- 16 mai 2022
- | Source: Aannemer
Bobcat complète sa série R2 avec la pelle E88
Bobcat a élargi sa série R2 avec la pelle E88, qui remplace l"E85. Cette pelle de 8 tonnes est conforme à la norme Stage V et combine des performances élevées avec un fonctionnement souple et confortable.
Le confort avant tout
Comme les autres machines Bobcat de série R2, la nouvelle E88 a été développée en pensant à l'opérateur. Sa cabine, qui reprend les lignes éprouvées de celle de l’E60, est particulièrement spacieuse dans sa partie haute comme basse. L’accès à la cabine se fait facilement et en toute sécurité grâce à la largeur des portes, au profil 3D exclusif des poignées, au marchepied antidérapant sur le châssis inférieur et à l’espace prévu pour les pieds au-dessus des chenilles.
A l'intérieur, on trouve un siège en tissu réglable en profondeur et en hauteur, équipé de série d'un appuie-tête et, en option, d'un siège chauffant. Les manipulateurs, contacteurs et boutons de commande sont placés de manière logique et ergonomique autour du conducteur, si bien qu'il peut les atteindre et les actionner facilement. Toutes les informations importantes s'affichent sur un écran de 5 pouces – ou, en option, sur un écran tactile de 7 pouces.
En outre, la température dans l'habitacle peut être facilement contrôlée par un système de chauffage et de climatisation. En option, l'E88 peut être équipée d'un contrôle automatique de la température.
Lors de la conception, tout a été fait pour que la visibilité reste optimale à tout moment. Le design se distingue par des montants de cabine plus fins, mais pleins, et de grandes surfaces vitrées. Ainsi, l'opérateur dispose toujours d'une excellente vue sur l'équipement de travail, le bord d'attaque de la lame et les alentours de la machine. En outre, il y a un feu à LED à l'avant et sur la flèche. En complément, un éclairage à LED pour l'arrière est également disponible et la machine peut être équipée d'une caméra de recul, qui peut être connectée à l'écran.
puissance et rapidité
Grâce aux manipulateurs et au distributeur, l'équipement semble prolonger le bras de l'opérateur, qui peut alors contrôler chaque mouvement avec précision. Le distributeur de dernière génération permet un contrôle en douceur, avec des mouvements naturels et une excellente réactivité des manipulateurs.
Les grandes forces d’arrachement et les cycles de travail rapides caractéristiques de l’E88 demeurent un trait essentiel des machines Bobcat. Le système hydraulique intelligent répartit le débit de manière homogène et contribue à améliorer les performances. La lame assure une stabilité optimale et sa fonction de flottement simplifie les opérations de nivelage. Le flottement de la lame exerce une force descendante minime et régulière sur la lame, avec une intervention minimale de la part de l'opérateur.
Polyvalence
L'E88 est proposée avec un balancier standard ou un balancier long. Elle peut recevoir jusqu’à 5 alimentations auxiliaires hydrauliques montées sur le balancier et inclut la technologie A-SAC (Advanced Selectable Auxiliary Control): de nombreux réglages sont ainsi possibles pour répondre aux exigences de chaque accessoire. L’alimentation hydraulique pour usage général AUX1 et l’AUX5 pour la commande de raccord hydraulique sont des équipements de série de toutes les E88. L’alimentation hydraulique AUX2 destinée à des fonctions comme, par exemple, la rotation, et l'alimentation hydraulique AUX4 pour la commande de cavage hydraulique sont disponibles en option. L’alimentation AUX3 pour la benne preneuse (inverseur de godet) est proposée dans la liste complète de kits Bobcat réservés à l’E88.
Stabilité
Une grande attention a été accordée à la stabilité de la machine lors de sa conception. Sur l'ensemble des 360°, l'E88 s'avère être une machine bien équilibrée avec une meilleure répartition du poids, une plus grande longueur de chenille, contrepoids optimisé et galets à double flasque pour une excellente stabilité latérale. Le contrepoids supplémentaire de 407 kg garantit la meilleure des stabilités de la catégorie des 8 tonnes
Avec son porte-à-faux arrière de seulement 327 mm (sans le contrepoids supplémentaire), cette machine de 8 tonnes peut également être utilisée dans des espaces confinés. Sa robustesse réduit le risque d'immobilisation tandis que les longerons latéraux en acier extra-robuste (et le contrepoids) servent de pare-chocs et protègent également les composants essentiels tels que les flexibles, les tuyaux, les soupapes, les feux, etc.
La nouvelle E88 se caractérise également par son design plus compact: par rapport à la série M E85. Elle est plus étroite de 100 mm avec une largeur maximale de 2.200 mm. Sa hauteur hors tout maximale de 2 540 mm lui permet d’être transportée sur un camion sans risquer de dépasser la hauteur maximale en vigueur. Les points d’arrimage prévus à l'intérieur et à l’extérieur du châssis inférieur pour attacher la machine en toute sécurité en vue de son transport sont facilement accessibles.
L'entretien ou les réparations sont faciles à effectuer – même sur chantier – grâce aux couvercles à large ouverture qui permettent d'accéder depuis le sol à tous les points d'entretien. Le ravitaillement en carburant est également rapide et confortable, grâce à la pompe à carburant facilement accessible avec fonction d'arrêt automatique sous la porte de droite.