- 23 février 2022
- | Source: Sanilec
LA Qualité de l’eau des systèmes de chauffage garantit une installation durable

La qualité et le traitement de l’eau sont devenus incontournables dans les installations actuelles. Afin de les garantir, Caleffi propose différentes méthodes de traitement. Dans le respect total de la réglementation la plus stricte et de l’environnement.
La qualité de l’eau des systèmes de chauffage a une grande influence sur la durée de vie, le rendement et le fonctionnement de l’installation. Une norme en vigueur pour la qualité de l’eau de remplissage et la prévention de la corrosion est la norme VDI-2035 . Elle est utilisée par de nombreux fabricants de chaudières ainsi que par le CSTC pour définir la qualité de l’eau des systèmes de chauffage.
DIRTMAGCLEAN®
Caleffi a conçu le DIRTMAGCLEAN® spécialement pour la purification de l’eau des systèmes de chauffage dans les bâtiments utilitaires et immeubles résidentiels. Le DIRTMAGCLEAN® lutte contre l’accumulation de magnétite, de rouille, de calcaire et de bactéries. En effet, ces éléments affaiblissent la puissance thermique et peuvent également s'accumuler dans des vannes de radiateur, sur des vannes à trois voies et dans des circulateurs. Cela entrave le débit de l’eau, ce qui peut provoquer une usure et des pannes.
Le DIRTMAGCLEAN® peut être utilisé tant de manière proactive que dans des installations déjà contaminées. Le filtre à impuretés retient la saleté de manière complète et progressive, jusqu'à 2 μm, tandis que les particules métalliques sont séparées avec une efficacité maximale par des aimants situés sur la surface de l'élément filtrant. L'appareil se nettoie automatiquement à intervalles réguliers selon un programme prédéfini ou lorsqu’un certain degré d’obstruction est détecté automatiquement.
Traitement automatique de l’eau
Pour maintenir la qualité de l'eau des systèmes de chauffage, on peut choisir de déminéraliser et d’adoucir l’eau de remplissage/d’appoint. L’utilisation d’une unité de traitement de l’eau automatique à cartouches d’adoucissement et/ou de déminéralisation permet de mesurer et de maintenir automatiquement la qualité à niveau. Lors de l’adoucissement (détartrage), les ions calcium et magnésium sont liés et remplacés par des ions sodium, ce qui donne une eau pure, riche en sodium et autres sels.
Après l’adoucissement de l’eau, le risque de formation de calcaire est faible, mais l’ajout d’additifs dans l’eau du système est crucial. L'agent de protection C1 INHIBITOR fait en sorte que la valeur de pH reste à niveau, écartant ainsi tout risque de corrosion, d’encrassement et de pertes de rendement.
La déminéralisation va un pas plus loin et élimine tous les sels de l’eau de remplissage, ce qui, outre le faible risque d’entartrage, réduit le risque de corrosion.
Les cartouches d’adoucissement et de déminéralisation sont placées dans une unité de traitement de l’eau automatique. En fonction de la conductivité de l’eau, ce système totalement innovant garantit toujours le traitement correct de l’eau. Grâce à son boîtier de format extrêmement réduit, il convient parfaitement aux systèmes de chauffage disposant de peu d’espace.
Toutefois, l’eau qui a subi l’un de ces traitements est nocive pour la santé et n’est plus potable. Conformément à la norme EN1717, un disconnecteur BA doit donc être installé pour protéger le réseau d’eau potable.

Cliquez ici pour plus d'informations sur la vaste gamme de produits Caleffi
