Le 'Règlement sur les emballages et les déchets d'emballages' est-il réalisable dans la pratique?

Les emballages industriels font face à des défis de taille

Le 'Règlement sur les emballages et les déchets d'emballages' n'aura pas seulement un impact majeur sur les emballages ménagers. Ses conséquences sur les emballages industriels sont tout aussi grandes. Valipac informe les fabricants, fournisseurs et utilisateurs qu'ils se trouvent à la veille de changements radicaux. La nouvelle réglementation devrait entrer en vigueur dès le premier semestre 2027.

Valipac
Pour définir clairement le terme 'recyclable', l'Europe travaille à des 'design for recycling guidelines', qui devront être prêtes d'ici à 2028

Le 'Règlement sur les emballages et les déchets d'emballages' devrait être publié au cours du deuxième trimestre de 2025. Dix-huit mois plus tard, tous les États membres devront l'appliquer. Et le défi sera de taille... pour les emballages industriels, il pourrait même s'avérer irréalisable dans certains domaines. "L'un des objectifs est que, d'ici 2030, tous les emballages mis sur le marché européen soient recyclables", explique Ingrid Bouchez, manager communication chez Valipac. "À partir de 2035, les emballages devront de plus être recyclables à échelle : un taux de recyclage d'au moins 55% devra être atteint au niveau européen pour chaque type d'emballage. Il y a de fortes chances que certains types d'emballages n'atteignent pas cet objectif et disparaissent ainsi du marché." 

Pour définir clairement le terme 'recyclable', l'Europe travaille à des 'design for recycling guidelines', qui devront être prêtes d'ici à 2028. Ingrid Bouchez: "Pour déterminer la recyclabilité, trois « niveaux de performance » seront utilisés : A signifie que 95% des emballages sont compatibles avec les lignes directrices en termes de poids. Les niveaux B et C représentent respectivement 80% et 70%. Pour chaque niveau, un tarif différent (le dit 'fee' du producteur) sera appliqué. À partir de 2038, seuls les emballages ayant un 'niveau de performance' d'au moins 70% seront autorisés sur le marché européen. Les fournisseurs d'emballages devront prouver la recyclabilité de leurs emballages au moyen de documents techniques. Ces documents devront être conservés par l'acheteur pendant 5 ans (10 ans pour les emballages réutilisables)." 

Ingrid Bouchez
Ingrid Bouchez, manager communication chez Valipac

Une autre conséquence majeure du 'Règlement sur les emballages et les déchets d'emballages' est que tous les composants plastiques des emballages doivent contenir un certain pourcentage de matière recyclée post-consommation. Ingrid Bouchez: "Pour les emballages industriels, ce taux est de 35% ! Là encore, le producteur/fournisseur devra en fournir la preuve. Les emballages de transport utilisés au sein de l’UE représentent un défi encore plus grand. D'ici 2030, ils devront être réutilisables à 40%. Tous les types d'emballages sont concernés: palettes, seaux, fûts, films d'emballage et liens de cerclage. Pour les transports au sein d'un même État membre ou entre les sites d'une même entreprise au sein de l'UE, l'Europe souhaite même une réutilisation à 100%. Selon nous, ce n'est pas réalisable: il est techniquement impossible de réutiliser les films étirables ou rétractables. Pour d'autres emballages comme les seaux par exemple, aucun système de retour n'existe aujourd'hui. À très court terme, l'industrie devra investir dans le développement de nouveaux modèles commerciaux pour permettre la réutilisation de ces emballages. De même, les producteurs de films d'emballage, entre autres, devront se pencher sur la recherche d'alternatives 'réutilisables'."

Enfin, la Commission européenne souhaite réduire les déchets d'emballages de 5% en 2030 par rapport à 2018. D'ici 2035, elle vise une réduction de 10% et de 15% en 2040. "La quantité d'emballages mis sur le marché suit l'évolution de l'économie", explique Ingrid Bouchez. "Une telle diminution ne nous semble pas réaliste. À moins que les objectifs de réutilisation ne soient effectivement atteints. L'Europe ne doit pas oublier que l'emballage sert avant tout à sécuriser les produits. Et le prix de cette sécurité doit rester abordable... ".

VALIPAC
KONINGIN ASTRIDLAAN 59 A
1780 WEMMEL
+3224568310
info@valipac.be
www.valipac.be

 

Kleurenschema
Aantal tegels per rij
Beeldverhouding
Weergave
Hoeken afronden
0

Bienvenue chez Professional Media Group 

Professional Media Group utilise des cookies pour optimiser et personnaliser votre expérience utilisateur. En utilisant ce site web, vous acceptez La gestion de confidentialité et des cookies.