- 13 novembre 2018
- En Reportage
- | 4 min. temps de lecture
- | Source: Architect
DES ARCHITECTES FLAMANDS EN VISITE CHEZ LE FABRICANT ALLEMAND
VISITE DU SHOW-ROOM (DÜSSELDORF) ET DU CENTRE TECHNOLOGIQUE (BIELEFELD) DE SCHÜCO
Fin septembre, Schüco a organisé en collaboration avec la fédération des architectes NAV un voyage d’étude de deux jours à Düsseldorf et Bielefeld pour des architectes et des journalistes. Schüco voulait surtout présenter son centre technologique et son organisation logistique innovante récente. L’attrayant show-room au siège à Bielefeld était moins mis en avant, car il fera peau neuve prochainement. D’une superficie plus petite, le show-room régional à Düsseldorf est établi dans un des bâtiments récents dans le Medienhafen. Une situation stratégique.

MEDIENHAFEN

Le Medienhafen est une ancienne zone portuaire au sud du centre-ville, un peu comparable à l’Eilandje à Anvers. A partir des années 60, la zone a perdu de son importance en tant que zone portuaire, principalement parce qu’elle était trop proche du centre-ville. Elle abrite aujourd’hui surtout des bureaux, avec un cluster concentré d’entreprises médiatiques. Il y a aussi eu des établissements de l’horeca et de nouveaux projets résidentiels, avec une architecture inhabituelle et en harmonie avec l’ancienne architecture industrielle.
On construit encore aujourd’hui. “De tels environnements sont idéaux pour nous profiler en tant que fournisseur de solutions architecturales”, déclare Fabien Bertrand, conseiller technique pour les solutions résidentielles chez Schüco. Pour ce qui est du Medienhafen, cela est tout à fait vrai. “L’environnement extérieur est, en fait, un prolongement du show-room. Des produits de Schüco sont intégrés dans la plupart des bâtiments du coin. Il serait plus simple de citer les rares exemples où cela n’est pas le cas”, affirme l’architecte Paul De Maesschalck (Malle), participant à la visite.
Même si la plupart des visiteurs seront dans la pratique des architectes, des intégrateurs, des prescripteurs et des maîtres d’ouvrage professionnels, le show-room est ouvert à tous. “Initialement, nous étions surtout actifs sur le marché des projets. Nous visons à présent aussi plus de visibilité sur le marché résidentiel privé.” Il y a de premières pistes de réflexion pour aménager un show-room régional à un tel endroit dans une ville centrale en Belgique.
CENTRE TECHNOLOGIQUE
Dans son centre technologique à Bielefeld, Schüco effectue notamment des tests sur la sécurité, la résistance au feu, l’étanchéité à l’air et à l’eau, le vieillissement, l’isolation thermique et acoustique (vibrations!), la résistance à la chaleur, aux UV, aux chocs et aux impacts. Cela implique entre autres l’impact de balles. Les essais ont lieu dans des conditions contrôlées, à des températures de -20 à +80 °C. Le centre technologique est reconnu comme centre de test indépendant pour les composants distincts comme les systèmes intégrés.
“Schüco a une solide expérience dans l’exécution de tests, grâce à la longue tradition de test de ses propres produits”, déclare Bertrand. Cela a débuté en 1967. En 1968, le fabricant a acheté pour cela à la TU Berlin une machine de test d’occasion. Celle-ci est toujours là, plus pour être utilisée, mais comme un genre de pièce de musée à l’entrée du bâtiment. Schüco exploite également cette solide expérience pour conseiller les conseillers en construction, les fabricants de métal et les architectes sur des aspects complexes comme l’acoustique des bâtiments. Le centre technologique sert aussi de lieu de formation pour les propres collaborateurs comme les étudiants.
Dans le show-room à Bielefeld, une attention particulière est par ailleurs accordée à la réalité virtuelle. Comme sur un écran d’ordinateur, vous pouvez y composer des ensembles de menuiserie Schüco sur mesure, avec des avant-plans et arrière-plans au choix. La taille d’écran et les possibilités 3D représentent une différence de confort essentielle.
Tours dansantes
Les tours dansantes de 1997-1999 de l’architecte canado-américain Frank Gehry sont probablement les bâtiments les plus connus du Medienhafen. En raison de leurs proportions, il est parfois suggéré qu’elles symbolisent une famille. La façade de couleur métal en acier inoxydable du complexe du milieu reflète les façades extérieures en brique blanche et rouge des autres bâtiments.
Colorium

Le show-room Schüco au Medienhafen à Düsseldorf se trouve près du Colorium, un bâtiment multicolore avec 2.200 panneaux de façade en verre et, comme beaucoup de nouveaux bâtiments de ce quartier, une construction de toiture débordante. L’architecte britannique William Allen Alsop a créé ce bâtiment de 17 étages. Il fait office depuis 2013 d’hôtel, à ce qu’il paraît, parce que les entreprises n’avaient guère envie d’abriter leurs bureaux dans ce cadre coloré.
DEVELOPPEMENT COMPETITIF

La réaction des architectes qui étaient du voyage, est très positive. “En tant que jeune cabinet d’architectes, nous cherchons toujours l’innovation dans l’architecture, les matériaux et la technique”, déclare Thijs Mertens d’Atelier Twee (Roulers). “Nous sommes reconnaissants d’avoir pu jeter un coup d’œil dans les coulisses d’un fournisseur influent de systèmes de fenêtres, de portes et de façades. Nous avons découvert comment la situation technique la plus récente et la vision de l’avenir de l’entreprise pouvaient se traduire au niveau des marchés de consommation de tous les ordres de grandeur.”
Sur le plan de l’innovation, les choses ne stagnent pas non plus. La soif de l’entreprise de distinction technique donne lieu à un développement compétitif dans le secteur de la menuiserie extérieure. Cela n’est que bénéfique pour le consommateur. ”Il est utile de recevoir en tant qu’architecte plus d’informations de base sur les aspects techniques des produits”, estime De Maesschalck. “Il était surtout intéressant de voir comme les systèmes à cliquer pour la serrurerie rendent une bonne partie du perçage et du fraisage superflue.”