- 16 avril 2024
- | Source: Aannemer
Recydata lance un projet global
Pour la collecte et le recyclage des déchets de construction

Dans le cadre du Green Deal, la Commission européenne a adopté une série de propositions pour réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici à 2030. Le secteur de la construction, responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre, 50% de la consommation d'énergie et 33% de la production de déchets, est confronté à des défis de taille. Ces défis offrent à la fois des opportunités d'innovation pour promouvoir des pratiques plus respectueuses de l'environnement.
Système de gestion des déchets de construction
Divers projets de collecte et de recyclage de flux de déchets spécifiques sur les chantiers, existent déjà. Cependant, il ressort des discussions entre les acteurs du secteur et les autorités régionales qu’une approche globale de la gestion des déchets de construction devient de plus en plus pressante.
Recydata, spin-off de Valipac, est la seule organisation en Belgique qui offre des solutions sur mesure pour la mise en place de systèmes de gestion pour différents flux de matériaux. Elle a lancé une analyse pour examiner la pertinence et la faisabilité opérationnelle d'un système de gestion coordonné des déchets de construction non pierreux en Belgique.
Promouvoir la circularité
L'objectif est d'analyser et de proposer les modalités opérationnelles et les responsabilités pour promouvoir la circularité des déchets issus des projets de construction et de rénovation. Elle s'appuie sur des études et des projets pilotes existants et compte sur la collaboration des différents intervenants, car une collaboration étroite est essentielle à la réussite de l'étude.
Pour en savoir plus sur le projet et l’engagement de Recydata, contactez Michiel Van den plas via michiel.vandenplas@recydata.be.
