- 28 mars 2023
- | Source: Sanilec
La protection antigel optimale pour les systèmes de pompes à chaleur
La soupape antigel iStop® de Caleffi est un système de protection mécanique qui permet de vidanger l'eau présente dans le circuit externe d'une pompe à chaleur afin de protéger les tuyaux du gel et des dommages qui en découlent.

Pour les systèmes de pompe à chaleur avec unité extérieure, il est important de protéger les tuyaux (extérieurs) contre le gel et les dommages qui en découlent. On opte souvent pour le heat tracing, un câble chauffant électrique qui maintient les tuyaux à la bonne température. Mais cette solution n'est pas idéale, surtout en cas de panne de courant. En revanche, une soupape antigel est mécanique et fonctionne donc toujours, même sans électricité.
La soupape antigel iStop® est un système de protection mécanique qui permet de vidanger l'eau présente dans le circuit. Lorsque la température de l'eau dans la canalisation descend en dessous de 3°C, la vanne d'arrêt s'ouvre et libère l'eau de la canalisation goutte à goutte. La vanne se referme lorsque la température de l'eau remonte à 4 °C.
En raison de l'évolution du marché, et notamment de l'apparition de systèmes de chauffage et de refroidissement combinés, une version spéciale de la vanne classique a été lancée: la soupape antigel avec capteur d'air. Ce type de vanne empêche le déclenchement de la protection antigel pendant le processus de refroidissement durant les périodes chaudes. Le capteur d'air mesure la température extérieure et la soupape antigel ne s'active que lorsqu'elle descend en dessous de 5 °C et que la température de l'eau est inférieure à 3 °C.