, les visions d'Eddy Duquenne - PDG de Kinepolis, Thierry Geerts - Country Director Google Belgium et Peter De Keyzer - managing partner Growth Inc. ont été discutées.
La conclusion la plus importante est que les événements numériques ne sont pas éphémères et que les événements prendront un caractère hybride. Il est important d'offrir aux gens une expérience fascinante. Les principes utilisés par la télévision sont un bon critère pour cela.
Les possibilités offertes par l'accélération numérique actuelle garantissent que :
- un événement peut avoir une portée beaucoup plus grande. Une partie des participants peut être physiquement présente, tandis que d'autres peuvent suivre l'événement numériquement. Dans le cas de Kinepolis, les salles sont connectées au niveau national et international, de sorte que les gens peuvent suivre l'événement de manière interactive depuis différents endroits. Selon Eddy Duquenne, c'est aussi un stimulant pour la solidarité. En outre, la possibilité de suivre quelque chose par voie numérique assure un caractère de bas seuil qui rend les gens plus enclins à suivre un événement.
- tout le monde est assis au premier rang. Si, par le passé, le message ne parvenait pas toujours à toutes les personnes présentes, aujourd'hui, il n'y a plus de bruit et tout le monde vit la même expérience. Peter De Keyzer a même déclaré qu'il n'organiserait plus jamais un événement purement physique !
- il est possible de gagner beaucoup de temps car les personnes ne doivent pas se déplacer.
- les intervenants ont de nouvelles possibilités. Un orateur américain qui, autrement, passerait deux ou trois jours en déplacement, n'a plus qu'à réserver une demi-heure dans son agenda. Thierry Geerts a donné l'exemple que Bill Gates pourrait bien participer au débat à Kinepolis.
- de nouveaux formats créatifs vont apparaître. Selon Peter De Keyzer, les plus grands avantages des événements numériques ne sont pas encore connus. Il a comparé cela au smartphone avec lequel nous téléphonons, envoyons des messages ou prenons des photos. Personne n'aurait pu imaginer que nous l'utiliserions aujourd'hui pour commander des plats à emporter en quelques clics.
La modératrice Annelies Van Herck a clôturé le débat en demandant si Kinepolis organiserait à nouveau 1.200 événements par an à l'avenir. Eddy Duquenne a répondu d'un air décidé qu'il y en aura davantage, notamment grâce aux nouvelles technologies de streaming.