- 07 juillet 2022
- | Source: Sanilec
COMMENT OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT D'UNE POMPE À CHALEUR?
Les Pays-Bas et la Belgique ont pour ambition de former une société climatiquement neutre à partir de 2050. Plusieurs mesures sont prises pour réussir cette transition énergétique. Par exemple, il y a une forte volonté de rendre l'environnement bâti plus durable, de nombreux ménages passant d'une chaudière de chauffage central à une pompe à chaleur. Dans ce cadre, il est important de bien examiner la situation globale afin d'offrir à l'installation de pompe à chaleur une plus grande longévité et une bonne protection.
Protection antigel
Actuellement, les pompes à chaleur monobloc sont les plus prisées sur le marché. Ici, une unité extérieure est raccordée à l'installation intérieure par le biais de conduites d'alimentation et de retour. Ce genre d'installation présente un risque de gel.
Pour l'éviter, de nombreux installateurs optent pour le traçage électrique de la chaleur. Toutefois, cette protection antigel ne fonctionnera pas en cas de panne de courant. La soupape antigel Caleffi (qui veille à ce que les conduites se vident automatiquement en cas de risque de gel) offre une solution dans ce cas.

Fonctionnement continu
La configuration hydraulique est également différente. Là où une chaudière de chauffage central peut être mise en marche et arrêtée ou modulée sans problème plusieurs fois par heure, une pompe à chaleur doit continuer à fonctionner en permanence pour fournir suffisamment de chaleur et d'eau chaude sanitaire à l'habitation de manière confortable et efficace sur le plan énergétique. Le régulateur de pression différentielle Caleffi offre une solution fiable pour garantir un écoulement (flux) optimal, même lors du passage de la puissance calorifique à l'eau chaude sanitaire et vice versa.
Évitez les impuretés et l'air
Caleffi propose également divers accessoires qui garantissent un fonctionnement optimal (interne) de la pompe à chaleur. Comme vous le savez, l'air et les impuretés causent de nombreux problèmes dans les installations. Cela peut s'avérer extrêmement destructeur, notamment dans les systèmes de pompe à chaleur.
Les échangeurs de chaleur sont de plus en plus compacts. La présence d'impuretés dans l'installation réduit le fonctionnement et l'efficacité de l'échangeur, ce qui augmente la consommation d'énergie. Un séparateur de boues élimine toutes les impuretés et la magnétite présente dans l'eau de l'installation.
C'est nécessaire pour garantir un fonctionnement optimal et un rendement élevé de la pompe à chaleur.
Afin d'éviter l'usure de la pompe à chaleur et de prolonger sa durée de vie, il est également nécessaire d'installer un séparateur d'air.
L'appareil combiné unique DISCALDIRTMAG® élimine efficacement l'air, les impuretés et la magnétite de l'installation. La combinaison d'un séparateur d'air et d'un séparateur de boues dans un seul appareil permet un gain de temps et d'espace appréciable.
Kits d'installation complets
Caleffi fournit également des kits d'installation complets pour une installation rapide et facile du système de pompe à chaleur. Avec un total de 8 kits, il y en a toujours un qui correspond à la situation et vous êtes également certain d'avoir choisi les bons accessoires. Comme toutes les pièces nécessaires sont réunies dans un seul kit complet, vous avez la garantie d'une installation rapide.
Tant pour les pompes à chaleur monobloc que pour les climatiseurs split, vous avez le choix entre différentes puissances et entre un pack basic ou premium. Le contenu des kits comprend les produits suivants: soupape antigel (uniquement pour le monobloc), console pour vase d'expansion, régulateur de pression différentielle, séparateur de boues et séparateur d'air.

